[ACL / CLA] Appel aux communications (2008)

Call for papers (2008)


L'Association canadienne de linguistique tiendra son congrès de 2008 lors du Congrès des sciences sociales et humaines à l'Université de la Colombie-Britanique, Vancouver, C.B., du samedi 31 mai au lundi 2 juin 2008. Les membres sont invités à soumettre des propositions de communication (résumés) portant sur tous les domaines de la discipline. Seuls les membres en règle pour l'année 2008 peuvent soumettre des résumés.

NOUVEAU en 2008: Veuillez noter que notre congrès cette année durera seulement TROIS jours, au lieu de quatre comme par le passé. Il y aura aussi des présentations par affiche : nous encourageons vivement tous les membres, en particulier les collègues chevronné-e-s, à soumettre des résumés pour des affiches.

Appel aux communications: PDF · RTF
Formulaire de soumission de résumés: PDF (remplissable) · RTF
Nouvelle date limite pour les soumissions: 19 février 2008
Adresse URL pour soumettre des résumés (instruction plus bas) : http://ocs.sfu.ca/fedcan/index.php/cla/index/login

Suite à des difficultés techniques hier pendant la nuit (ce qui a empêché la remise de certains résumés), la date limite pour l'ACL est reportée au mardi 19 février. Merci de votre patience.

—David Heap

The Canadian Linguistic Association will hold its 2008 conference as part of the Congress of the Social Sciences and Humanities at the University of British Columbia, Vancouver, BC, Canada, from Saturday May 31 to Monday June 2, 2008. Members are invited to submit abstracts representing all areas of linguistics. Only members in good standing for 2008 may submit an abstract.

NEW for 2008: Please note that this year our conference will last only THREE days instead of four as it has in the past. There will also be poster presentations and we strongly encourage all members, especially established colleagues, to submit poster abstracts.

Call for papers: PDF · RTF
Abstract submission form: PDF (fillable) · RTF
Revised deadline for submissions: February 19, 2008
URL for submitting an abstract (instructions below): http://ocs.sfu.ca/fedcan/index.php/cla/index/login

Due to technical difficulties with the submission website overnight which prevented some people from submitting their abstracts, the CLA deadline has been extended to Tuesday February 19. Thank you for your patience.

—David Heap


exigences concernant les résumés

abstract requirements

(Veuillez lire attentivement. Les résumés qui ne respectent pas ces exigences ne seront pas pris en considération.)

  1. Les résumés ne doivent pas dépasser une page (21,6 x 27,9 cm soit 8,5 x 11 po) à simple interligne à l'aide d'une police de caractères 12 points avec des marges de 2,54 cm (1 pouce), plus les références.
    1. Une bibliographie complète des textes cités dans le résumé doit l'accompagner ; si cela prend une page supplémentaire, celle-ci ne sera pas incluse dans le livret du programme.
    2. Afin de préserver l'anonymat, les résumés ne doivent pas comporter de références superflues aux publications des auteur-e-s. De plus, aucune référence à des agences ou à des subventions de recherche ne doit figurer dans les résumés.
    3. Normalement, les références citées dans le résumé doivent se limiter aux textes publiés.
  2. Les résumés doivent comprendre :
    1. un titre;
    2. un énoncé clair et explicite du sujet de recherche examiné;
    3. un énoncé clair du contexte de la recherche, y compris les références principales;
    4. une présentation des principaux arguments ou expériences y compris, le cas échéant, les exemples les plus pertinents. Dans le cas d'études empiriques en cours, le résumé devrait inclure les résultats d'études pilotes;
    5. des conclusions et une interprétation de leur signification.
  3. Les auteur-e-s sont prié-e-s de s'identifier dans le formulaire de soumission de résumé que vous trouverez sur la page de soumission des résumés et de soumettre deux exemplaires de leur résumé (un résumé anonyme et un résumé avec vos noms et affiliations). On ne peut soumettre qu'un seul résumé comme auteur-e et un seul comme co-auteur-e, ou bien deux résumés comme co-auteur-e.
  4. Les communications devront être présentées dans la langue utilisée dans le titre du résumé.

LES RÉSUMÉS ET LES FORMULAIRES DOIVENT ÊTRE SOUMIS PAR VOIE ÉLECTRONIQUE, préférablement sous forme de fichier .PDF, sinon sous format .DOC ou .RTF. Si votre résumé utilise des symboles phonétiques ou autres caractères spéciaux, veuillez vous assurer que les polices de caractères appropriés sont aussi incluses.

Date limite pour les soumissions : 19 FEVRIER 2008

(Please read carefully: Abstracts not conforming to these requirements will be excluded from consideration.)

  1. Abstracts may be no longer than one (1) page, (21.6 x 27.9 cm / 8.5 x 11 in) single-spaced in a 12-point font, with 1-inch (2.54 cm) margins, plus references.
    1. A complete list of references cited in the abstract must also be submitted, although if on an additional page it will not be included in the program booklet.
    2. In order to help ensure anonymity, abstracts should not contain excessive references to their authors' publications. Furthermore, the abstract should not contain acknowledgements for grants or to granting agencies.
    3. References in the abstract should normally be limited to published works.
  2. Abstracts should contain
    1. a title;
    2. a clear and explicit statement of the research question to be examined;
    3. a clear statement of the research context, including key references;
    4. an indication of the main arguments involved, including key examples, if applicable. In the case of empirical studies in progress, pilot results must be included;
    5. a statement of the conclusions reached and an assessment of their significance.
  3. Authors should identify themselves on the abstract submission form to be found on the submissions webpage; abstracts must be submitted in two copies, one anonymous and the other with name(s) and affiliation(s).
  4. Members are limited to one individual and one joint abstract submission, or two joint submissions
  5. Papers must be presented in the language used in the title of the abstract.

ABSTRACTS AND FORMS MUST BE SUBMITTED ELECTRONICALLY, as either PDF (preferred), .DOC or .RTF files. If you use phonetic transcriptions or any other special symbols, please ensure that the necessary character fonts are embedded.

Submission deadline: FEBRUARY 19, 2008

pour soumettre des résumés

submitting an abstract

Avant de commencer, préparez trois fichiers : votre résumé anonyme (préférablement en format PDF, sinon .doc ou .rtf), votre résumé avec nom(s) et affiliation(s) ainsi que votre formulaire de soumission.

  1. Allez sur http://ocs.sfu.ca/fedcan/index.php/cla/index/login.
  2. Créez un compte d'utilisateur en donnant un nom d'utilisateur, un mot de passe, vos nom et prénom, et une adresse électronique. Cochez Confirmation et Présentateur; choisissez Langue : français.
  3. Cliquez sur le lien « Proposition de communication », situé à droite (vers le milieu de la barre bleue), sous Informations sur la conférence.
  4. Cochez les sept boîtes et, sous Partie de conférence, sélectionnez Résumés et cliquez sur Sauvegarder et continuer.
  5. Sous Métadonnées, confirmez les renseignements concernant les auteur.e.s (vous pouvez ajouter le nom des co-auteur.e.s), donnez votre titre, choisissez une ou plusieurs sous-disciplines et ajoutez des mots clés pour indexation. Sauvegardez et continuez.
  6. Utilisez Browse et Envoyer au server pour télécharger la version anonyme de votre résumé comme Soumission. Sauvegardez et continuez.
  7. Ajoutez votre résumé avec nom(s) et affiliation(s) comme premier fichier supplémentaire. Donnez au fichier un titre qui l'identifie ainsi. Sauvegardez et continuez.
  8. Ajoutez votre formulaire de soumission comme deuxième Fichier Supplémentaire. Donnez à ce fichier un titre qui comporte votre nom de famille. Sauvegardez et continuez.
  9. Vérifiez que vous avez téléchargé les trois fichiers correctement. Sauvegardez et continuez.
  10. Souriez car vous avez terminé!

Before beginning your submission, make sure you have three files ready: your anonymous abstract (preferably as a PDF, otherwise as a .doc or .rtf file), you abstract with name(s) and affiliation(s), and your abstract submission form.

  1. Go to http://ocs.sfu.ca/fedcan/index.php/cla/index/login.
  2. Create a user account: supply a username, password, first and last names, and an e-mail address; check "send confirmation" and "author"; and choose a language (Fr/En).
  3. Click on the Proposal submission link on the right (partway down the blue bar), under Conference Information.
  4. Check the seven boxes, select Track: Abstracts, and continue.
  5. Under Metadata, confirm author information and add other authors if applicable, give a title, choose one or more subdiscipline or keywords for indexing, save and continue.
  6. Browse and upload the submission file: your anonymous abstract for review (save and continue).
  7. Upload Supplementary file 1: your abstract with name(s) and affiliation. Give the file a title that identifies it as such (save and continue).
  8. Upload Supplementary file 2: your Abstract Submission Form. Give this file a title that includes your surname(s) — keywords etc. not required. (save and continue).
  9. Check that you have uploaded the three files correctly, (save and continue).
  10. Smile; you are done submitting!

subventions de voyage

travel grants

L'ACL reçoit des fonds du CRSHC pour financer partiellement les dépenses de voyage des participant-e-s. Le montant de la subvention ne peut en aucun cas dépasser le prix d'un vol aller-retour en classe économique (il est généralement moindre). Seuls les membres résidant au Canada et en règle dès le 1 février 2008 seront éligibles à une subvention. Veuillez remplir le formulaire ci-adjoint de demande de remboursement pour les frais de voyage, et attacher les demandes, ainsi que le titre de transport original, ou un exemplaire du billet électronique indiquant clairement le prix du billet. Envoyer le tout au trésorière avant le 1er juillet 2008.

Carrie Dyck, Trésorière
Canadian Linguistics Association
Department of Linguistics
Memorial University
St. John's, NF A1B 3X9

linguist@mun.ca ou cdyck@mun.ca

The CLA receives funding from the SSHRCC to partially cover participants' travel expenses. In no case will a grant exceed the cost of a round-trip economy-class fare. Grants generally only partially cover travel costs. Only members residing in Canada and in good standing on 1 February 2008 will be eligible for a travel grant. Applicants must fill out the attached travel claim form, and submit their original ticket stubs, or a copy of the electronic ticket that clearly states the cost, to the Treasurer before 1 July 2008.

Carrie Dyck, Treasurer
Canadian Linguistics Association
Department of Linguistics
Memorial University
St. John's, NF A1B 3X9

linguist@mun.ca ou cdyck@mun.ca

frais de conférence

conference fees

En plus des frais d'adhésion à l'ACL, les présentateurs-trices doivent acquitter les frais de conférence du Congrès des sciences humaines. Veuillez visiter le site www.fedcan.ca pour plus de détails.

In addition to the CLA membership fees, all speakers accepted must pay the Congress of the Humanities of Social Sciences fees. Please see www.fedcan.ca for details on these fees.

prix des étudiant-e-s

student contests

Le prix pour la meilleure communication des étudiant-e-s

L'ACL accordera un prix pour la meilleure communication conçue et présentée par un-e ou plusieurs étudiant-e-s. Si vous souhaitez participer à ce concours, veuillez l'indiquer sur le formulaire. On peut trouver une description des critères de sélection à l'adresse suivante: http://www.chass.utoronto.ca/~cla-acl/prix.html.

Le prix pour la meilleur affiche des étudiant-e-s

L'ACL accordera un NOUVEAU prix en 2008 pour la meilleure affiche conçue et présentée par un-e ou plusieurs étudiant-e-s. Si vous souhaitez participer à ce concours, veuillez l'indiquer sur le formulaire au moment de la soumission du résumé.

Best student paper contest

There will be a contest for the best paper at the CLA conference written and delivered by one or more students. Please indicate on the abstract submission form if you wish to be considered for this contest. (Information concerning the selection criteria can be found at: http://www.chass.utoronto.ca/~cla-acl/prix.html.)

Best student poster contest

There will be a NEW contest in 2008 for the best poster at the CLA conference written and delivered by one or more students. Please indicate on the abstract submission form if you wish to be considered for this contest.




Début
Top
Page principale de l'ACL
CLA home page