5.1. Chapters, articles and conference proceedings:
The indication "[R]" at the end of an item signifies "refereed" in the North-American sense.]
2008. The metaphors we teach and learn by. The article explores the metaphors in learners' and instructors' discourses' in the context of learning environments using wikis, blogs and CMC (Computer Mediated Communication) [submitted]
2006 Étude psycholinguistique et phonostylistique de la voix de la certitude dans le discours spontané oral (ed. Russon Wooldridge), Le Net des Études françaises, University of Toronto, 331 p. + Appendices 167 p., first edition. [R]
2006. Prosoddie et construction du sens. Étude de la notion de certitude dans les interactions verbales, Coll. THEORIA, Vol. 13, Éditions du GREF : Collège Glenon, Université York [in progress]
2006 "Bimodal Communication over Webcasts: From CSW to CALL", Computer Assisted Language Learning (CALL), Vol. 19, Nos 4&4 October 2006, Routledge: UK, pp.341-355 [R]
2005. (with Ron Baecker and Russel Schick) "Bimodal conversation during on-line lectures", Ed-Media World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, AACE electronic journal (Association for the Advancement of Computing Education), Montreal, Canada, 822-829 [R]
2002. (with Philippe Martin & Françoise Mougeon) " Accessibilité et intelligibilité des corpus linguistiques sur les réseaux : Analyse et perspectives ", in Actes du XXIIe Colloque international de linguistique fonctionnelle sur Les langues à l'aube du XXIe siècle, La linguistique, 373-378 [R]
1998. Paroles francophones, CD-ROM for " Quel français parler ? Initiation au français parlé au Canada et en France ", in Les cahiers de la Collection TEL, vol 3, (Alain Baudot ed.), Toronto: Éditions du GREF, July.
1998. " Médiathèque virtuelle au service de l'enseignement et de la recherche " in Études de Linguistique Appliquée, v. 112, (Marie José Barbot ed), Paris, pp. 495-503. [R]
1998. (with Danièle Issa-Sayegh) " Le français sur les inforoutes : enjeux et perspectives pour l'apprenant / l'enseignant ", in Actes des XXe rencontres de l'ASDIFLE ( Association de didactique du français langue étrangère ), (Poitiers, September 1998) in Les Cahiers de l'Asdifle, 9, (Elisabeth Guimbretière ed), Paris, 162-176. [R]
1995." L'Approche communicative: d'autres voies à ouvrir " in La Didactique à l'Oeuvre; Perspectives théoriques et pratiques, (J. Cotnam & J. Paterson eds), Toronto: Canadian Scholars' Press, pp. 10-29. [R]

5.2. Conference papers:
2007. " Comment se réorganisent culture, territoires, et relations de pouvoir à Toronto, au prisme des usages scientifiques de l'internet? " Talk given at the École nationale supérieure des
sciences de l’information et des bibliothèques. Conference sponsored by the Foundation
France-Canada Jacques Cartier, May 9, Lyon, France. [R]
2005. " Bimodal Communication over Webcasts: From CSW to CALL.", UCALL Conference on Developing a pedagogy for CALL, School of Languages and Literatures, University of Ulster, Irelande, June. [R]
2004. " What goes on in a language learner's brain as speech is perceived and produced? Cross-disciplinary research that could lead to enhanced technology-based language instruction.", The English and French Language Centre, McGill University, Montreal, Canada, March 11. [Invited]
2003. " New literacies: re-interpreting the current paradigms and tools to evaluate language learning skills", Eurocall Conference on New Literacies in Language Learning and Teaching, Limerick, Ireland, September. [R]
2003. " Quand l'oeil écoute : continuum multimédia pour l'apprentissage d'une compétence conversationnelle en langue seconde ", The Canadian Association of Applied Linguistics, Congress of the Social Sciences and Humanities, Halifax, May-June. [R]
2002. " Vers une cartographie de l'écriture hypertextuelle ", Second International Conference on "les Études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication", Lisieux, May.
2002. " Technologies for Bilingual/Multilingual Networked Communities of Interest : Lessons learned ", in Lecture Seminar in Knowledge Media Design, Collaborative Program in Knowledge Media Design, KMDI, Toronto, October. [invited]
2002. "Penser les usages de l'écriture réticulaire", Conference for the award of the "Certificat en rédaction professionnelle du Département d'Études françaises du collège Glendon, York University " , Toronto, April.
2001. (with Françoise Mougeon & Michaela Pirvulescu) " Intégration culturelle des technologies dans les nouveaux outils pédagogiques au niveau post-secondaire : étude comparative pan-canadienne ", Aupelf-Uref Conference on "Éthique et Nouvelles Technologies, l'appropriation des savoirs en question", Beyrouth, September.
2000. (with Derrick de Kerckhove) " Les réseaux du savoir : un nouvel espace sémiotique à explorer ", First International Conference on "les Études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication", Toronto, May.
2000. " Nouvelles frontières: les collaborations institutionnelles et inter-individuelles " International Conference on "Nouvelles écritures pour une rhétorique du multimédia en réseaux interactifs", UQÀM, Montreal, April.
2000. " Language is the message : the Electronic Age of Teaching ", in Teaching, Learning and Research in Today's University, University of Toronto, April.
1999. (with Françoise Mougeon) " Enjeux technologiques et humains de la collaboration inter-universitaire : Élaboration de nouveaux outils interactifs ". Journées d'Études Internationales on "Les Technologies de l'Information et de la Communication au service des Relations Internationales des Établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche", Nice,
1999. (with Françoise Mougeon) " La médiathèque virtuelle: un nouvel outil interactif pour les nouveaux réseaux du savoir ", 19th World Conference on Open Learning and Distance Education, Vienna, June.
1999. " Incidence d'Internet sur l'intelligibilité et l'accessibilité des ressources pour l'apprentissage des langues: Champs d'expérimentation et perspectives didactiques ", Forum multimédia on "Nouvelles technologies et leurs répercussions sur l'enseignement et l'apprentissage de la langue seconde", 67e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, May.
1998. (with Françoise Mougeon and Philippe Martin) " Accessibilité et intelligibilité des corpus linguistiques sur les réseaux: Analyse et perspectives ", XXIIe Colloque international de Linguistique fonctionnelle on "Les langues à l'aube du XXIème siècle : quelle dynamique?", Evora, Portugal, May.
1997. (with Danièle Issa-Sayegh) " Le français sur les inforoutes: enjeux et perspectives pour l'apprenant/l'enseignant ", XXe rencontres de l'ASDIFLE ( Association de didactique du français langue étrangère ), Poitiers, France, September.
1997. (with Christopher Jones) " Developing Courseware using the Oral Language Archive ", CALICO (Computer Assisted Language Instruction Consortium) 97 Annual Symposium, New York, June.
1997. (with Danièle Issa-Sayegh and Henriette Gezundhajt) " Présentation d'un cours de langue à distance analysant l'impact des technologies informationnelles et leur influence sur l'apprentissage autonome d'une langue étrangère ", 18e Congrès de l'AQEFLS, Montreal, Mars.
1996. " Distance Learning and Oral Language Acquisition; Situations d'Oral: A new Model ", CALICO ( Computer Assisted Language Instruction Consortium ) 96 Annual Symposium, Albuquerque, New Mexico, USA, May.
1995. " Repères et recommandations pour la conception, la mise en place et l'évaluation d'un système flexible de formation ", Congrès mondial CIEF, Charleston, South Carolina, USA, June.

5.3. Online publications:
2000. (with Alexandre Sévigny) Réflexion / Édition / Action / Interaction dans la correspondance Vizetelly-Zola, First International Conference on " les Études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication ". Toronto: Le Net des Études françaises, May.
2000. Les bases de données au service de l'enseignement et de la recherche, First International Conference on " les Études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication ", Toronto: Le Net des Études françaises, May.

top