University of Toronto
FRE 1800H-F
2003
Pratique théâtrale et littérature dramatique au 18e siècle
(David Trott)
Accueil | Textes | Bibliographie | Travaux | Outils | Liens utiles | Forum
  FRE 1800 - SYLLABUS
1. Emploi du temps
2. Sujets d'exposés et d'essais
Semaine du:
11 septembre - Introduction. Distribution et discussion des documents de travail. Canonicité du théâtre du 18e.

18 septembre - Critères d'évaluation en vue d'une synthèse collective. Théâtre: modes d'approche.

25 septembre -  Discussion du chapitre I, «De la représentation au texte», Théâtre du XVIIIe siècle, de l'article de Roger Herzel sur «Palais à volonté» , du chapitre 2 «Marivaux attaqué par la critique, soutenu par le public», Marivaux et sa fortune littéraire, et du premier chapitre de Jeffrey Ravel, «Political Culture, Print and Performance», The Contested Parterre.

2 octobre - Le cas du Dissipateur de Destouches.  Première édition (1737) représentation tardive (1753) et nouvelle édition.

9 octobre - Arlequin sauvage, succès scénique mais qui n'a pas duré. Examen du cas ("fortune" de l'auteur; histoire d'une troupe, la Comédie-Italienne; notion de l'étanchéïté des répertoires; analyse de la pièce en tant que texte édité)

16 octobre - Arlequin Deucalion, tour de force d'un acteur, Francisque. Parodie. Exposé sur le projet d'édition du Théâtre de la Foire, ou l'Opéra-comique

23 octobre (ce séminaire est reporté à la fin du semestre) - Brutus, insuccès scénique. Voltaire et le difficile passage de la scène à l'édition. La tragédie au 18e. La Comédie- Française. L'analyse de la pièce. Exposé sur Mariamne et Hérode et Mariamne de Voltaire (article de Jeffrey Ravel)

30 octobre - Les Acteurs de bonne foi, théâtre dans le théâtre. Théâtre de société.  Analyse de la pièce. (mise en relation avec Le Paradoxe sur le comédien) Cory - exposé sur le dialogue

6 novembre - Cénie, aux origines du drame bourgeois. Les femmes et le théâtre. Analyse de la pièce. Présentation invitée sur l'écriture théâtrale de Mme de Graffigny (Christina Ionescu). Arete - exposé sur les femmes et le théâtre

13 novembre - La Partie de chasse d'Henri IV.  Exposé sur les 2 versions du texte et sur ses représentations privées, en province, et «publiques». Lenore - exposé sur La Partie de chasse

20 novembre - Jean-Bête à la foire. Exposé sur la parade. Sarah - exposé sur les costumes. Krista - exposé sur la parade.

27 novembre - Questions à considérer dans le contexte de ce séminaire : qu'est-ce qu'un «texte de théâtre»? ; qu'est-ce qu'un «auteur dramatique»? ; qu'est-ce que l'écriture collective? ... Gina - exposé à préciser (sur la critique théâtrale?)

4 décembre - Conclusions et synthèse.



 
 
 

Sujets d'exposés et/ou d'essais :

1. Le "canon" des pièces de théâtre du 18e siècle : les auteurs, genres et  textes admis ; les critères invoqués ; les stratégies d'exclusion des "autres"?

2. L'évolution des pièces de Voltaire  : écriture et mises en scène.

3. La "fortune" de Delisle de la Drevetière (succès scénique) et celle de Diderot ("...publiées avant que d'être jouées, leur succès [des pièces de Diderot] fut d'abord d'édition." (Diderot et le  théâtre: le drame, 13).

4. La description de la représentation (critique théâtrale, autoréflexivité, prologues, parodies...).

5. L'altérité du théâtre de la foire.

6. La réception de Cénie et/ou des femmes auteur/e/s en général.

7. Texte et paratexte chez Beaumarchais.

8. Le heurt du Praticien et de l'Auteur dans le théâtre du 18e siècle.

9.  De la spontanéité du sentiment à la réflexion: débat sur l'art de l'acteur. (François Riccoboni, Remond  de Sainte-Àlbine, Diderot,...)

10. De la scène à l'édition : la métamorphose subie aux premières représentations.

11. Dialogue et didascalies : étude de l'évolution.

12. Le Philosophe sans le savoir, drame. Analyse de la pièce mise en relation avec Entretiens sur le «Fils naturel» et/ou la préface d'Eugénie


Retour à la page d'accueil

 
                 page mise à jour le 11 septembre 2003