University of Toronto
FRE 1808H-S
2002-03
Théâtre et théâtralité au XVIIIe siècle :
Marivaux et ses contemporains
Bibliographie
  • Bibliographie
NOTIONS DE LA THÉATRALITÉ: BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

THÉATRE FORAIN et THÉATRE DE MARIVAUX: BIBLIOGRAPHIE DE TRAVAIL

 


NOTIONS DE LA THÉÂTRALITÉ : BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVENOTIONS DE LA THÉATRALITÉ: BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Banu, Georges, Le Théâtre ou l'instant habité, Paris: L'Herne, 1993.

Barthes, Roland, Essais critiques

Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris: Bordas, 1991.
 voir notamment :  "Adaptation"
    "Roman et théâtre"
    "Théâtralité"
    "Théâtre"

Féral, Josette, Théâtralité, écriture et mise-en-scène, Sous la direction de Josette Féral, Jeannette Laillou Savona, Edward A. Walker, Éditions Hurtubise: La Salle, Québec, 1985.

Forestier, G. Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle, Genève: Droz, 1981.

--------------, Essai de génétique théâtrale. Corneille à l'oeuvre, Paris: Klincksieck, 1996

Glossaire du théâtre : http://www.er.uqam.ca/nobel/c2545/glossaire.html 

Larthomas, Pierre, Le Langage dramatique, Paris: PUF, 1995.

Mesguich, Daniel, L'Éternel éphémère, Paris: Seuil, 1991.

"Le monologue", Alternatives théâtrales,  No. 45 (Juin 1994), pp. 24-76.

Nelson (Robert), Play within a Play. The Dramatist's Conception of his Art, Yale University Press et P.U.F., 1958.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris: Messidor, 1987.

-----------, L'analyse des spectacles, Paris: Nathan, 1996.

Rousset (Jean), « La structure du double registre », Forme et signification, Paris, José Corti, 1962, p. 45-64.

Rykner, Arnaud, L'envers du théâtre. Dramaturgie du silence de l'âge classique à Maeterlinck, Paris: José Corti, 1996.

Scherer, Jacques, Théâtre et anti-théâtre au XVIIIe siècle, Oxford: Clarendon Press, 1975.

Théâtralité et Genres Littéraires, Textes réunis et présentés par Anne Larue, Poitiers: La licorne, UFR Langues Littératurs Poitiers, 1996.   voir notamment: "Soliloque et théâtralité", 325-29.

"Théâtre","Théâtralité", etc.  Encyclopaedia Universalis, 22, pp. 428-486.

Trott, David, "Textes et réécritures de textes: le cas des Fêtes grecques et romaines de Louis Fuzelier", Man and Nature/L'Homme et la nature, III (1984), pp. 77-88. 

------------, "Théâtralité et 'effet de réel", Théâtre du XVIIIe siècle : jeux écritures, regards, Montpellier, Éditions Espaces 34, 2000.

Ubersfeld, Anne, Les termes clés de l'analyse du théâtre, Paris: Seuil, 1996.
 
 

THÉATRE FORAIN et THÉATRE DE MARIVAUX: BIBLIOGRAPHIE DE TRAVAIL
  (NOTE: de nombreux articles ne sont pas recensés dans les volumes consacrés entièrement à Marivaux)

L'Age du théâtre en France, Proceedings of International Colloquium, Toronto 1987, edited by David Trott and Nicole Boursier, Edmonton: Academic Printing and Publishing, 1988.

Analyses et réflexions sur Marivaux. « Les Fausses Confidences ». L'Être et le paraître. Marketing, 1987. Ouvrage collectif comprenant notamment des articles de J. Vier, J. Terrasse, E. Rabatte, P.L. Assoun, G. Guillo, P. Villani, G. Bafaro et J. Ughetto.

Anthologie de pièces du Théâtre de la Foire, choisies et éditées par Derek Connon & George Evans, Runnymede Books: Royal Holloway, University of London, Egham, Surrey, England, 1996.

Attinger, G. L'Esprit de la «Commedia dell'Arte» dans le théâtre français, Paris: Librairie Théâtrale, 1950.

Benac (Karine), « Dédoublement et théâtralité : de la stratégie sociale à l'énigme du soi dans Le Jeu de l'amour et du hasard », Revue Marivaux , n°5 1995, p.17-27.

Bonfils, Catherine, «Se voir et être vu. Le regard dans le théâtre de Marivaux», Le siècle de Voltaire. Hommage à René Pommeau, Édit. par Christiane Mervaud et Sylvain Menant, Oxford: The Voltaire Foundation at the Taylor Institution, 1987, pp. 111-123.

Bonhôte (Nicolas), Marivaux ou les machines de l'opéra, Paris, L'Age d'Homme, 1974. 

Boriaud, J.Y., «Les jeux de l'être et du paraître dans les Fausses Confidences», Information littéraire XL (1988) pp. 16-19.

Cavillac (Cécile), « L'ingénuité dans Arlequin poli par l'amour et La Dispute », Revue d'Histoire Littéraire de la France, XCVI, p. 1084-1105.

CÉSAR...CÉSAR est mis sur Internet par trois chercheurs qui en sont les co-éditeurs: Jeffrey Ravel à MIT (USA), Barry Russell à l'Université d'Oxford Brookes (Royaume-Uni), et David Trott à l'Université de Toronto (Canada).  septembre, 2002.

Chalaye, Sylvie, Marivaux, 'La Dispute', (Parcours de lecture), Paris: Bertrand-Lacoste, 1992, 126pp.

Cismaru, Alfred, Molière's presence in selected plays of Marivaux

Connon (Derek F.), « The servant as master : disguise, self-reversal and social comment in three plays of Marivaux (L’Ile des esclaves, Le Jeu de l’amour et du hasard, L’Epreuve) », Studies in the Commedia dell’arte, David J.George and Christopher J. Gossip ed., Cardiff, University of Wales Press, 1993, p.121-137.

Coulet, Henri, et Michel Gilot, Marivaux, un humanisme expérimental, Larousse, 1973.

Culpin, David, Marivaux and reason. A study in early Enlightenment thought, New York...: Lang, 1993, 152pp.

Deguy, Michel, La machine matrimoniale ou Marivaux, Paris: Gallimard, 1986, 322 pp.

Deloffre, Frédéric, Une Préciosité nouvelle, Marivaux et le marivaudage, Paris: A. Colin, 1971.

Delon, Michel, - " Redoublement et dédoublement dans La Double Inconstance ", L'Ecole des Lettres , n° 8, 1er février 1997, p.93-99.

Demoris, René, Lectures de 'Les Fausses Confidences' de Marivaux. L'être et le paraître, Paris: Belin, 1987

Descotes, Maurice, Les Grands rôles du théâtre de Marivaux, Paris: P.U.F., 1972.

Desvignes, Lucette, «L'antiquité au Théâtre de la Foire et sur la scène de Marivaux», Studi francesi, XXXVII (1993), pp. 15-29.

Dort, Bernard, «A la recherche de l'amour et de la vérité. Esquisse d'un système marivaudien», Théâtres. Essais, Paris: Seuil, 1986, pp. 25-59.

Falvey, John F., «Marivaux and Diderot, love and science -- Lacanian readings», Transactions of the Eighth International Congress of the Enlightenment, Bristol, 21-27 July 1991, Oxford: The Voltaire Foundation, 1992, XXXVII, pp. 1210-1215 (vol.II).

Gasparro, Rosalba, «L'isola teatrale di Marivaux ai confini dell'utopia», R. Gasparro, Il Viaggio della maschera. Tipologie del comico da Molière alla Foire, Messina: Ed. IBH, 1988, pp. 113-161.

Gaudry-Hudson, Christine, «L'absence au féminin ou le statut de la femme marivaudienne», Études Françaises XXVII (automne 1991) pp. 35-41.

Gilot, Michel, «L'invention des lieux sceniques», Recherches et Travaux/Université Stendhal-Grenoble III, UFR Bulletin, 34 (1988) pp. 63-71.

-----------, «Théâtre-surprise. Marivaux révélé ou révélateur», Recherches et Travaux/Université Stendhal-Grenoble III, UFR Bulletin, 39 (1990) pp. 61-70.

------------, «La parole, le regard et l'amour dans deux pièces de Marivaux», Dix-huitième siècle européen. En hommage à Jacques Lacant, textes réunis par Claude De Grève, Paris: Aux Amateurs de livres, 1990, pp. 45-49. (Le Prince travesti, Le Triomphe de l'amour).

Greene, E.J.H. Marivaux, Toronto: University of Toronto Press, 1965.

Grellet, Isabelle, «Les lettres d'amour dans le théâtre de Marivaux. Les jeux de l'amour et de la lettre», Textuel 24 (1992) pp. 27-32.

Grumbrecht, Hans Ulrich, «Die dramenschließende Sprachhandlung im aristotelischen Theater und ihre Problematisierung bei Marivaux», Poetica VIII (1976), pp. 376-379.

Guilhembet, Jacques, «De Marivaux à Beaumarchais. Variations autour d'un monologue» Information littéraire, XLVI (janv.-fév. 1994) pp. 15-19. (Marivaux, La Fausse suivante, source d'inspiration pour Le Mariage de Figaro).

Haac, Oscar, Marivaux, New York: Twayne Publishers, 1973.

Hall, Gaston, «Thématique des Fausses Confidences de Marivaux», Thèmes et genres littéraires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mélanges en l'honneur de Jacques Truchet, publiés sous la direction de Nicole Ferrier-Caverivière, Paris: P.U.F., 1992, pp. 401-5. 

Howells, Robin, «Structure and meaning in the incipit of Marivaux's comedies», Modern Language Review (London) LXXXVI (1991) pp. 839-851.

Joly (Raymond), « La Fausse Suivante, esquisse d'une lecture psycho-critique », L'Age du théâtre en France, Edmonton, Academic Printing and Publications, 1988, p. 145-154.

Jung, Ursula, L'énonciation au théâtre. Une approche pragmatique de l'autotexte théâtral, Tübingen: Narr 1994, X, 374pp. (Forum modernes Theater) (Marivaux: Le Jeu de l'amour et du hasard; Dubillard: Le Jardin aux Betteraves; Anouilh: La Répétition ou l'amour puni; Molière: Amphitryon; Copi: La Journée d'une rêveuse... Thèse Univ. Bochum).

Kruse, Caroline, «Les lettres d'amour dans le théâtre de Marivaux. Un objet brûlant», Textuel 24 (1992) pp. 19-26.

Lacant (Jacques), Le Théâtre de Marivaux en Allemagne. Reflets de son théâtre dans le miroir allemand, Paris, Klincksieck, 1975.

---------------. «Le théâtre de Marivaux en Allemagne», Revue d'Histoire du Théâtre XXVII (1975) pp. 217-240.

---------------, «Grimm juge de Marivaux», La 'Correspondance littéraire' de Grimm et de Meister (1754-1813), Colloque de Sarrebruk, 22-24 fév. 1974, Actes du Colloque publiés par Bernard Bray, Jochen Schlobach, Jean Varloo, Paris: Klincksieck, 1976, pp. 255-263.

Lagrave (Henri), Marivaux et sa fortune littéraire, Editions Ducros, 1970.

Lambert, Pauline, Réalité et ironie: les jeux de l'illusion dans le théâtre de Marivaux, Fribourg-Suisse: Éditions universitaires, 1973.

---------------, «Du Jeu de l'amour et du hasard aux 'Affinités électives'», Langue, Littérature du XVIIe et du XVIIIe siècle. Mélanges offerts à Frédéric Deloffre, textes réunis par Roger Lathuillère, Paris: SEDES, 1990, pp. 655-666.

Larroument, Gustave, Marivaux, sa vie et ses oeuvres, Paris: Hachette, 1894.

Marivaux d'hier, Marivaux d'aujourd'hui, Actes du colloque de Riom (8-9 octobre 1988), sous la direction d'Henri Coulet et Jean Ehrard, Paris: CNRS, 1991.

Marivaux e il teatro italiano, Atti del Colloquio Internazionale, Cortona, 6-8 settembre 1990, a cura di Mario Matucci, Pisa: Pacini, 1992.

Marivaux et les Lumières. L'homme de théâtre et son temps, Aix: Publications de l'Université de Provence, 1996.

Martin, Isabelle, Théâtre de la Foire : Des tréteaux aux boulevards, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, "SVEC 2002:10", Oxford, Voltaire Foundation, 2002.

Mason, Haydn T., «Cruelty in Marivaux's Theater», Modern Language Review, avril 1967, pp. 238-247.

Meyer, E. «Un défenseur des droits de la femme en 1722. Marivaux précurseur du féminisme», La Grande revue, mai 1926, pp. 399-419.

Meyer, Maryse, La Convention dans le théâtre d'amour de Marivaux, Sao Paolo, 1961.

Miething, Christoph, Marivaux's Theater, München, 1975.

Moraud, Yves, «Le discours de la séduction dans le théâtre de Marivaux», Information littéraire XXXIX (1987) pp. 107-113.

Moriarty, Michael, «Identity and its vicissitudes in La Double Inconstance», French Studies XLIII (1989) pp. 279-291.

Mortier, Roland, «Anouilh et Marivaux, ou l'amour puni», Formen innerliterarischer Rezeption, Hrsg. von Wilfried Floeck, Dieter Steland und Horst Turk, Wiesbaden: Harrassowitz, 1987, pp. 167-172.

Moureau, François, Le cahier d'esquisses de Marivaux et autres textes, Paris: Klincksieck, 1992.

Pageaux, Daniel-Henri, «Formes nouvelles de la comédie au XVIIIe siècle (Marivaux, Goldoni, Lessing)», Littératures 27 (automne 1992) pp. 77-95.

Pavis, Patrice, «Fonctions de l'héroïque dans Le Prince travesti et Le Triomphe de l'amour», Studies on Voltaire and the eighteenth century CCXLV (1986) pp. 277-302.

------------, Marivaux à l'épreuve de la scène, Paris: Publications de la Sorbonne, 1986.

Poe, George, The Rococo in eighteenth-century French literature. A study through Marivaux's theater, New York, Berne: Lang, 1987. xi, 335 pp.

Revue Marivaux. 6 numéros sortis jusqu'à date. 
Revue Marivaux en ligne  <http://revuemarivaux.org/> 

Rivara, Annie, «La Mère confidente de Marivaux, ou la surprise de la tendresse, une expérimentation morale et dramaturgique», RHLF XCIII (1993) pp. 73-93.

Rizzoni, Nathalie, Charles-Françoise Pannard et l'esthétique du 'petit'. SVEC 2000 : 01, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Oxford, Voltaire Foundation.

Robinson, Philip, «Language, dramatic space and the imaginary. Observations on Marivaux», Voices in the air. French dramatists and the resources of language. Essays in honour of Charles Chadwick, ed. by John Dunkley and Bill Kirton, University of Glasgow French and German Publications, 1992 IX, pp. 58-70.

Rousset, Jean, «Une dramaturge dans la comédie. La Flaminia de La double inconstance»,  Rivista  di letterature moderne e comparate (Firenze), XLI (1988) pp. 121-130.

Rubellin (Françoise), Marivaux dramaturge. La Double Inconstance, Le Jeu de l'amour et du hasard, Champion, coll. " Unichamp », 1996.

Sanaker, John Kristian, Le discours mal apprivoisé. Essai sur le dialogue de Marivaux, Paris: Solum, 1987, 133pp.

Schaad, H. Le Thème de l'Etre et du Paraître dans l'oeuvre de Marivaux, Zurich: Juris, 1969.

Sermain, Jean-Paul, «La parodie et après? Marivaux et l'écriture du désenchantement», Rivista di letterature moderne e comparate, XLV (1992) pp. 347-358.

____________, Métafictions (1670-1730). La réflexivité dans la littérature d'imagination / Paris, Honoré Champion, 2002?

Scherer, Jacques, Dramaturgies du vrai-faux, Paris: Presses Universitaires de France, 1994.

Schirosi, Fernando, «[Leandro] Moratín - Marivaux. L'École des Mères e El sí de las niñas», Culture française (Bari) XXXIII (1976) pp. 32-44.

Sempé, Jean-Claude, «La Dispute de Marivaux ou le miroir infidèle», Études freudiennes 11-12 (janv. 1976) pp. 189-202.

Smith (Gary), « Mise en abyme, théâtralité, distanciation et dénégation dans Les Fausses confidences », Applied Semiotics / Sémiotique appliqueé, Une Revue internationale de recherche littéraire sur Internet, No. 3, présentée par Anne Ubersfeld, 1997, p. 141-148. http://www.chass.utoronto.ca/french/as-sa/ASSA-No3/GS1.html

Spacagna, Antoine, Entre le oui et le non, essai sur la structure profonde du théâtre de Marivaux, Berne: Peter Lang, 1978.

-----------, «L'Épreuve (de Marivaux) et/ou le jeu et les preuves», Baroque 12 (1987) pp. 175-182.

Spinelli, Donald I. A Concordance to Marivaux's Comedies in Prose, Chapel Hill: University of North Carolina Press, 1979, 4 vols.

Terrasse, Jean, Le Sens et les signes: étude sur le théâtre de Marivaux, Sherbrooke: Naaman, 1987, 136 pp.

La Théâtralité dans l'oeuvre romanesque de Marivaux, Atti del Colloquio, 30 maggio 1988, a cura di Govanni Bonaccorso.

Théâtralité et Genres Littéraires, Textes réunis et présentés par Anne Larue, La Licorne, UFR Langues Littératures Poitiers, 1996, 338pp.
Le théâtre de la foire à Paris : hypertexte de Barry Russell  http://foires.net/ 

Le Théâtre en France, sous la direction de Jacqueline de Jomaron, t. 1, Du Moyen Age à 1789, Armand Colin, 1988.

Théâtres de société: rayonnement du répertoire français entre 1700 et 1799,  Inventaire hypertextuel annoté, établi par  Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Dominique Quéro et David Trott, juillet 2001 [dernière mise à jour, décembre 2002]. 
http://www.chass.utoronto.ca/~trott/societe/societe.htm

Tissier, André, Les 'Fausses Confidences' de Marivaux, Paris: SEDES, 1976, 424pp.

Tomlinson, Robert, La Fête galante: Watteau et Marivaux, Genève: Droz, 1981.

Trapnell, Robert, Eavesdropping in Marivaux, Genève: Droz, 1987, 120 pp.

Le Triomphe de Marivaux, A Colloquium commemorating the tricentenary of the birth of Marivaux, 1688-1988, papers edited by Magdy Gabriel Badir and Vivian Bosley, Edmonton: University of Alberta Department of Romance Languages, 1989.

Trott, David, Théâtre du XVIIIe siècle : jeux, écritures, regards. Essai sur les spectacles en France de 1700 à 1790, Montpellier, Éditions Esapces 34, 2000.

----------,  « Production et réception du théâtre de Marivaux : le cas de La Double Inconstance et du Jeu de l'amour et du hasard », L'Ecole des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p.5-18.

---------,  "Marivaux et la vie théâtrale de 1730 à 1737", Etudes littéraires, Volume 24, No. 1 Eté 1991, pp.19-29.

--------, "French Theatre from 1700 to 1750: the 'Other' Repertory, Eighteenth-Century French Theatre: Aspects and Contexts, Studies presented to E.J.H. Greene, University of Alberta, 1986, pp. 32-43.

---------,  "Du jeu masqué aux Jeux de l'amour et du hasard: l'évolution du spectacle à l'italienne au 18e siècle en France," Man and Nature/ L'Homme et la Nature, vol. V, 1986, pp. 177-90. 

Vandenbrande, Roger  "Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, ou la comédie au bord de l'abîme", Romanica Gandesia, XVII, 1980.

Vassevière, Jacques, La Double Inconstance, Marivaux. Résumé analytique, commentaire critique, documents complémentaires. Paris: Nathan, 1990, 127 pp. (Balises; 22).

Venard, Michèle La Foire entre en scène, Paris: Librairie Théâtrale, 1985.

Verhoeff, Han, Marivaux ou le dialogue avec la femme. Une psycholecture de ses comédies et de ses journaux, Orléans: Éd. Paradigme, 1994, 272pp.

Visage de Marivaux [actes du colloque de Lampeter], éd. David J. Culpin, Romance Studies No. 15, hiver 1989, 107 pp.

Vérités à la Marivaux, numéro préparé sous la direction de Raymond Joly, Études littéraires, XXIV, 1991.

Versane, Lesbros de la, Esprit de Marivaux, Paris: veuve Pierres, 1769.

Visages de Marivaux. Proceedings of the Marivaux Tercentenary Colloquium held at St David's Univ. College, Lampeter, 25-27 March, 1988, pref. be D.J. Culpin, Romance Studies (Swansea) 15 (Winter 1989) 107 pp.

Woodward, Servanne, Explorations de l'imaginaire de la représentation au Dix-huitième siècle français : Chardin, Vigée-Lebrun, Diderot, Marivaux, Studies in french literature Volume 50, The Edwin Mellen Press,  Lewiston-Queenston-Lampeter, 2001.