THÉÂTRE DU XVIIIe SIÈCLE: JEUX, ÉCRITURES, REGARDS,

essai sur les spectacles en France de 1700 à 1790

Montpellier,
Éditions Espaces 34

ISBN : 2-907293-65-6, 15x23 cm, 2000, illustrations, 304 p.
149 F (22,72 E)

Entre 1700 et la Révolution, les éléments constitutifs du théâtre en France évoluent et s'organisent de façon unique. L'activité théâtrale gagne toute une société qui vécut intensément sa croissance et sa transformation. Deux visions du théâtre s'affrontent que David Trott organise selon trois axes: celui qui va de la représentation au texte; celui qui va du théâtre officiel au théâtre non officiel; et celui qui va de la théâtralité au «réalisme». Il en résulte la description d'un théâtre traversé par des codes de jeu multiples, par une pluralité d'écritures et par la réorientation du regard porté sur la représentation théâtrale. (Catalogue de vente)

TABLE DÉTAILLÉE DES MATIÈRES

Sommaire

Avant-propos et remerciements

INTRODUCTION
     A. NOUVEAU BILAN : POUR UNE PLUS LARGE
        VISION D'ENSEMBLE DE LA PRODUCTION
        THÉÂTRALE EN 1700 ET 1790

      B. DEUX SAIISONS «BALISES : 1700-1701 ET
        1789-1790
                B.1. 1700-1701
                      Dancourt, La Fête de village
                    Philidor, Lendemain de la noce de village
                    Mascarade des Amazones

                B. 2. 1789-1790
                      O. de Gouges, L'Esclavage des noirs
                    Chénier, Charles IX

        C. PLAN D'APPROCHE

CHAPITRE I : DE LA REPRÉSENTATION AU TEXTE

        INTRODUCTION

        A. DE LA REPRÉSENTATION

                A.1. IMPROVOSITION
                        A.1. i.  Canevas italiens et jeu improvisé
                        A. 1. ii. La Parade: oralité, manuscrits et
                                représentations variables
                                Malézieu, Fête de Chatenay
                        A. 1. iii. Improvisation des proverbes

                A.2. RÔLES, EMPLOIS ET TYPES

                A. 3. RAPPORTS ESPACE/REPRÉSENTATION
                         Voltaire,  Brutus
                         Saurin, Les Moeurs du temps
                         Voltaire, Le Café ou l’Ecossaise

                A. 4. SEGMENTATION DES PROGRAMMES
                       Le Dieu du hasard

        B. AU TEXTE 

                 B. 1. À L'AUNE DES GENRES LITTÉRAIRES
                           B. 1. i. La Primauté du texte
                           B.1. ii. Le projet «éditorial»
                           Dorat, Regulus
                           Mme de Montesson, Comtesse de Chazelle

                  B. 2. LES GRANDES ÉDITIONSDE PIÈCES
                           B. 2. i. Gherardi, Le Théâtre italien
                           B. 2. ii. Le Nouveau Théâtre Italien
                           B. 2. iii. Lesage et D'Orneval, Le Théâtre de 
                                  la foire
                           B. 2. iv. Recueils après 1750 

                  B. 3. LA CRITIQUE THÉÂTRALEAUXVIIIe SIÈCLE
                        MISE EN VALEUR PROGRESSIVE DU TEXTE
                        THÉÂTRAL ET ÉMERGENCE DU CANON
                        LITTÉRAIRE
                           Marivaux, La Surprise de l’amour
                           La Touche, Iphigénie en Tauride
                           Beaumarchais, Le Barbier de Séville

                  B. 4. LE DROIT D'AUTEUR
                           B. 4. i. Démêlés de Lesage à propos de Turcaret
                           B. 4. ii. Démêlés de Rousseau à propos du
                                Devin de village
                           B. 4. iii. Démêlés de Beaumarchais avec 
                                   l'institution théâtrale 

CHAPITRE II : DU THÉÂTRE OFFICIEL AU
THÉÂTRE NON OFFICIEL

          INTRODUCTION

            A. DU THÉÂTRE OFFICIEL 

                  A.1. MONUMENTS EN MOUVANCE 
                          A.1. i. «Comédiens du Roi»
                       Foire
                          A.1. ii. L’idée de «pièce»

                  A.2. LE RÉPERTOIRE CLASSIQUE
                          A. 2. i. Crébillon
                             Atrée et Thyeste
                           A. 2. ii. Voltaire
                             Brutus
                             Mérope

                  A. 3. CLIMAT D'OUVERTURES 
                           A. 3. i. Femmes auteurs 
                           A. 3. ii. Genres intermédiaires 
                                 Mme de Graffigny, Cénie

                  A.4. RÉFORMES DES ENCYCLOPÉDISTES.
                          L'APPROPRIATION DE LA SCÈNCE FRANCAISE
                           A. 4. i. La Touche, Iphigénie en Tauride
                           A. 4. ii. Palissot, Les Philosophes
                           A. 4. iii. La Harpe, Mélanie

                   A. 5. LA COMÉDIE-ITALIENNE DEVIENT 
                           «OFFICIELLE»
                            Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard
                         Les Battus paient l’amende

       B. AU THÉÂTRE NON OFFICIEL

                   B. 1. REDÉCOUVERTE DE L'«AUTRE»
                            B.1. i. Ampleur statistique du répertoire
                                    non officiel
                            B.1. ii. Les Théâtres de la foire : 
                                    1700-1752
                            B.1. iii. Louis Fuzelier 1701-16 
                            B.1. iv. Fuzelier et la saison théâtrale
                                    1725-26

                   B. 2. PERTE DU MONOPOLE DES THÉÂTRES
                            PRIVILÉGIÉS
                            B. 2. i. Les Favart
                                  Les Amours de Bastien et Bastienne
                                  Annette et Lubin
                                  L’Anglais à Bordeaux
                            B. 2. ii. Le théâtre de Collé 
                                   La Partie de chasse de Henri IV
                                   La Veuve
                            B. 2. iii. Le théâtre de Carmontelle 

                    B.3. LE PHÉNOMÈNE BOULEVARD : LA
                       CROISSANCE DES THÉÂTRES NON
                       OFFICIELS APRÈS 1752
                            Dumaniant, La Guerre ouverte

                    B.4. PROLIFÉRATION DES THÉÂTRES DE SOCIÉTÉ
                         AU XVIIIe SIÈCLE
                            Marly 
                            Le château Grillon
                            Résidence Fauron/Hôtel Le Jay /enclos du 
                                  Temple
                            Châtenay/Clagny/Sceaux
                            Maison des Chevallier/Auteuil/Choisy
                            Société des Lazzistes
                            La Société de Lenormand à Étiolles 
                            Le Théâtre des Petits Cabinets à Versailles 
                            Berny/La Roquette - le comte de Clermont 
                            R. La Traversière - Voltaire et Le Kain 
                            Pantin/Chaussée d’Antin - Théâtre de Mlle
                                  Guimard
                            Château de Vaujours - Mme de Maistre
                            Le théâtre de la marquise de Montesson
                            Belle-Chasse - Mme de Genlis

CHAPITRE III : DE LA THÉÂTRALITÉ À L'EFFET
DE RÉEL

       INTRODUCTION
                  Marivaux, Arlequin poli par l’amour

        A. DE LA THÉÂTRALITÉ
                  A. 1. CONDITIONS DE LA REPRÉSENTATION
                           AVANT 1750 

                  A. 2. LES PROLOGUES
                           Rousseau, La Découverte du Nouveau Monde
                           Regnard, Critique du Légataire
                           Marivaux, Prologue de l’Ile de la Raison

                   A. 3. LA PARODIE 
                           Biancolelli, Agnès de Chaillot
                           Mme Favart, Parodie d’Annette et Lubin
                           Palissot, Les Philosophes

                    A. 4. MARIVAUX ET LA THÉÂTRALITÉ 
                        La Fausse suivante ou le fourbe puni
                        Le Jeu de l’amour et du hasard
                        Les Serments indiscrets
                        Les Fausses Confidences

                    A. 5. AUTORÉFÉRENTIALITÉ : LA PIÈCE
                        DANS UNE PIÈCE
                           Piron, La Métromanie
                           Marivaux, Les Acteurs de bonne foi
                           Diderot, Est-il bon? Est-il méchant? 

      B. À L'EFFET DE RÉEL 

                    B. 1. RECHERCHES DU «VRAI»

                    B. 2. CONDITIONS DE LA REPRÉSENTATION 
                            APRÈS 1750
                            B. 2. i. Critiques des conditions de la
                                    représentation après 1750
                            B. 2. ii. Changements de la représentation 
                                        après 1750

                    B. 3. SENSUALISME ET SENSIBILITÉ
                            Carmontelle, Le Boudoir
                            Marivaux, La Mère confidente

                    B. 4. VERS UN «RÉALISME» BOURGEOIS
                            Diderot, Entretiens sur le Fils naturel
                            Diderot, Paradoxe sur le comédien 

                     B. 5. ÉLARGISSEMENT DU «RÉALISME»
                             Mercier, La Brouette du vinaigrier 
                             Mercier, L’Indigent 
                             Florain, Les Deux Jumeaux de Bergame 

                      B. 6. L'OPÉRA-COMIQUE, FACE «RÉALISTE» 
                          QUI MANQUAIT À L'OPÉRA
                             Favart, Annette et Lubin
                             Favart, La Fée Urgèle
                             Beaumarchais, Tarare

CONCLUSION

Index de des auteurs et titres de pièces

Index des lieux, théâtres et troupes 

Bibliographie sélective 

Table des illustrations

Table détaillée des matières
 

Le Café, ou l'Écossaise
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INDEX SÉLECTIF DES LIEUX,
THÉÂTRES ET TROUPES
 
 
 

Abbeville, th. d' (1772 env.),..... 
Académie Royale de Musique (Opéra),....
    Palais-Royal (1673-1763 [1er incendie]; 
    1770-1781 [2e incendie]), 
    Tuileries, Salle des Concerts (1763-1764),
    Tuileries, Salle des Machines (1764-1770),
    Menus Plaisirs, théâtre des (1781), 38, 221
    Porte Saint-Martin, th. de la (1781-94),
Ambigu-Comique, th. de l' (ancien th. des
     Comédiens de Bois, Bd. du Temple), 
Amiens, troupe d' (nov. 1773),.... 
Anet, voir  duchesse du Maine
Arcueil, ch. d' (princesse d'Harcourt),....
Artois, th. du comte d',....
Associés, th. des, voir Boulevard 
Audinot, Théâtre d', voir Foire St-Germain 
Audinot, th. d', voir Boulevard
Auteuil, théâtres à, ....
Axtley, amphithéâtre d',..... 
Bagatelle, th. de (Mme Mauconseil), .....
Bagnolet, th. de (duc d'Orléans), .....
Beaujolais, th. des, voir Palais-Royal
Belle-Chasse, voir Genlis, Mme de
Berny, th. de (1747-->; comte de Clermont),.... 
Besançon, th. de, .....
Bluettes, th. des, .....
Bois de Boulogne, Petits Comédiens du, .....
Bordeaux, th. de,.....
Boulevard, théâtres des,..... 
    Nicolet (dès 1759) (devient Grands Danseurs), 
    Audinot (1769, Bd. du Temple, devient
    Ambigu-Comique), 
    Ambigu-Comique (1769), 
    Grands Danseurs, th. des (devient Th. de la 
    Gaîté), 
    Associés (1774), (Sallé & Vienne, Bd. du 
    Temple),
    Variétés-Amusantes (1778),
    Délassements Comiques (Bd. du Temple), 
......