Sommaire
Avant-propos et remerciements
INTRODUCTION
A. NOUVEAU BILAN : POUR UNE
PLUS LARGE
VISION D'ENSEMBLE
DE LA PRODUCTION
THÉÂTRALE
EN 1700 ET 1790
B. DEUX SAIISONS «BALISES
: 1700-1701 ET
1789-1790
B.1. 1700-1701
Dancourt, La Fête de village
Philidor, Lendemain de la noce de village
Mascarade des Amazones
B. 2. 1789-1790
O. de Gouges, L'Esclavage des noirs
Chénier, Charles IX
C. PLAN D'APPROCHE
CHAPITRE I : DE LA REPRÉSENTATION AU TEXTE
INTRODUCTION
A. DE LA REPRÉSENTATION
A.1. IMPROVOSITION
A.1. i. Canevas italiens et jeu improvisé
A. 1. ii. La Parade: oralité, manuscrits et
représentations variables
Malézieu, Fête de Chatenay
A. 1. iii. Improvisation des proverbes
A.2. RÔLES, EMPLOIS ET TYPES
A. 3. RAPPORTS ESPACE/REPRÉSENTATION
Voltaire, Brutus
Saurin, Les Moeurs du temps
Voltaire, Le Café ou l’Ecossaise
A. 4. SEGMENTATION DES PROGRAMMES
Le Dieu du hasard
B. AU TEXTE
B. 1. À L'AUNE DES GENRES LITTÉRAIRES
B. 1. i. La Primauté du texte
B.1. ii. Le projet «éditorial»
Dorat, Regulus
Mme de Montesson, Comtesse de Chazelle
B. 2. LES GRANDES ÉDITIONSDE PIÈCES
B. 2. i. Gherardi, Le Théâtre italien
B. 2. ii. Le Nouveau Théâtre Italien
B. 2. iii. Lesage et D'Orneval, Le Théâtre de
la foire
B. 2. iv. Recueils après 1750
B. 3. LA CRITIQUE THÉÂTRALEAUXVIIIe SIÈCLE
MISE EN VALEUR PROGRESSIVE DU TEXTE
THÉÂTRAL ET ÉMERGENCE DU CANON
LITTÉRAIRE
Marivaux, La Surprise de l’amour
La Touche, Iphigénie en Tauride
Beaumarchais, Le Barbier de Séville
B. 4. LE DROIT D'AUTEUR
B. 4. i. Démêlés de Lesage à propos de Turcaret
B. 4. ii. Démêlés de Rousseau à propos du
Devin de village
B. 4. iii. Démêlés de Beaumarchais avec
l'institution théâtrale
CHAPITRE II : DU THÉÂTRE OFFICIEL AU
THÉÂTRE NON OFFICIEL
INTRODUCTION
A. DU THÉÂTRE OFFICIEL
A.1. MONUMENTS EN MOUVANCE
A.1. i. «Comédiens du Roi»
Foire
A.1. ii. L’idée de «pièce»
A.2. LE RÉPERTOIRE CLASSIQUE
A. 2. i. Crébillon
Atrée et Thyeste
A. 2. ii. Voltaire
Brutus
Mérope
A. 3. CLIMAT D'OUVERTURES
A. 3. i. Femmes auteurs
A. 3. ii. Genres intermédiaires
Mme de Graffigny, Cénie
A.4. RÉFORMES DES ENCYCLOPÉDISTES.
L'APPROPRIATION DE LA SCÈNCE FRANCAISE
A. 4. i. La Touche, Iphigénie en Tauride
A. 4. ii. Palissot, Les Philosophes
A. 4. iii. La Harpe, Mélanie
A. 5. LA COMÉDIE-ITALIENNE DEVIENT
«OFFICIELLE»
Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard
Les Battus paient l’amende
B. AU THÉÂTRE
NON OFFICIEL
B. 1. REDÉCOUVERTE DE L'«AUTRE»
B.1. i. Ampleur statistique du répertoire
non officiel
B.1. ii. Les Théâtres de la foire :
1700-1752
B.1. iii. Louis Fuzelier 1701-16
B.1. iv. Fuzelier et la saison théâtrale
1725-26
B. 2. PERTE DU MONOPOLE DES THÉÂTRES
PRIVILÉGIÉS
B. 2. i. Les Favart
Les Amours de Bastien et Bastienne
Annette et Lubin
L’Anglais à Bordeaux
B. 2. ii. Le théâtre de Collé
La Partie de chasse de Henri IV
La Veuve
B. 2. iii. Le théâtre de Carmontelle
B.3. LE PHÉNOMÈNE BOULEVARD : LA
CROISSANCE DES THÉÂTRES NON
OFFICIELS APRÈS 1752
Dumaniant, La Guerre ouverte
B.4. PROLIFÉRATION DES THÉÂTRES DE SOCIÉTÉ
AU XVIIIe SIÈCLE
Marly
Le château Grillon
Résidence Fauron/Hôtel Le Jay /enclos du
Temple
Châtenay/Clagny/Sceaux
Maison des Chevallier/Auteuil/Choisy
Société des Lazzistes
La Société de Lenormand à Étiolles
Le Théâtre des Petits Cabinets à Versailles
Berny/La Roquette - le comte de Clermont
R. La Traversière - Voltaire et Le Kain
Pantin/Chaussée d’Antin - Théâtre de Mlle
Guimard
Château de Vaujours - Mme de Maistre
Le théâtre de la marquise de Montesson
Belle-Chasse - Mme de Genlis
CHAPITRE III : DE LA THÉÂTRALITÉ
À L'EFFET
DE RÉEL
INTRODUCTION
Marivaux, Arlequin poli par l’amour
A. DE LA THÉÂTRALITÉ
A. 1. CONDITIONS DE LA REPRÉSENTATION
AVANT 1750
A. 2. LES PROLOGUES
Rousseau, La Découverte du Nouveau Monde
Regnard, Critique du Légataire
Marivaux, Prologue de l’Ile de la Raison
A. 3. LA PARODIE
Biancolelli, Agnès de Chaillot
Mme Favart, Parodie d’Annette et Lubin
Palissot, Les Philosophes
A. 4. MARIVAUX ET LA THÉÂTRALITÉ
La Fausse suivante ou le fourbe puni
Le Jeu de l’amour et du hasard
Les Serments indiscrets
Les Fausses Confidences
A. 5. AUTORÉFÉRENTIALITÉ : LA PIÈCE
DANS UNE PIÈCE
Piron, La Métromanie
Marivaux, Les Acteurs de bonne foi
Diderot, Est-il bon? Est-il méchant?
B. À L'EFFET DE
RÉEL
B. 1. RECHERCHES DU «VRAI»
B. 2. CONDITIONS DE LA REPRÉSENTATION
APRÈS 1750
B. 2. i. Critiques des conditions de la
représentation après 1750
B. 2. ii. Changements de la représentation
après 1750
B. 3. SENSUALISME ET SENSIBILITÉ
Carmontelle, Le Boudoir
Marivaux, La Mère confidente
B. 4. VERS UN «RÉALISME» BOURGEOIS
Diderot, Entretiens sur le Fils naturel
Diderot, Paradoxe sur le comédien
B. 5. ÉLARGISSEMENT DU «RÉALISME»
Mercier, La Brouette du vinaigrier
Mercier, L’Indigent
Florain, Les Deux Jumeaux de Bergame
B. 6. L'OPÉRA-COMIQUE, FACE «RÉALISTE»
QUI MANQUAIT À L'OPÉRA
Favart, Annette et Lubin
Favart, La Fée Urgèle
Beaumarchais, Tarare
CONCLUSION
Index de des auteurs et titres de pièces
Index des lieux, théâtres et troupes
Bibliographie sélective
Table des illustrations
Table détaillée des matières
|
|
|
Le Café, ou l'Écossaise
|
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
. |
.. |
.. |
|
.. |
.. |
. |
.. |
. |
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
..
.
.
..
.
.
. |
INDEX SÉLECTIF DES LIEUX,
THÉÂTRES ET TROUPES
Abbeville, th. d' (1772 env.),.....
Académie Royale de Musique (Opéra),....
Palais-Royal (1673-1763 [1er incendie];
1770-1781 [2e incendie]),
Tuileries, Salle des Concerts (1763-1764),
Tuileries, Salle des Machines (1764-1770),
Menus Plaisirs, théâtre
des (1781), 38, 221
Porte Saint-Martin, th. de la (1781-94),
Ambigu-Comique, th. de l' (ancien th. des
Comédiens de Bois, Bd.
du Temple),
Amiens, troupe d' (nov. 1773),....
Anet, voir duchesse du Maine
Arcueil, ch. d' (princesse d'Harcourt),....
Artois, th. du comte d',....
Associés, th. des, voir Boulevard
Audinot, Théâtre d', voir Foire St-Germain
Audinot, th. d', voir Boulevard
Auteuil, théâtres à, ....
Axtley, amphithéâtre d',.....
Bagatelle, th. de (Mme Mauconseil), .....
Bagnolet, th. de (duc d'Orléans), .....
Beaujolais, th. des, voir Palais-Royal
Belle-Chasse, voir Genlis, Mme de
Berny, th. de (1747-->; comte de Clermont),....
Besançon, th. de, .....
Bluettes, th. des, .....
Bois de Boulogne, Petits Comédiens du, .....
Bordeaux, th. de,.....
Boulevard, théâtres des,.....
Nicolet (dès 1759) (devient
Grands Danseurs),
Audinot (1769, Bd. du Temple, devient
Ambigu-Comique),
Ambigu-Comique (1769),
Grands Danseurs, th. des (devient
Th. de la
Gaîté),
Associés (1774), (Sallé
& Vienne, Bd. du
Temple),
Variétés-Amusantes (1778),
Délassements Comiques (Bd.
du Temple),
...... |
|
|