Oeuvres lyriques parodiées (1669-1752)  - liste de travail en cours
David Trott
(Cette page a été remise à jour le 12 mars  2003)
 

A - B - C - D- E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Bibliographie

Achille et Déidamie - Danchet, Campra (24 février 1735) trag. op. 

Oeuvresparodiques.
Achille et Déidamie Romagnesi, Riccoboni  (16 mar 1733) Italiens
 Le Racoleur ou Samsonet et Bellamie Carolet (11 mar 1735)  FSG, OC


 Acis et Galatée - Campistron, Lully (6 sep 1686) pastorale héroïque 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
le 13 juin 1702
le 5 octobre 1704
le 18 août 1718
le 13 septembre 1725
le 19 août 1734
le 18 août 1744
le 6 juin 1752
Cet opéra a été représenté à Versailles devant le Roi sur le Théâtre des Petits Appartements, 
le 23 janvier 1749. (Galatée jouée par Mme de Pompadour)
[La Vallière, p. 106]
 
Oeuvresparodiques.
La Foire St. Germain, Dufresny & Regnard (déc. 1695) Italiens
 Tircis et Doristée Favart (4 sep 1752) Italiens
Parodie d'Acis et Galatée Fuzelier (Fragment de Ms Arsenal 9545.) [Brenner]
Ajax - Ménesson, Bertin (20 avril 1716) 
Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
16 juin 1726
2 août 1742
13 mai 1755
 
Oeuvresparodiques.
Le Galand brutal, Fuzelier (3 juillet 1726) FSL


Alceste - Quinault, Lully (19 janvier 1674) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
En 1678
en septembre 1682
le 25 novembre 1706
le 16 janvier 1716
le 30 novembre 1728
le 22 janvier 1739
le 7 novembre 1754. à Fontainebleau devant le Roi, sans Prologue
[La Vallière, p. 88]
 
Oeuvresparodiques.
Scènes parodiant Alceste (3 fév 1710) FSG
"nous commissaire susdit nous sommes, ledit jour cinq heures de relevée, transporté susdite rue des Quatre-Vents au jeu de paume de ladite veuve Maurice, où étant nous avons vu un théâtre orné de décorations, lustres, plusieurs rangs de formes et chaises aux deux côtés terminés par une balustrade de fer ; au pied d'icelui théâtre un orchestre, et dans icelui plusieurs particuliers jouant savoir : cinq de violons, un de basse, un de hautbois et un de basson ; trois rangées de loges l'une sur l'autre qui règnent tout autour de la salle. Avons vu, après que les danses de cordes ont cessé, représenter sur ledit théâtre, avec machines et changement de décorations, un divertissement comique par plusieurs acteurs et actrices composé de parodies sur nombre d'airs de l'opéra d'Alceste et autres airs et de danses alternativement, ce divertissement partagé en prologue et actes. Avons remarqué que les chanteurs, après avoir chanté en chœur, chantent des duos et autres airs au son des instrumens de l'orchestre et dansent ensuite deux à deux, quatre ensemble et en plus grand nombre différentes danses au son des mêmes instrumens. Dont et de quoi avons dressé le présent procès-verbal." [Campardon I, p. 6-7]

Alceste Dominique (21 déc 1718) Italiens
 La Parodie d'Alceste Dominique (21 déc 1728) Italiens (reprise?)
Alceste, Anonyme (mars 1739) FSG


 Alcide - Campistron, Louis Lully & Marais (3 février 1693) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.sous le titre de la Mort d'Hercule.
Le 23 juin 1705
le 18 août 1716
le 15 octobre 1744
[La Vallière, p. 113]
 
Oeuvresparodiques.
Le Déjanire Fuzelier (juil? 1716) FSL


 Alcione - La Motte, Marais (18 février 1706) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 17 avril 1719
le 9 mai 1730
le 21 septembre 1741
[La Vallière, p. 137]
 
Oeuvresparodiques.
Critique (30 sept. 1712) FSL
"La Simphonie joue La Tempete d'Alcyone. Un Vaisseau Chargé De poétes paroit sur La grande Voile, Il est Ecrit poétes du Jeu De bel air." [ms. inédit, BnF, f.fr. 9312, folio 31]
L'Ami à la mode Fuzelier (1719)
 Alcione Romagnesi  (26 fév 1741) Italiens


 Amadis de Gaule - Quinault, Lully  (18 jan 1684) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 8 avril 1687
le 31 mai 1701
le premier mars 1707
le 26 avril 1718
le 4 octobre 1731
le 8 novembre 1740
[La Vallière, p. 101-102]
 
Oeuvresparodiques.
Amadis cuisinier (mai 1684) Italiens?
 La Naissance d'Amadis, Regnard (1694) Italiens
 Amadis le cadet Fuzelier (23 avr 1724) Italiens
 Arlequin Amadis Dominique et Romagnesi (27 nov 1731) Italiens
 Polichinelle Amadis Carolet (25 mars 1732) FSG marionnettes
 Amadis Romagnesi (19 déc 1740) Italiens
 Amadis gaulé éd. 1741
Amadis de Grèce La Motte, Destouches (impr. 26 mars 1699) tragédie lyrique
  
Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 3 novembre 1711
mars 1727
7 mars 1745
 
Oeuvresparodiques.
Amadis le cadet (1731) Italiens


 Les Amours déguisés Fuzelier, Bourgeois (22 août 1713) ballet lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 12 sept 1726
le 27 fév 1747 (au Théâtre des Petits Cabinets)
le 10 sept 1748 (seulement la 3e Entrée, "L'Estime", ds Les Fragments)
 
Oeuvresparodiques.
Les Amours déguisés, Lesage, D'Orneval, Fuzelier (20? sept 1726) FSL
Les Amours des Dieux - Fuzelier, Mouret (14 sep 1727) ballet héroique 
Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 18 juin 1737
le 12 mai 1746
le 12 janvier 1747 (seulement la 3e Entrée, "Apollon et Coronis")
le 6 novembre 1748 et jours suivants (version concert pour la Reine à Fontainebleau)
le 16 août 1757 & le 8 novembre
le 6 avril 1758
[d'autres sources + La Vallière, p. 171]


Les Amours des Déesses Fuzelier (9 août 1729 ) ballet héroique 

Oeuvresparodiques.
Melpomène vengée ["critique de l'Opera des amours des Déesses, & Parodie en un Acte & en Vaudevilles de la Comédie des Trois Spectacles" - Catalogue des parodies, NTI] Boissy 
L'Enfer galant Fuzelier (1729 non repr)
Les Amours de Ragonde - Destouches, Mouret ( 30 jan 1742) comédie en musique
  
Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 12 fév 1743
le 9 fév 1744 (joué avec le Prologue et l'Entrée des "Incas" des Indes galantes)
le 27 fév. 1748 [selon Brenner]
le 29 fév 1752

Le 18 Février 1749. ce Ballet fut représenté à Versailles devant le Roi, sur le Théâtre des petits Appartemens.

NOTA Cet Ouvrage fut composé pour les grandes Nuits de Sceaux, & il fut représenté en 1706. On y a fait quelques changemens pour le mettre sur le Théâtres de l'Opera. (La Vallière, p. 199)

Variantes comiques et/ou parodiques?
Les Amours de Ragonde Malézieu [auteur de la comédie de 1706] (18 fév 1749) adaptation pour la Cour (quel rapport avec la Veillée de village de Destouches?)

Les Amours de Tempé - Fuzelier, Dauvergne (7 nov 1752) ballet héroique 
Oeuvresparodiques.
Les Couronnes ou le Berger timide Renout (23 déc 1752) Italiens


 Armide - Quinault, Lully (15 février 1686) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
en 1697
27 nov. 1703
26 déc. 1713
en juin 1714
9 nov. 1724
7 janv. 1746
10 fév. de la même année à Versailles devant le Roi, sur le Théâtre de la Grande Ecurie. 
 
Oeuvresparodiques.
Arlequin à la guinguette , 2e Entrée,Pellegrin(juillet 1711) FSL "Le grand serieux de ces couplets est affecté, le dernier est une parodie de la plainted'Armide sur le départ de Renaud" (voir Théâtre de la Foire, hypertexte de Barry Russell)
Armide B*** (21 jan 1721) Italiens
Armide Bailly (12 jan 1725) Italiens
La Bohémienne, (17 mar 1747)  FSG pantomime [Brenner attribue à tort cette parodie à Porsper Jolyot Crébillon qui n'en serait que le censeur responsable de lire et approuver le canevas]
Armide Anonyme (publ. en 1747) en 5 actes


  Atys - Quinault, Lully (10 jan 1676) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
le 15 janvier 1678
le 7 janvier 1682
En novembre 1689
le 31 décembre 1699
le 29 novembre 1708
le 28 novembre 1709
le 27 décembre 1725
le 7 février 1726. Mlle Lambert Actrice de l'Opéra, y joua le Rôle d'Atis
le 7 janvier 1738
le 7 novembre 1747
le 17 novembre 1753. devant le Roi à Fontainebleau, sans le Prologue
[La Vallière, p. 93-94]
 
Oeuvresparodiques.
Médecin volant (2 vers) Dominique (vers 1676)
Les Intrigues d'Arlequin aux Champs Élysées  - air et vers chanté par
    Arlequin- Bordelon (non repr. pub. en 1691) [source: F. Moureau, 1992]
Arlequin Atys Dominique (3 fév.1710) FSG
Arlequin Atys Pontau (22 jan 1726) Italiens
Arlequin Atys Piron (19 fév 1726) FSG
La Grand-mère amoureuse Fuzelier, avec D'Orneval (10 mar 1726)  jeu de Paume, r. des
   fossés ...
Polichinelle Atys Carolet (fév 1736)  FSG marionnettes
Atys travesti Carolet (mar 1736) FSG
Atys Riccoboni et Romagnesi (27 fév 1738) Italiens


Le Ballet des Sens - Roy, Mouret (le 5 juin 1732) ballet 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
le 8 juillet 1732, une nouvelle Entrée, "L'Ouie" remplace "Le Toucher"
le 14 août 1732, une nouvelle Entrée, "Le Goût" remplace "La Vue"
le 17 mai 1740
le 27 août 1751

Oeuvresparodiques.
Le Procès des Sens Fuzelier (16 juin 1732) CF  

Oeuvresparodiques. (2e degré)
La Réconciliation des Sens, ou l'instinct et la nature Fuzelier (28 juil 1732) FSL
 


Bellerophon - T. Corneille et Fontenelle, Lully (31 janvier 1679) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 3 jan 1680
le 10 déc 1705
le 11 janv. 1718
le 6 avr 1728
 
Oeuvresparodiques.
Arlequin Bellerophon Dominique, Romagnesi (7 mai 1728) Italiens


Cadmus et Hermione - Quinault, Lully (1 fév.1673) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
En 1674
en 1678
en 1679
en 1690. au mois de déc.
le 21 septembre 1703
le 28 août 1711
le 22 août 1737
[La Vallière, p. 87]
 
Oeuvresparodiques.
Les Filles errantes - parodie d'une chaconne de Cadmus -  Regnard (1690) Italiens
Pierrot Cadmus Carolet (31 août 1737) FSL
"La Caprice" - danse exécutée en août 1711 par Mlle Prévost à l'Opéra (quel opéra?) 
Oeuvresparodiques.
Arlequin à la guinguette Pellegrin (14 août 1711) FSL
"Et, dans tout le cours de la pièce, ont paru sur le théâtre un, deux, quatre, six, huit acteurs et tous ensemble et que la pièce, qui a fini par la nouvelle danse du Caprice de l'Opéra, qui se joue à présent, qu'Arlequin a dansée en contrefaisant la demoiselle Prévôt, qui la danse à l'Opéra (1), a été terminée par les sauts des sauteurs. Dont et du tout avons dressé procès-verbal." [Campardon, I, p. 92-93]

Critique, 30 sept. 1712. FSL
"La simphonie joue un Bout du Caprice de rebel. Un faux arlequin vient fort mal habillé en Caprice Et Conduit un poete par la main..." Critique, 30 sept. 1712. ms. inédit, BnF, f.fr. 9312, folio 31. 


Les Caractères de la Folie -  Duclot,  Bury  (20 août 1743) ballet 

Oeuvresparodiques.
L'Astrologue de village, Pannard, Favart  (5 oct 1743) FSL


Castor et Pollux - Bernard, Rameau (24 oct 1737) tragédie lyrique 

Oeuvresparodiques.
Castor et Pollux Riccoboni, avec Romagnesi (14 déc 1737) Italiens


Le Carnaval et la Folie - La Motte (3 jan 1703) comédie ballet  

Oeuvresparodiques.
La Rupture du Carnaval et de la Folie Fuzelier (6 juin 1719) Italiens


Daphnis et Chloé - Laujon, Boismortier (28 sep 1747) pastorale 

Oeuvresparodiques.
Les Bergers de qualité, Gondeau (5 juin  1752) Italiens


 Dardanus - La Bruère, Rameau (19 nov 1739) tragédie lyrique  

Oeuvresparodiques.
Jean des Dardanelles (ms. anonyme)
 Dardanus, ou Arlequin Dardanus Pannard, Parmentier & Favart (14 jan 1740) Italiens


 Don Micco e Lesbina Intermède italien en 3 a. (14? juin 1729) à l'Opéra  

Oeuvresparodiques.
 Les Débuts Dominique (14 juil 1729) Italiens
Don Micco et Lesbina, Dominique et Romagnesi (17 août 1729) Italiens


 La Donna superba - (19 déc 1752) Intermède italien à l'Opéra
 

Don Quichotte chez la duchesse - Favart, Boismortier  (12 fév.1743) ballet comique
[Ballets comiques représentées par l'Academie Royale de Musique pendant les jours gras de l'année 1743]  

Oeuvresparodiques.
Don Quichotte Polichinelle Valois d'Orville (1743) FSG marionnettes
L'École des Amans Fuzelier, Niel (11 juin 1744) ballet
  
Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Avril 1745 (à l'ouverture après Pâques)
 
Oeuvresparodiques.
Polichinelle maître d'école Fuzelier (1744) FSL
Ecole des amours grivois? Favart (16 juillet 1744) FSL

 

Les Éléments - P.C. Roy,    (22 déc 1721) ballet lyrique  

Oeuvresparodiques.
Momus exilé ou les Terreurs paniques Fuzelier (25 juin 1725)
Le Cahos Legrand avec Biancolelli (23 juil 1725) Italiens
Il était temps Vadé (publ. en 1750, mais jouée 28 juin 1754) FSL


 Endymion - Fontenelle, Colin de Blamont (17 mai 1731) pastorale héroïque 

Oeuvresparodiques.
Les Amants transis Fuzelier (1731) non repr??


 Erigone - La Bruère, Mondonville  (21 mars 1748) ballet 

Oeuvresparodiques.
Erigone, Fuzelier (17    )


 L'Europe galante - La Motte, Campra (24 octobre 1697) ballet op. 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 18 mai 1706
le 20 août 1715
le 20 juin 1724
le 14 juin 1736
le 9 mai 1747
le 26 août 1755
[La Vallière, p. 118]
 
Oeuvresparodiques.
La Foire galante Dominique (25 juil 1710), FSG
L'Art de F*** ou Paris F*** sur la musique du Prologue de l'Europe galante. Ballet représenté aux Porcherons dans le B*** de Mademoiselle de la Croix, le premier Janvier 1741. in-4. CET OUVRAGE EST FORT OBSCENE ET DIGNE DU LIEU OU L'ON DIT QU'IL A ETE REPRESENTE.      [La Vallière]


Les Fêtes de l'été Pellegrin/Mlle Barbier, Monteclair (12 juin 1716) ballet  

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Automne 1716 (nouvelle Entrée, "La Chasse" remplace "Les Jours d'été"
1725
1748
1752

Oeuvresparodiques.
Le Pélerinage de la  Foire et les plalisirs de la campagne, ou le Triomphe d'Arlequin... Dominique (14 sep 1719) Italiens


 Les Fêtes de Thalie - La Font, Mouret (19 août 1714)  ballet  

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
1715
25 juin 1722 (lors de cette reprise, ajout d'une nouvelle Entrée, "La Provençale")
2 juin 1735
29 juin 1745 (jusqu'au 10 août)

Oeuvresparodiques.
La Critique des Fêtes de Thalie La Font (19? août 1714)
La Ceinture de Vénus Lesage (1715) ["nous trouvons un air de danse que
       l'opéra-comque a rendu célèbre. Il s'agit du cotillon des Festes de Thalie..." Vendrix
       62]
Les Ennuis de Thalie Pannard & Sticoti (12 juillet 1745) Italiens
La Fille, la femme et la veuve Laujon (21 août 1745) Italiens


 Les Fêtes de Thétis - Roy, Colin de Blamont & Bury (14 janv 1750) ballet héroique
 

Fêtes d'Hébé, ou les Talents lyriques - Montdorge, Rameau  (21 mai 1739) ballet 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
1747-48

Oeuvresparodiques.
Parodie des Fêtes d'Hébé Pannard
Parodie de la Musette... Fuzelier (    ) ch. de Livry
Les Amours de Gogo Favart (1739 non repr)
Les Talents comiques Pannard (8 juil 1739) FSL
Sansonet et Tonton Favart (1739 non repr)
Les Jardins d'Hébé Pannard (17 sep 1740) FSL
Les Talents comiques Valois d'Orville (10 août 1747) FSL


 Les Fêtes grecques et romaines - Fuzelier, Blamont (13 juillet 1723) ballet héroique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 11 juin 1733
en février 1734. avec un Acte nouveau
le 4 juillet 1741
le 5 juin 1753
[La Vallière, p. 166]
 
Oeuvresparodiques.
La Rencontre des Opéra, Fuzelier (1723) Italiens
 Les Saturnales, Fuzelier (2 sept 1723) FSL (3 a.?)
 Les Debris des Saturnales, Fuzelier (5 sep 1723) FSL (1 a.)


 Les Fêtes vénitiennes - Danchet, Campra   (17 juin 1710) ballet op. 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 15 octobre 1712
le 10 mars 1713
le 10 juillet 1721
le 19 juillet 1729 (deux entrées, "La Fête Marine" & "La Serende & Les Joueurs"  incorporées ds Les nouveaux Fragmens)
le 4 juin 1731 (version contenant un prologue et cinq Entrées)
le 19 juillet 1740
le 16 juillet 1750
[La Vallière, p. 143]
 
Oeuvresparodiques.
Les Écriteaux des Fêtes parisiennes Fuzelier (2 fév. 1711) FSG
La Foire de Guibray (1714) FSL "La scène du Maître de musique et du Maître de danse [dans l'Entrée le Bal] a été parodiée en 1714 dans La Foire de Guibray..." (voir Masson, p. 13, note 30).
Le Je ne sais quoi, Italiens (décembre 1732) "parodie de cette scène" [dans l'Entrée l'Opéra de la reprise de 1731]  (voir Masson, p. 12, note 23).
Les Fêtes villageoises Favart (30 août 1740) FSL


 La Finta Cameriera - (30 nov 1752) Intermède italien à l'Opéra

Hesione Danchet, Campra (21 déc 1700) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 19 juillet 1709
le 13 septembre 1729 (on jouait encore Hésione le 31 jan 1730- La Val. p. 177)
le premier mars 1743
[La Vallière, p. 124 ]
 
Oeuvresparodiques.
air du Menuet d'Hésione, scène 2 de la Querelle des théâtres - Lesage &
     La Font (1718) prologue
Parodie d'Hésione Dominique et Romagnesi (22 oct 1729) Italiens


 Hippolyte et Aricie - Pellegrin, Rameau (1 oct 1733) tragédie lyrique  

Oeuvresparodiques.
Hippolyte et Aricie Riccoboni (30 nov 1733) Italiens
Hippolyte et Aricie Favart (11 oct 1742) Italiens


 Hypermneste - La Font, Gervais (3 nov 1716) tragédie lyrique  

Oeuvresparodiques.
La Bonne Femme Dominique & Romagnesi (28 juin 1728) Italiens


Les Indes galantes - Fuzelier, Rameau (23 août 1735) ballet héroique  

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 10  mars 1736 (avec une nouvelle Entrée, "Les Sauvages")
le 27 décembre 1736.
le 28 mai 1743 (l'Entrée des "Sauvages" n'a été ajoutée que le 16 juillet '43)
le 9 novembre 1743 (seulement le Prologue et l'Entrée des "Incas", joués avec Les Amours de Ragonde)
le 8 juin 1751 (l'Entrée des "Sauvages" substituée à celle du "Turc généreux" le 3  août '51)

Oeuvresparodiques.
La Grenouillère galante Carolet (juil ? août ? 1735) FSL
La Foire de Bezons, Pannard et Favart 11 sep 1735 ms. Fr. 9325
Les Indes chantantes Romagnesi (17 sep 1735) Italiens
Les Amours des Indes Carolet 17 sep 1735 ) FSL
Le Bon Turc Carolet (24 sep 1735) FSL (par des Amours...)
La Feinte inutile ou le déguisement postiche Carolet (24 sep 1735) FSL
Les Fêtes galantes Pannard et   (30 juil 1736) FSL
La Fête de la Halle ou la Halle galante Pannard et Favart (ou Carolet) 13
    mars 1738
Ambigu de la Folie ou le ballet des Dindons , Favart (2 sep 1743) FSL
Les Indes dansantes Favart (26 juil 1751) Italiens (remaniement de l'Ambigu de la Folie)  

Oeuvresparodiques. (2e degré)
Le Turc généreux, Favart (parodie des Indes dansantes)
Les Amours champêtres Favart (2 sep 1751) Italiens
Issé - La Motte, Destouches (17 décembre 1697) pastorale héroïque 
Cet ouvrage a été remis au Théâtre. (mais en 5 actes plutôt que 3).
Le 14 octobre 1708
le 7 septembre 1719
en février 1721
le 19 novembre 1733
le 14 novembre 1741
le 28 décembre 1756.
[La Vallière, p. 119]
 
Oeuvresparodiques.
Les Amours de Vincennes Dominique (12 oct 1719) Italiens
Arlequin Deucalion Piron (1722) [Apollon joue le sommeil d'Issé à la flûte - P.
     Vendrix, L'Opéra-Comique en France au XVIIIe siècle, p. 57]
A Fourbe fourbe et demi Anonyme (3 fév 1733) FSG
Appolon Polichinelle (4 fév 1734) FSG marionnettes
L'Heureux Déguisement de La Grange (27 fév 1734) FSG
Les Oracles Romagnesi (21 déc 1741) Italiens


 Isis - Quinault, Lully (5 jan 1677) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 14 février 1704
le 14 septembre 1717
le 14 décembre 1732
[La Vallière, p. 93]
 
Oeuvresparodiques.
Arlechino e Scaramoucio ebrei errante (après 1677) [source: D. Gambelli,
    1997]
L'Union des deux Opéras - parodie de la chasse d'Isis, et air - Dufresny
    (1692) [source: F. Moureau, 1992]
Les Amours de Jupiter et d'Io Charpentier (3 fév. 1718), FSG
La Vache Io Charpentier (juil 1718) FSL
La jalousie avec sujet Fuzelier (1732)
Le Trompeur trompé Fuzelier (3 fév 1733) FSG
Jephté Pellegrin, Monteclair (28 février 1732) tragédie lyrique 
Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
26 fév 1733
28 fév 1734
10 mars 1735
premier avril 1737
4 mars 1738
24 Mars 1740
3 mars 1744
[La Vallière]

  
Oeuvresparodiques.
Le Triomphe de l'ignorance Boissy (20 mars 1732) FSG
Les Catastrophes lyri-tragi-comiques Riccoboni, Romagnesi, Biancolelli (21 avril 1732), un acte des Amusemens à la mode, Italiens


Le Joueur Biancolelli et Romagnesi ( juillet 1729) avec  Intermède italien  (3 a.) présenté à l'Opéra
voir Serpilla e Baiocco 

Le Joueur remis à l'Opéra (22 août 1752) Intermède italien à l'Opéra 

Oeuvresparodiques.
Acte du Joueur (29 déc 1752) joué à la Cour par CI
Le Jaloux corrigé Collé, Blavet  (1 mars 1753) opéra bouffon, à l'Opéra
 

Le Jugement de Pâris -Pellegrin/Mlle Barbier,  (14 juin 1718) pastorale héroique 

Oeuvresparodiques.
Le Jugement de Pâris D'Orneval (juil 1718) FSL


Le Maître de musique - (19 sep 1752) Intermède italien à l'Opéra  

Oeuvresparodiques.
Acte du Maître de musique (29 déc 1752) joué à la Cour par CI


 Manto la fée - Mennesson, Batistin-Struck (29 jan 1711) opéra  

Oeuvresparodiques.
La Critique de Manto (fév 1711) FSG


 Il Marito giocatore Salvi et Orlandini (1718?, remis à l'Opéra de Paris en 1729?)
     intermède italien  

Oeuvresparodiques.
Le Joueur Biancolelli  (6 déc 1718,  publ. avec Romagnesi en 1738)


 Médée et Jason - Pellegrin (24 avr. 1713) tragédie lyrique  

Oeuvresparodiques.
Médée et Jason Dominique avec Romagnesi (28 mai 1727) Italiens
Médée et Jason Carolet (13 déc 1736) Italiens "seconde parodie"
La Femme jalouse ou le Mauvais ménage Valois d'Orville (fév. 1749) FSG


Nais -  Cahusac, Rameau (22 avr 1749) opéra ballet  

Oeuvresparodiques.
Nanette, Laffichard (1749) ms. Fr 9321


Omphale - La Motte, Destouches (10 nov 1701) tragédie lyrique 

Cet opéra fut représenté devant le Roi à Trianon,
le 23 février 1702
Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
le 21 avril 1721
le 22 janvier 1733
le 14 janvier 1752
[La Vallière, p. 126]
 
Oeuvresparodiques.
Hercule filant Fuzelier (15 mai 1721) Italiens
Polichinelle Alcide ou le héros en quenouille Carolet (26 fév 1733) FSG
    marionnettes
Les Ennuis de Carnaval Romagnesi & Riccoboni (15 fév 1735) Italiens
La Fileuse Vadé (18 mar 1753) FSG - OC


Persée - Quinault, Lully (17 avril 1682) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 10 avril 1687
le 9 février 1703
le 20 novembre 1710
le 20 novembre 1722
le 14 février 1737
le 15 novembre 1746
le premier mars 1747. à Versailles devant le Roi, sur le Théâtre de la grande Écurie, avec un Prologue nouveau, dont les paroles sont de La Bruère, & la musique de Buri
[La Vallière, p. 99]
 
Oeuvresparodiques.
Persée et Andromède (1683) Italiens?
Persée le cadet (4 fév. 1709) FSG
Arlequin Persée Fuzelier (18 déc 1722) Italiens
Persée le cadet Carolet (1737) Foire
Polichinelle Persée (1737) Foire marionnettes
Le Mariage en l'air Carolet (13 mar 1737) FSG
Arlequin Persée Valois d'Orville (25 fév 1747) FSG


 Phaeton - Quinault, Lully (6 janvier 1683) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
En nov. 1692
12 janv. 1702
5 janv. 1710
11 nov. 1721
21 déc. 1730
13 nov. 1742
23 oct.  1753 - seulement le prologue, devant le Roi à Fontainebleau, présenté avant Les Fées, comédie de  Dancourt en 3 actes avec 3 intermèdes. Allégorie de la com. analogue à la naissance de Monseigneur duc d'Aquitaine.
 
Oeuvresparodiques. (informations mises à jour par Julie Rangdé - septembre 2002)
Phaëton, ?? (juil 1716), FSL «je n'ai pas trouvé de trace de la parodie Phaëton jouée en 1716 à la foire SL mentionnée sur votre site.»
Phaëton, Maccharti, 11/12/1721,« italiens, parodie en un acte, prose et vaudevilles. Cette pièce a malheureusement été perdue. Nous disposons seulement d’un résumé dans le Dictionnaire Dramatique de Chamfort.»
Le cocher maladroit ou Polichinelle Phaëton, Carolet,  «3/02/1731, foire st-Germain, marionnettes, vaudevilles, prose, parodie en 3 actes. Manuscrit BN.f.fr.9315»
Arlequin Phaëton, 22/02/1731, «Dominique et Romagnesi, italiens, t. IV, paris, 1738 ; rééd. Genève, 1970, Slatkine Reprints, pp. 270-312. BN.f.fr.YF-7051.»
Phaeton Dominique (25 fév 1731) "seconde" parodie de P.) Italiens
Phaeton Riccoboni (9 mar 1731) Italiens
Phaeton Riccoboni, «21/01/1743, italiens, parodie en un acte vaudeville et prose. 
Manuscrit BN.f.fr.9309»
Le Messager du Mans, Anonyme, 1743, «foire (vraisemblablement St-Germain), parodie en un acte. BN.f.fr.9313.»
Phaéton, «Bailly, date ?, non représentée, parodie en un acte, dans Théâtre et œuvres mêlées, 2, Paris, éd. Nyon, 1768 ; disponible à la bibliothèque Gaston Baty, Sorbonne Nouvelle, Paris, TF 51 (2).»



«La pièce de Boursault Edme, Phaëton, (28/12/1691, pièce en cinq actes, vers) n’est pas une parodie de l’opéra. C’est une comédie (de caractère non musical) composée à partir du récit du mythe par Ovide. Momus y joue un rôle important.»

«La pièce de Palaprat, Arlequin Phaëton, 02/1692, Italiens, n’est pas une parodie de l’opéra. Il s’agit d’une comédie burlesque sur le mythe de Phaëton. Dans Le Théâtre Italien ou recueil général de toutes les comédies, Paris, éd. Par Evariste Gherardi, 1700, t. III, pp. 441-534. BNF : MFICHE YF-5757.»

«Enfin Boizard de Ponteau a rédigé une pièce en 3 actes, vers prose et vaudevilles, intitulée Arlequin Phaëton mais il ne s’agit là encore pas d’une parodie de l’opéra. Il s’agit plutôt d’une suite burlesque du mythe de Phaëton. Dans Théâtre inédit de Boizard de Ponteau, BN.f.fr.9338.»


 Philomèle - Roy, La Coste (20 oct 1705 ) tragédie lyrique  

Oeuvresparodiques.
Philomèle - Piron (1723) Italiens


  Pirame et Thisbé - La Serre, (17 oct 1726) tragédie lyrique  

Oeuvresparodiques.
Pirame et Thisbé Riccoboni (9 nov 1726) Italiens
Polichinelle Pirame Anonyme (fév 1740) FSG marionnettes?
Le Quiproquo ou Polichinelle Pirame ( fév 1740) FSG
Pirame et Thisbé Favart (3 fév?/mars? 1740) FSG
Pirithous - La Serre, Mouret (23 janv 1723) tragédie lyrique 
Oeuvresparodiques.
Le Serdeau des théâtres, Fuzelier (19 fév 1723)
La Noce interrompue Carolet (1734) Foire


 Platée - Valois d'Orville, Rameau (31 mars 1745) ballet bouffon
 [repris à l'Opéra 4 fév 1749]  

Oeuvresparodiques.
Le Jaloux désabusé Sauvot (11 mars 1749) FSG


  Proserpine - Quinault, Lully (3 février 1680) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
En 1681
le 31 juillet 1699
le 7 mars 1715
le 28 janvier 1727
le 31 janvier 1741
le 14 février 1742 où Mlle le Maure joua le rôle de Cerès.
le 14 novembre 1758
[La Vallière, p. 95]
 
Oeuvresparodiques.
Les Champs Elysées Fuzelier (fév 1727 ms.) Foire
Les Noces de Proserpine D'Orneval (31 mars 1727) FSG? au Palais Roy
Farinette Favart (9 mars 1741) FSG


 Psyché - T. Corneille, Lully (19 avril 1678) tragédie lyrique  

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 8 juin 1703
le 22 juin 1713
[La Vallière, p. 93]
 
Oeuvresparodiques.
Parodie de Psyché Fuzelier (1713) FSL aussi Letellier, même lieu et
    date?


La Reine des Péris Fuzelier (10 avr 1725) ballet  

Oeuvresparodiques.
La Reine des Péris Lesage, D'Orneval (1726-non repr.) Foire?


 Roland - Quinault, Lully (8 jan 1685) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
en 1686
22 fév. 1705
15 nov. 1709
15 déc. 1716
11 nov. 1717
19 déc.  1743
11 nov. 1755
 
Oeuvresparodiques.
Pierrot furieux ou Pierrot Roland Fuzelier (fév 1717), FSG
"Ce fut au jeu de la dame Baron que, en 1717, Hamoche créa le rôle de Pierrot, dans Pierrot furieux, ou Pierrot Roland, parodie, par Fuzelier, de Roland, tragédie lyrique de Quinault et Lully. Voici comment s'exprime à ce sujet le Dictionnaire des Théâtres : « Quoique cette parodie soit grossièrement faite et sans aucun art, elle n'a pas laissé d'avoir un succès très-brillant, par l'agrément que sut y mettre le sieur Hamoche, qui étoit chargé du principal rôle ; dans la dernière scène cet acteur chantoit une espèce de pot-pourri, composé de grands airs de l'Opéra et de chansons de Pont-Neuf les plus ridicules et dont les paroles étoient assez gaillardes. Ce pot-pourri étoit terminé par un fracas de pots et de verres, ce qui terminoit la pièce assez heureusement. »" [Campardon, I, "Hamoche", p. 391]
Arlequin Roland Dominique (31 déc 1727) Italiens
Polichinelle gros Jean, anonyme (1744) Foire
Arlequin Roland Pannard & Sticotti (20 jan 1744) Italiens - 4e par.


Serpilla e Baiocco, overo il  Marito Giocatore et la Moglie Baccertona (7? juin 1729) Intermède italien sur Théâtre de l'Opéra 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
le 2 août 1752

Oeuvresparodiques.
Serpilla et Baiocco Dominique et Romagnesi (14 juillet 1729) Italiens
Le Mari joueur Dominique (juil 1729) Italiens (même pièce?)
Baïocco et Serpilla Favart (6 mars 1753) - parodie du Joueur


 La Serva Padrona - Pergolèse (1 août 1752) Intermède comique italien à l'Opéra 

Oeuvresparodiques.
La Critique Vadé (août? 1752) Foire
La Serva Padrona (25 déc 1752) joué à la Cour par CI
Les Stratagèmes de l'amour, Roy, Destouches (1726) ballet
  
Oeuvresparodiques.
Les Stratagèmes de l'amour, Fuzelier, D'Orneval (avril 1726) FSG


Tancrède - Danchet, Campra (7 nov 1702) tragi-opéra  

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
Le 20 octobre 1707
le 8 juin 1717
le 30? mars 1729
le 23 octobre 1738
le 22 février 1750

Oeuvresparodiques.
La Méprise de l'amour, ou Pierrot Tancrède  Fuzelier (10 mar 1729) FSG
Arlequin Tancrède Dominique 19/21 mars 1729) Italiens


 Télégone - Pellegrin, Lacoste (6 nov 1725) tragédie lyrique 

Oeuvresparodiques.
Télégone Piron (1725)
scène de Télégone Fuzelier (1727? non repr) Foire


 Télémaque - Pellegrin, Destouches (29 nov 1714) tragédie lyrique  

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
23 février 1730

Oeuvresparodiques.
Télémaque Lesage (fév 1715) FSG
Arlequin Lustucru, Grand Turc et Télémaque? Pellegrin ( 23 fév 1715)
Télémaque de Lesage, remis au théâtre le 4 mars 1730


 Thétis et Pélée - Fontenelle (11 jan 1689) trag op. 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
En 1697
en 1699. avec des changements
le 16 avril 1708
le 13 mai 1712
le 4 novembre 1723
le 19 janvier 1736
le 24 novembre 1750
le 14 novembre 1754. devant le Roi à Fontainebleau sans le Prologue.
[La Vallière, p. 109-110]
 
Oeuvresparodiques.
Arlequin Thétis Lesage (juil 1713) FSL
Le Mariage  d'Arlequin avec Silvia, ou T. & P. déguisés  Dominique (19
    jan 1724) Italiens
La Belle Écaillère Carolet (3 fév 1736) FSG
Les Amants peureux, ou Polichinelle et dame Gigogne Thétis et Pelée  Valois D'Orville (28 fév 1736) FSG
Les Amants inquiets Favart (9 mars 1751) Italiens


 Thésée - Quinault, Lully (12 jan 1675) tragédie lyrique 

Cet ouvrage a été remis au Théâtre.
En 1676
le 16 février 1677
en janvier 1678l
en octobre 1688
en 1698
le 17 novembre 1707
le 5 décembre 1720
le 29 novembre 1729
le 10 décembre 1744
le 29 mars 1745
le 3 mai 1745
le 18 octobre 1754. à Fontainebleau devant le Roi, sans Prologue
le 3 décembre de la même année, à Paris avec le Prologue.
[La Vallière, p. 89]
 
Oeuvresparodiques.
Arlequin Thésée Valois d'Orville (30/31? jan 1745) Italiens
Parodie de Thésée Laujon, Parvi et Favart  (17 ou 19 fév 1745) FSG


 Titon et l'Aurore - La Motte, ?  

Oeuvresparodiques.
Le Rien Pannard 1 mar 1737) FSG
Raton et Rosette Favart (28 mars 1753)
Titonet, Bailly (publ. en 1768)
  
Oeuvresparodiques. (2e degré) 
Le Rien Vadé (10 avr 1753) parodie des parodies de T et l'A, FSG
Titon et l'Aurore - La Marre, Mondonville (?)
  
Oeuvresparodiques.
Raton et Rosette Favart (28 mars 1753)


Les Voyages de l'amour - La Bruère (3 mai 1736) ballet  

Oeuvresparodiques.
Le Voyage manqué Fuzelier (1736)




ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

Brenner, Clarence, Bibliographical List of Plays in the French Language

Campardon, Émile, Les Spectacles de la Foire, Paris, Berger-Levrault, 1877, 2 vol.

Favart, Charles-Simon, "Dossier d'artiste", liste ms. de ses oeuvres, Bibliothèque de l'Opéra.

Gambelli, Delia, Arlecchino a Parigi. Le Scenario di Domenico Biancolelli, Roma, Bulzoni Editore, 1997, 2 vol.

Gherardi, Évariste (éd.) Le Théâtre italien, Paris, Jean-Bapt. Cusson et Pierre Witte, 1700, 6 vol.

Gherardi, Évariste (éd.)  Le Théâtre italien, I, introduction de Charles Mazouer, Société des Textes Modernes, 1994

Gherardi, Évariste (éd.)  Le Théâtre italien, II, introduction de Roger Guichemerre, Société des Textes Modernes, 1996

Impe, Jean-Luc, Opéra baroque et marionnette. Dix lustres de répertoire musical au siècle des lumières, Charleville Mézières, Institut International de la Marionnette, 1994.

Koch, Philip, "Machiavelli at the Comédie-Italienne", Eighteenth-Century French Theatre, Aspects and Contexts, ed. Magdy Gabriel Badir and David J. Langdon, Departments of Romance Languages and Comparative Literature, Univesity of Alberta, 1986, p. 17-31.

Lagrave, Henri, Théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750, Paris, Klincksieck, 1972.

[La Vallière - L.C. de la Baume] Ballets, Opéra et autres ouvrages lyriques, par ordre chronologique depuis leur origine;
avec une table alphabétique des ouvrages et des auteurs, A PARIS, Quai des Augustins, Chez Cl. J. Baptiste Bauche, Libraire, à l’Image Sainte Genevieve & à St. Jean dans le désert. M. DCC. LX [cote Bibl. de l'Opéra:  C 3969]

Liste des opéras représentés à l'A.R.M. entre 1671 et 1745, [ copie manuscrite de liste -- cote Bibl. de l'Opéra:  B Pièce 35 (2)]

Masson, Paul-Marie, "Les Fêtes Vénitiennes de Campra (1710)", Extrait de la Revue de Musicilogie d'Août et de Novembre 1932. -- cote Bibl. de l'Opéra: C Pièce 481

Mercure de France, reprint Slatkine

Moureau, François, "Lully en visite chez Arlequin", Présence d'Arlequin sous Louis XIV, Paris, Klincksieck, 1992, p. 63-75.

Noiray, Michel, "Hippolyte et Castor travestis: Rameau à l'opéra-comique", Jean-Philippe Rameau, colloque international, Paris et Genève, Champion-Slatkine, 1987.p. 109-125.

Parfaict, Dictionnaire des Théâtres de Paris, Genève, Slatkine Reprints, 1967, 2. volumes (édition en 7 volumes de 1767).

Parodies du Nouveau Théâtre Italien, Paris, Briasson, Nouvelle Edition, 1738, 4 vol.

Quéro, Dominique, «Recherches sur la parodie dans Platée de Jean-Philippe Rameau, ou Le Triomphe de Momus et de la Folie», mémoire inédit, Université de Paris X - Nanterre, 1984

Rangdé, Julie, "Les parodies dramatiques et musicales d'une tragédie lyrique Phaëton de Lully et Quinault, sur les scènes foraines et italienne de la première moitié du XVIIIème siècle", mémoire de maîtrise, sous la direction de Mme le professeur Françoise Rubellin, année universitaire 2001-2002, université de Nantes, UFR Lettres et langues, Centre d'étude des Théâtres de la Foire (TLI, EA 1164). Ce mémoire est disponible à la bibliothèque de section de la faculté de lettres modernes de Nantes.mémoire sur les parodies de Phaeton, Université de Nantes, 2002.

Rubellin, Françoise, "Lesage parodiste", Lesage, Écrivain (1695-1735), Jacques Wagner (éd.) Amsterdam, Rodopi, 1997. p. 95-123.

Russell, Barry, Le Théâtre de la Foire à Paris, Textes et Documents, Hypertexte <http://foires.net/>, 1996-2000. 

Trott, David, Théâtre du XVIIIe siècle: jeux, écritures, regards, Montpellier, Éditions Espaces 34, 2000.

Vendrix, Philippe, L'Opéra-Comique en France au XVIIIe siècle, Liège, Mardaga, 1992.



NOTES

«L'Académie Royale de Musique continue les représentations du Ballet des Fêtes de Thalie.
Après avoir été joué pour la premiere fois le 14[sic] Août 1714, la seconde fois le 25 Juin 1722, la troisiéme le deux Juin 1735, on l'a remis enfin au Théatre pour la quatriéme fois le Mardi 29 Juin 1745.» (Mercure de France, juillet 1745, p. 142; Slatkine 43)

«On donné en 1731 sur le Théâtre Italien une Parodie d'Amadis de Grece, sous le titre d'Amadis le cadet. Ceux qui seront curieux de voir si les traits de critique en sont justes, peuvent se satisfaire aisément & lire cet Ouvrage comique dans le second volume du Recueil des Parodies du nouveau Théâtre Italien, page 281. Il est imprimé & se vend chés Briasson Libraire à la science ruë S. Jacques» (Mercure de France, mars 1745, p. 162; Slatkine 211)

«Le Jeudi 19 Fevrier [1745] une nouvelle Parodie de Thésée a diverti les Spectateurs. On la dit d'un Auteur très-jeune; il commen/ce avantageusement sa carriere, & l'on peut en attendre d'autres ouvrages dignes de l'approbation publique» (Mercure de France, mars 1745, p. 169-170; Slatkine 212-213)

«Le lundi 29 Mars [1745] on a donné pour la capitation des Acteurs de l'Académie Royale de Musique une représentation de Thésée avec les deux charmantes Pantomimes du signor Pietro Sodi, l'une à la fin du Prologue, l'autre à la fin du 5me. Acte....» (Mercure de France, mars 1745, p. 162; Slatkine 211)

«On a repris à l'ouverture [1745] après Pâques le Ballet intitulé l'Ecole des Amans donné la premiere fois le Jeudi 11 Juin 1744 dont les paroles sont de M. Fuzelier & la Musique de M. Niel; on y a fait les changements qui ont paru être souhaités par le public, & l'on y a ajouté un acte nouveau pour lui donner l'étenduë convenable à la saison. Cet acte est relatif au prologue & composé de trois scenes épisodiques.»  (Mercure de France, avril 1745, p. 133; Slatkine 264)

«Le Lundi 3 Mai [1745] on a donné Thésée pour la capitation des Acteurs. Mlle Camargo a exécuté les caractéres de la Danse.
Et le Vendredi 7 Mars [sic. sans doute, Mai...] on a remis sur le Théâtre la même Tragédie; Mlle Mets a joué le rôle d'Eglée avec une parfaite intelligence.» (Mercure de France, mai 1745, p. 125; Slatkine 317)

«On a donné le 12 juillet [1745] la premiere représentation d'une petite Comédie d'un Acte en vers libres, intitulée les Ennuis de Thalie, composée de Scénes épisodiques, & suivie d'un Ballet très-brillant.... Le rôle de Thalie ennuyée de la décadence de son Théatre est parfaitement exécuté par Mlle Riccoboni.» (Mercure de France, Aoust 1745, p. 148; Slatkine 99)

«On a continué les représentations du Ballet des Fêtes de Thalie jusqu'au 10 Août [1745]...» (Mercure de France, Aoust 1745, p. 155; Slatkine 101)

«On a représenté pour la premiere fois le Samedi 21 Août [1745] une Parodie du Ballet amusant des Fêtes de Thalie, intitulée la Fille, la Femme & la Veuve. C'est l'ingénieux essai de deux jeunes Auteurs nommés Mrs. Laujon & Parvis.» (Mercure de France, septembre 1745, p. 148; Slatkine 160)