Théâtres de société
Inventaire hypertextuel annoté
château de Petit-Bourg
 © Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval,
Dominique Quéro et David Trott (webmestre)
 juillet 2001
 «On avait beaucoup joué la comédie à Petit-Bourg; ces dames la jouaient admirablement, et M. de Vaudreuil était l'un des meilleurs acteurs. Madame la duchesse de Bourbon aimait beaucoup ce divertissement dont elle s'acquittait très bien. Je ne l'ai jamais vue sur la scène.» (Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789, p. 552 -- 11 février 1786, Paris) 
Note GP: Il semble que les «dames» en question  renvoient à la comtesse Julie de Sérent, la marquise de Fleury (née Coigny) et la baronne de Sérent, mais il n'est pas précisé qui possédait le château de Petit-Bourg, à l'époque. .» 

«Son Altesse sérénissime [duchesse de Bourbon] vint me chercher pour courir les marchands. Nous allâmes jusqu'au faubourg Saint-Jacques, chez un nommé Méré, éventailliste merveilleux. Il loge dans un taudis; il peint des sujets à la gouache de telle façon que certainement ni Boucher ni Watteau n'ont rien fait de semblable. [...] La princesse en commanda deux pour elle et voulut bien m'en faire accepter un troisième, dont le sujet me plus fort. C'est une fête allégorique au château de Petit-Bourg, au temps de Louis XIV. Presque toutes les figures sont des portraits et vêtues suivant la mode du temps, en dieux de la fable [...].» (Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789, p. 611 -- 18 mars 1786, Paris )

Note GP: Le château de Petit-Bourg était situé à Evry, au sud de Paris. Mme de Montespan s'y réfugia après avoir été exilée de la Cour par Louis XIV et [à sa mort en 1707] le légua à son fils, le duc d'Antin. ...  le château appartenait [à la duchesse de Bourbon] à la [Révolution]. Le château fut incendié par les Allemands en 1944 et a été rasé. Des photos d'avant-guère se trouvent sur le site http://perso.wanadoo.fr/parc-elisabeth/historique.htm 
 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Bibliographie