FRE 1201 Méthodes de recherche en études littéraires et linguistiques

2009-2010

Notes de la semaine 10

La cohérence et la clarté des composantes de la thèse

Les items entre guillemets sont tirés textuellement d'Alain Baudot, Petit Protocole des Éditions du Gref (© Éditions du Gref, janvier 1995). Les mises en relief sont dans le texte.

1. Consignes générales

1.1. "Un grand principe : la COHÉRENCE. Quel que soit le choix retenu (orthographique, typographique, topographique, onomastique, etc.), il est essentiel de s'y tenir d'un bout à l'autre du texte."

1.2. "Utiliser une seule police de caractères pour tout le document. Ne pas se laisser tenter par les polices de fantaisie (qui n'offrent que rarement tous les signes diacritiques nécessaires). Choisir Times, Garamond, Goudy... Pour marquer l'insistance, éviter les CAPITALES ; préférer le caractère gras et réserver l'italique aux mots étrangers et aux titres (ouvrages, films, etc.)."

1.3. Pour marquer la hiérarchie des parties (1., 1.1, 1.1.1., etc.), utiliser dans les titres et sous-titres un système cohérent, clair et simple qui joue avec a) la taille des caractères, b) l'opposition MAJUSCULES/minuscules, c) l'opposition gras/italique (le gras est hiérarchiquement supérieur à l'italique).

1.4. "Justifier le texte à gauche (pour éviter les blancs excessifs, les lézardes, la tentation de couper les mots...)."

2. Citations

2.1. "Les citations courtes (trois lignes ou moins) sont intégrées au texte « entre guillemets ». [...] Les citations longues (plus de trois lignes) sont placées en retrait, sans guillemets et – si possible – composées en plus petit corps."

2.2. "Les citations doivent être exactes, ponctuation comprise. On respecte toujours l'orthographe de l'original, même si on la juge fautive (auquel cas on fait suivre la « faute » de l'expression [sic] entre crochets et en italique. Toute modification ou toute intervention de l'auteur est indiquée par des crochets droits – y compris les coupures, que l'on signale ainsi : [...]."

2.3. "Chaque citation, courte ou longue, doit comporter une référence précise (pagination comprise)."

2.4. "Les citations en langue étrangère sont mises en italique (et traduites en note)."

2.5. La provenance des mises en relief doit être précisée (mise en relief dans le texte, mise en relief ajoutée).

3. Notes ou références

3.1. "On les numérote de façon continue de 1 à n à l'intérieur d'un même chapitre."

3.2. "Ne pas utiliser [...] les expressions ibid., loc. cit., op. cit., qui prêtent à confusion." Même chose pour id.

4. Éléments de typographie

4.1. "Accents : mettre toujours les accents sur les capitales, y compris, bien entendu, sur le À en début de phrase."

4.2. Espaces (concernant : virgule, point, points de suspension ; deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation ; trait d'union, barre oblique ; tiret ; parenthèses, crochets ; guillemets français ; guillemets anglais) :
, . ...pas d'espace avant, espace sécable après
: ; ! ?espace insécable avant, espace sécable après
- /associant deux mots graphiques, pas d'espace avant/après (ex. 13-18, avant/après) ; associant deux groupes de plusieurs mots graphiques, espace sécable avant et après (ex. 13 nov. - 18 déc., The Indies / Les Indes)
espace sécable avant et après
( ) [ ]espace sécable avant le premier et après le second, pas d'espace après/avant
« »espace sécable avant le premier et après le second (à moins d'être suivi d'un signe de ponctuation exigeant autre chose – v. ci-dessus), espace insécable après le premier et avant le second
" "espace sécable avant le premier et après le second (à moins d'être suivi d'un signe de ponctuation exigeant autre chose – v. ci-dessus), pas d'espace après le premier ni avant le second

5. La bibliographie

Choisir un style cohérent et clair. Tenir compte du style dominant des publications relevant de votre domaine d'étude. Cf. les styles contrastants de la MLA et des Cahiers de lexicologie.

(Cf. "The Dawson College Stylesheet : MLA Bibliography" <http://dept.dawsoncollege.qc.ca/stylesheet/mla-bib.htm>.)

6. La hiérarchie des en-têtes et des items de la table des matières

Voir 1.3 ci-dessus et la section 7 des notes de la semaine 9.