FRE 1201 Méthodes de recherche en études littéraires et linguistiques

2009-2010

Notes sur les travaux du cours

1. Présentation orale d'un sujet relevant de votre domaine de recherches

Vous présentez, soit le sujet de votre thèse / de votre mémoire de maîtrise, soit un aspect du sujet de la thèse / de votre mémoire de maîtrise. Idéalement, vous reprenez une communication que vous avez déjà faite dans le cadre d'un colloque.

1.1. Modèle : communication de colloque ayant les composantes suivantes :
• Présentation orale : version essentielle, donnant l'essentiel du sujet et ne devant pas dépasser 20 minutes.
• Version écrite : version complète, celle qui paraîtrait, par exemple, dans les actes du colloque.
• Exemplier (facultatif) : support papier, donnant, par exemple, les exemples cités dans la communication orale, mais pouvant contenir autre chose (cf. angl. "handout"), mais en tout cas n'étant pas un résumé de la présentation orale.
• Projection sur écran (facultative) : support électronique, pouvant remplacer l'exemplier ou ayant une autre fonction.

1.2. Composantes de la présentation :
Obligatoires : a) présentation orale de 20 minutes maximum ; b) version écrite ; c) un support (exemplier papier ou projection sur écran).

1.3. Auditeur/lecteur de la présentation :

Spécialiste vs. non-spécialiste
=> Les auditrices/auditeurs et lectrices/lecteurs de votre présentation sont des non-spécialistes.

2. Inventaire raisonné des principaux outils appropriés au sujet de la thèse

À faire sous Google Docs et à remettre ("Share") le 4 janvier 2010 au plus tard.

Titre et nom d'auteur + Introduction + Inventaire raisonné.

• L'introduction précise le sujet et indique les buts.

• Le raisonnement doit prendre la forme d'un classement typologique des outils avec commentaire pour chacun de sa nature et de son importance. La typologie comprend : revues thématiques, bibliographies spécialisées, textes clés (monographies, recueils, articles), synthèses-clés savantes et vulgaires. L'outil et le commentaire qui l'accompagne constituent un item ; l'outil est à présenter comme une notice bibliographique/webographique avec nom et identification complète de ses lieux (éditeur et lieu de publication dans le cas du papier, nom de la ressource et adresse web dans celui de l'écran) et dates d'apparition (publication papier ou consultation écran + éventuellement publication écran).
Nota. Les textes de vulgarisation se justifient au début des recherches s'ils s'avèrent utiles pour le repérage (références bibliographiques) de textes savants importants. Ils ne doivent pas figurer dans la bibliographie de la thèse.

Longueur : introduction de deux ou trois paragraphes, entre une vingtaine et une trentaine d'outils, avec commentaires individuels de quelques lignes pour chacun.