FRE 1201 Méthodes de recherche en études littéraires et linguistiques

2009-2010

Open access

C'est un sujet que j'avais l'intention de traiter dans le cours (cf. les items "Avantages et désavantages de chaque medium" et "La propriété de la recherche" du programme du cours FRE 1201). Cependant des personnes bien plus expertes que moi vont en parler dans le cadre de l'Open Access Week de l'Université de Toronto. Parmi les "Open Access Events", j'aimerais signaler particulièrement :
• la conférence sur "Copyright: Retaining and Sharing Rights to Your Scholarship", qui aura lieu au Gerstein Science Information Centre, mardi 20 octobre de 15h00 à 17h00 ; (***)
• le panel sur "Electronic Theses and Dissertations: Practical Information for Students", qui se tiendra à la bibliothèque Robarts, salle 4049, mercredi 21 octobre de 14h00 à 15h00 ;
• la conférence sur "Open Access to Research is Coming: What is to be Done?", qui aura lieu dans la bibliothèque d'OISE, jeudi 22 octobre de 12h00 à 13h00 ;
• le panel sur "Enabling Open Scholarship", qui aura lieu dans le bâtiment Claude Bissell, salle 728, jeudi 22 octobre de 16h00 à 18h00.
(On pourra arrêter la classe du jeudi 22 octobre vers 15h45 pour permettre à ceux et celles que ce dernier panel intéresse, et qui seront libres, d'y aller.)

L'initiative dite "open access" remonte à décembre 2001, date de la Budapest Open Access Initiative. Une autre date clé est la décision prise par l'université Harvard en février 2008 de considérer la publication en ligne comme le mode de publication érudite de défaut, la publication sur papier exigeant une permission particulière – voir reportage dans le journal Inside Higher Ed (on pourra lire aussi l'article "Breakthrough on Open Access" (sept. 2009) du même journal et "At Harvard, a Proposal to Publish Free on Web" paru dans le New York Times en février 2008).

Un googlage de "open access" donne aussi, parmi les premiers résultats, des liens vers : l'article polysémique "open access" de Wikipedia, qui mène à des articles étoffés sur "Open access (publishing)" et "Open access journal" ; un Directory of Open Access Journals (dont le siège est à l'université de Lund) ; une synthèse, Open Access Overview, de Peter Suber (Earlham et Harvard) ; une autre introduction au sujet (cliquez sur "Français" pour la lire en français) faite par la Canadian Association of Research Libraries (l'Association des bibliothèques de recherche du Canada).

Extrait de l'article "They discovered stem cells ..." (Megan Ogilvie & Joseph Hall, Toronto Star, 11 octobre 2009) :

*** Documents utilisés ou cités par Samuel Trosow dans sa conférence "Copyright: Retaining and Sharing Rights to your Scholarship"
• ACCPU "Propriété intellectuelle: Conservation du droit d'auteur sur les articles de revue"
• CARL-ABRC "Libre accès"
DOAJ: Directory of Open Access Journals
Creative Commons