FRE 335H5
Teaching and Learning French with New Technology

Section LEC0101

2009-2010

Forum de discussion
sur la compréhension de l'écrit
et le Web comme corpus d'usages linguistiques
Réponses et Commentaires

Question 1Question 2Question 3


La compréhension de l'écrit : les sens du mot lettre / lettres. Votre dictionnaire vous dit que le pluriel du mot lettre signifie, entre autres, soit (a) "caractères de l'alphabet" (comme dans "les 26 lettres de l'alphabet français"), soit (b) "communications écrites" (comme dans "écrire des lettres à ses parents"), soit (c) "culture littéraire" (comme dans "une société de gens de lettres"). Prenons le cas de Corpus 56, une base comprenant une collection de 56 articles de journaux québécois, français et suisses des années 1980-1990, pour voir quel usage y est fait de ce mot. Allez à la page de requête de la base de données Corpus 56 ; sélectionnez "KWIC" ("keyword in context") comme Type d'affichage, tapez la séquence lettres dans la case Requête, puis cliquez sur "Lancer la requête".

1. Il y a dans Corpus 56 dix occurrences du pluriel lettres. Lesquelles correspondent au sens (a) "caractères de l'alphabet" ; lesquelles correspondent au sens (b) "communications écrites" ; lesquelles correspondent au sens (c) "culture littéraire" ? (Vous pouvez, dans votre réponse, vous référer aux occurrences, ou contextes, par numéro d'ordre, "1" à "10" ; vous pouvez aussi voir pour chaque occurrence un contexte plus large en cliquant sur le mot-clé.)


Le Web comme corpus d'usages linguistiques : ferry et traversier. Les linguistes affirment qu'au Canada on dit traversier alors qu'en France on dit ferry pour un bateau qui transporte des personnes ou des véhicules d'une rive à l'autre d'un fleuve, lac ou bras de mer. Allez à la page de Google Canada français ; cliquez sur "Recherche avancée" ; choisissez "Langue = français". Pour les sites en France tapez .fr dans la case correspondant à "Domaines" ; pour les sites au Canada tapez dans cette case .ca. Dans la case correspondant à "tous les mots suivants" tapez, soit ferry, soit traversier (successivement, pas les deux à la fois).

2. En vous limitant aux pages francophones de France ou du Canada, démontrez que, d'après les statistiques de Google et une analyse des deux ou trois premières pages de résultats, au Canada le mot traversier est plus usuel que le mot ferry, et qu'en France c'est le contraire.


3. Vos remarques éventuelles.