FRE 335H5
Teaching and Learning French with New Technology

Section LEC0101

2009-2010

Notes de la semaine 9
Compréhension de l'écrit et le Web comme corpus d'usages linguistiques

A Call applicationLe français en contexteApplications en classeLe Web comme corpus

Russon Wooldridge, "A CALL Application in Vocabulary and Grammar" (CCHWP, 1991 et CHWP, 1996)

Résumé

"L'auteur présente une application en acquisition de vocabulaire et de grammaire assistée par ordinateur basée sur l'étude contextuelle, à partir d'une base de données gérée par TACT, d'un roman policier, Le Chien jaune de Georges Simenon. L'efficacité de l'approche en question dépend de la motivation des étudiants, qui veulent savoir ce qui va se passer (ils lisent un chapitre par semaine) et de leur familiarité grandissante avec les personnages, le cadre et différents vocabulaires thématiques ou caractéristiques (tels l'empoisonnement, la pipe de Maigret, l'allumage et l'extinction). La base de données TACT se prête à l'exploration d'items et de groupes d'items relevant de catégories textuelles et linguistiques diverses: thématiques, sémantiques, lexicales, morphosémantiques, sémantico-syntagmatiques, sémantico-syntaxiques, morphologiques, grammaticales. Les exemples comprennent les différences constructionnelles entre savoir et connaître, le fonctionnement syntagmatique de boîte à et boîte de et la découverte métonymique progressive de l'identité de Léon. Sont examinées aussi la question des niveaux textuels, tels récit/dialogue et les registres stylistiques des manchettes et articles de journaux, télégrammes, notes, lettres et formules juridiques; et celle de l'emploi situationnel des titres et désignations. TACT s'avère utile, et pour l'exploration du partiellement connu, et – grâce surtout aux modes d'affichage KWIC et Distribution – pour la révélation de l'inconnu."

Base de données du Chien jaune en ligne sous TACTweb.

Phrases et notions clés

1. Introduction 5. Savoir et connaître 9. Conclusion

Charles Elkabas & Russon Wooldridge, "Le français en contexte avec TACT" (Revue canadienne des langues vivantes, 1996)

Résumé

Cette étude examine le rôle de la lecture dans l'acquisition du français en contexte et montre comment, dans le domaine de la lecture, l'ordinateur peut se transformer en un outil d'enseignement/apprentissage hautement pédagogique grâce à TACT, un logiciel de recherche de données textuelles. Les principes didactiques qui soutiennent notre approche s'inscrivent dans une pédagogie de la découverte.

Phrases et notions clés

Introduction Rôle de la lecture dans l'acquisition de la langue en contexte Le Chien jaune : un roman pédagogique Mise en application Implications pédagogiques

Exercices de compréhension et d'exploitation du vocabulaire et de la grammaire de deux textes (exercices faits en classe)

• 1. Un extrait du Chien jaune : a) la grammaire sémantique des prépositions de, aux, à, en (dans boîte aux coquillages, boîte de poudre, etc.) ; b) correction d'une séquence de français écrit "phonétique".

• 2. Le texte "La Martinique et le rhum" : a) ressources pragmatiques et dictionnairiques en ligne pour la compréhension de séquences comme Antilles françaises, faire de l'ombre à, contrebande, eau-de-vie ; b) la fréquence des mots.

Russon Wooldridge, "Le Web comme corpus d'usages linguistiques" (Le Net des études françaises, oct. 2003)

Phrases et notions clés

Introduction 4. Confusions homophoniques, paronymiques, morphologiques 5. Usages canadiens et usages français

5.1. Courriel vs. email

5.2. Pourriel vs. spam 6. Genèse du concept "une autre mondialisation" et dénomination lexicale par altermondialisation 7. Sélectivité dictionnairique et extensivité du Web: doudou