FRE 345H5
Teaching and Learning French Since the 1970s

2009-2010

Le projet individuel

Le projetSujets

Il s'agit d'une contribution au cours, avec publication (sauf refus de permission de la part de l'auteur du projet) sur le site du cours.


Le projet

Environ 1500 mots en français sous forme de document web composé sous Google Docs. Pour me remettre votre projet, cliquez sur "Share" et déclarez mon adresse de courriel. (Un conseil : rédigez le document directement sous Google Docs en évitant d'essayer de faire du copier-coller depuis un autre logiciel. À noter que je n'accepte pas les documents en format PowerPoint ; le format PDF est à utiliser avec beaucoup de précaution : le passage d'une page à l'autre ne doit pas être arbitraire.)

Forme et contenu : nom d'auteur(e) et titre, introduction *, comparaisons et/ou analyses **, conclusion, bibliographie.

[Note sur le plagiat. Le plagiat est considéré par l'université comme un délit majeur et peut entraîner des sanctions sévères. Voir "How Not to Plagiarize" (document officiel de l'Université de Toronto). Le plagiat, ce n'est pas seulement le copiage de ce qu'on trouve dans les livres ou dans le Web, c'est aussi le copiage du travail d'un(e) camarade de classe.]

Modèle : Nathalie Oswell, "Comparaison analytique de deux histoires pour enfants"
(Je préfère la non-utilisation de l'italique, sauf pour les titres cités, etc.)

Notez que, sur invitation, les bons projets pourront être publiés dans Lexperimenta.


Sujets

Ne sont données ici que quelques suggestions de pistes. À vous de trouver un sujet qui vous intéresse et de confirmer ou préciser votre choix avec moi. Si vous pouvez tirer profit d'une expérience personnelle, tant mieux.

  • Pour les étudiant(e)s ayant déjà une expérience de l'enseignement d'une langue. Analyse de cette expérience selon les critères de tel ou tel théoricien, selon les attentes du système d'éducation en question.

  • Analyse comparative de deux expériences différentes mais comparables (dans deux provinces ou pays différents, etc.) décrites dans deux livres, articles, documents en ligne...

  • Comparaison analytique de deux textes contemporains (romans, contes...) que vous connaissez bien pour montrer que l'un est plus approprié que l'autre dans le contexte d'un texte de lecture en cours d'apprentissage du français.

    Important. Soumettez-moi votre choix de sujet bien avant la date de remise du projet.