FRE 345H5
Teaching and Learning French Since the 1970s

Section LEC0101

2009-2010

Test 2 : La lecture

Corrigé et commentaire

Remarques générales
J'ai fortement l'impression de vous avoir demandé trop de choses au test. En conséquence, j'ai majoré les notes de la façon suivante : une note au-dessus de 90 a été augmentée d'un point ; une note entre 80 et 89 a été augmentée de 2 points ; une note entre 70 et 79 a été augmentée de 3 points ; une note entre 60 et 69 a été augmentée de 4 points ; une note entre 50 et 59 a été augmentée de 5 points ; une note entre 40 et 49 a été augmentée de 6 points. La note moyenne résultante = 69,58%.

1. [30 points] Identifiez, de deux façons, le contenu des dix trous du paragraphe suivant extrait du texte "La baguette en péril" :
a) en précisant la forme du mot qui manque (catégorie grammaticale et attributs)
• et b) en donnant le mot lui-même ou, si cela n'est pas possible, son sens.
(Exemple fictif : 11. a) adjectif au pluriel du masculin ; b) mot = noirs)
Numérotez vos réponses de 1 à 10, dans l'ordre du texte.

2. [40] Voir la feuille "L'abbé Pierre"
(Vocabulaire : HLM = habitation à loyer modéré ("subsidized housing").)

a. (Remettez les six paragraphes dans le bon ordre (ils sont donnés dans le désordre sur la feuille) en indiquant dans votre réponse le bon ordre des paragraphes (exemple fictif : 654321). Quelles sont les expressions-clés qui justifient la place relative ou absolue (début, 3e paragraphe par rapport au 2e, etc.) de chaque paragraphe ?)

b. (Décrivez brièvement : la nature du message, la nature de l'émetteur et la nature du code.)

c. (Proposez une analyse actantielle du texte.)

d. (Le paragraphe "La fondation Emmaüs..." parle des nécessiteux. Comment le contexte (la phrase immédiate, un autre endroit du texte ou le texte global) aide-t-il dans la compréhension de ce mot ?)

3. Répondez brièvement à TROIS des questions suivantes.

3a. [10] Dans une dictée l'apprenant peut faire essentiellement deux types de fautes. Décrivez les deux types de fautes en donnant deux exemples de chacun (exemples français, s'il vous plaît !) et en expliquant lequel des deux types est le plus grave.

3b. [10] Expliquez la différence entre le balayage, l'écrémage et la lecture critique, en donnant pour chacun un exemple d'une situation caractéristique (métro, bibliothèque, salle de classe, cours, loisir, étude...) et d'un genre de texte caractéristique (livre, journal, magazine, article, extrait...).

3c. [10] Expliquez l'idée d'un niveau-seuil nécessaire pour une lecture efficace.

3d. [10] Discutez les avantages et les désavantages de l'utilisation de textes authentiques dans les cours de langue.

3e. [10] Discutez les situations appropriées pour la lecture silencieuse et la lecture à haute voix dans le contexte d'un cours de langue.