FRE 375 Comparative Stylistics
Section L5101

2008-2009

Corrigé du devoir

 

Remarques générales :
• Il était dit sur le formulaire du devoir de ne pas utiliser les caractères "<" et ">" : dans le langage HTML ce sont des métacaractères utilisés dans le codage.
• La page d'un journal ou d'un magazine ne doit pas être donnée comme référence que quelqu'un d'autre est censé regarder plusieurs jours après, puisque que normalement le contenu d'un périodique change d'un jour ou d'une semaine à l'autre.

1. Voici un extrait tiré d'un article intitulé "La solution des délestages" paru le 8 janvier 1979 dans le magazine français Le Nouvel Observateur :

Question. a) Que veut dire "E.D.F." ? b) Donnez l'adresse web d'une page française qui mentionne et le sigle et la forme complète et qui donne une bonne explication de ce qu'est "E.D.F.".

=>

2. Voici un extrait tiré d'un article intitulé "Pour une révolution du tourisme" paru en juillet 1997 dans le journal français Le Monde diplomatique :

Question. a) Que veut dire "PNB" ? b) Donnez l'adresse web d'un document qui mentionne et le sigle et la forme complète. c) Comment dit-on "PNB" en anglais ? d) Donnez l'adresse web d'un document qui mentionne et le sigle anglais et sa forme complète.

=>

En principe, on a le choix de multiples documents du Web, mais logiquement on regarde d'abord ce que disent Wikipédia et Wikipedia. Une autre bonne ressource pour tout ce qui touche la politique ou l'économie d'un pays est le Gouvernement du Canada, qui publie tous ses documents dans les deux langues officielles.

3. En 1997, l'actrice française Isabelle Adjani présida la 50e édition du Festival de Cannes. Voici un extrait tiré d'une interview publiée en avril 1997 dans le magazine en ligne (on dit e-zine) Écran noir :

Question. a) Quels sont les titres anglais de ces trois films ? b) Pour chacun des films donnez l'adresse web d'un document autorisé qui mentionne le titre anglais.

=>

Cette question est plus complexe que les deux autres, puisque le titre autorisé dépend du pays où le film est distribué. La source d'information qui de loin fait le plus autorité est l'Internet Movie Database (IMDb), qui se trouve à l'adresse http://www.imdb.com/. L'IMDb répertorie à peu près tous les films faits dans n'importe quel pays et n'importe quelle langue pour le cinéma ou la télévision et, pour chacun, donne un générique quasiment complet. La grande majorité d'entre vous avez cité cette ressource. Pour ce qui est des titres de films, Wikipedia n'est pas une ressource sûre.