FRE 490Y
Les ressources du Web francophone pour l'étude de la peinture/musique et leur exploitation dans l'enseignement-apprentissage du français

2007-2008

Le mémoire

Plan de chaque mémoire individuelPlan du mémoire globalMémoires individuelsMémoire global

 
Le plan et le mémoire seront composés et publiés dans Google Docs & Spreadsheets (ou avec des outils équivalents : éditeur HTML et site de l'étudiante, par exemple).

Plan de chaque mémoire individuel (document html)

Le plan précise les buts, les méthodes et le corpus d'étude du mémoire ; il deviendra par la suite l'introduction du mémoire. Le plan doit traiter les aspects particuliers suivants :

  • Le corpus global de départ comprend l'ensemble des ressources du World Wide Web francophone pouvant intéresser la peinture ou la musique (ou X). Le corpus d'étude comprend une sélection représentative (voire un inventaire complet pour tel ou tel type) des différents types de ressources en accès libre.
  • Les ressources sont à examiner de deux points de vue  a) la qualité de leur traitement de la peinture/musique (ou de X) ; b) leur exploitation dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français.

    Le plan se termine par une table des matières provisoire du mémoire : introduction, examen des types avec exemples (1., 1.1., 1.2...), discussion de leur exploitation dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français (2., 2.1, 2.2...), conclusion, webographie.

    Plan du mémoire global (document html)

    Introduction (concernant les deux parties A et B) / A. Etude d'ensemble (= mémoire "A" moins l'introduction et la webographie), avec A.1. (Inventaire raisonné des sites => A.1.1, A.1.2, etc.), A.2. (Types d'exploitation didactique => A.2.1, A.2.2, etc.), A.3. (Conclusion) / B. Etude en profondeur (= mémoire "B"), avec B.1. (Inventaire des sites concernant l'aspect choisi), B.2. (exploitations didactiques de ces ressources), B.3. (Conclusion) / Conclusion globale (A + B) / Webographie (concernant A + B, avec précisions éventuelles concernant la pertinence pour A/B de tel ou tel outil du Web). Nota: si l'introduction globale ne suffit pas, ajoutez une introduction (B.0.) au début de la deuxième partie (B).

    => Introduction
    A. Étude d'ensemble
    A.1. Inventaire des sites (+ A.1.1...)
    A.2. Exploitations didactiques
    A.3. Conclusion
    B. Étude en profondeur de X
    (B.0. Introduction)
    B.1. Inventaire des sites
    B.2. Exploitations didactiques
    B.3. Conclusion
    Conclusion globale
    Webographie

    Mémoires individuels (document html)

    Chaque partie (A. panorama, B. étude en profondeur) du mémoire comprend les sections suivantes :

  • Introduction. Les buts, méthodes et corpus de l'étude. Les limites : ne seront pas prises en compte les ressources en accès limité.
  • Corps du mémoire. A. La typologie posée dans l'introduction donnera lieu à un examen des différents types retenus avec une exemplification de tel ou tel type faite à partir de deux ou trois ressources, en mentionnant aussi d'autres ressources importantes relevant d'un type exemplifié. / B. L'inventaire raisonné des ressources de l'aspect choisi. La confrontation des ressources donnera lieu à des comparaisons, qui montreront que l'une est meilleure que les autres ou que toutes sont complémentaires, etc. Dans une deuxième partie, il sera discuté les différents types d'exploitations que l'on pourrait faire de ces ressources dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français
  • Conclusion. Mise en perspective de l'étude : on essaie de donner un aperçu du domaine, on aurait pu étendre l'étude pour inclure tel ou tel type, etc.
  • Webographie. Liste des ressources donnant pour chacune le nom de la ressource, son adresse, la date de consultation. (Une webographie est l'équivalent pour le Web de la bibliographie pour les imprimés – gr. biblion = "livre".)

    En termes de structure globale, cela donnera :
    A. Pour le panorama :

    B. Pour l'étude en profondeur : Nota.
    1. L'introduction de la deuxième partie (B) de l'étude fera référence à l'introduction de la première partie (A).
    2. La partie B.2. est à diviser en : B.2.1. Ressources pour l'enseignement et l'apprentissage, B.2.2. Ressources pour les enseignants, B.2.3. Ressources pour les apprenants. (Chacune des trois sections pourront évoquer les types de ressources pertinentes.)

    Mémoire global

    Le mémoire global, à soumettre à la fin du cours, est à concevoir comme un document publié en ligne. C'est-à-dire que le titre doit mettre l'accent sur l'idée d'un inventaire de ressources (que l'on publie) ou non sur celle d'un mémoire (que l'on soumet dans le cadre d'un cours universitaire).

    L'intitulé doit donc être quelque chose comme :

    Nota: vous choisissez, bien entendu, entre "peinture" et "musique". Pour d'autres détails sur la forme de ce document, voir la section "Plan du mémoire global" ci-dessus.