FRE 490Y
Les ressources du Web francophone pour l'étude de la peinture/musique

2007-2008

Notes de la rencontre du 16 novembre

Pour qui? – le lecteur de vos mémoires. Le lecteur type des mémoires que vous rédigez est votre futur collègue enseignant, personne intelligente mais potentiellement ignorante de certains aspects du Web. À éviter donc ce qui peut être sous-entendu par le directeur (RW) de votre étude indépendante. Le genre de document que vous préparez est le traité didactique, voire pédant, qui doit expliciter certaines notions comme "moteur de recherche", "site portail", "site institutionnel", etc. ; expliquez ce qu'est Wikipédia (dont l'étude comparative faite par Nature). À ce titre aussi, il faudra donner explicitement la syntaxe des requêtes que vous soumettez aux moteurs de recherche. À noter que vous devenez, de par vos mémoires-modèles, des expertes dans le domaine de la collecte des ressources et de leur exploitation didactique – ne vous privez pas de cet atout lorsque vous serez inscrites dans une faculté d'éducation et que vous serez enseignantes professionnelles.

Ne confondez pas Internet (réseau virtuel) et World Wide Web (réalisation d'Internet).

Rapport 4 (pour le 7 décembre). Voir ce qui est dit à Programme => Calendrier.