FRE 490Y
Les ressources du Web francophone pour l'étude de la peinture/musique

2007-2008

Notes de la rencontre du 7 décembre

Didactique vs. pédagogie. Cf. le cours FRE 335 dans lequel nous avons distingué, pour ce qui est du triangle pédagogique, entre d'une part le rapport entre l'agent (l'enseignant) et l'objet (la matière à enseigner) = rapport didactique et, d'autre part, le rapport entre l'agent et le sujet (l'apprenant) = rapport pédagogique. Cf. aussi le sujet de la didactisation des documents en ligne que nous avons étudié dans le même cours. Dans le contexte de votre étude des ressources en ligne, il s'agit donc davantage d'une exploitation didactique de ces ressources que d'une exploitation pédagogique. => À éviter alors l'emploi de l'expression "exploitation pédagogique".

Expressions françaises correctes : programme (plutôt que curriculum) ; les exercices d'une matière qu'on apprend vs. la pratique d'une matière qu'on maîtrise (cf. les exercices ou un exercice vs. l'exercice d'une profession, d'un métier) ; s'entendre bien avec qn (et non "être bon avec qn") ; ci-dessous vs. en bas (différence de sens) ; en temps réel.

Texte et image. => Commentaire quelque part dans le mémoire de l'existence ou de l'utilité du texte et/ou de l'image comme supports d'une présentation terminologique en ligne ou de l'apprentissage d'une terminologie de la part des apprenants (cf. les "glossaires d'images" du rapport 4 d'Erin).

Rapport 5 (pour le 1er février). Voir ce qui est dit à Programme => Calendrier.