FRE 490Y
Les ressources du Web francophone pour l'étude de la peinture/musique

2007-2008

Notes de la rencontre du 8 février

Mémoire "A". Justifiez des jugements de valeur du type "X est fiable...". / Essayez de trouver deux sites qui donnent des définitions de termes comme "moteur de recherche", "site dynamique", etc. (c.-à-d. ne vous contentez pas de citer uniquement Wikipédia) / => Pour le mémoire "B", déclarez systématiquement la langue de commentaire du site ("F" = français, "A" = anglais, "FA" = site bilingue français-anglais) en expliquant cette annotation dans l'introduction de la deuxième partie du mémoire global (il s'agit d'une méthode et non d'un but). / => Pour le mémoire "B", précisez le public (c.-à-d. le public tel que vous l'envisagez dans votre étude) de chaque site : "pour apprenants" comprend, bien entendu, les enseignants, alors que "pour enseignants" signale les sites qui sont destinés aux enseignants comme ressource didactique (par ex. des sites en anglais).

Rapport 5. Utilité du passage de votre mémoire par un vérificateur d'orthographe (par ex. copier-coller dans Word ou utilisez un des nombreux vérificateurs qui sont offerts en ligne). / La mention éventuelle de tel ou tel aspect de la peinture/musique dans le programme d'éducation en Ontario est bienvenue. / La première partie de chaque étude (inventaire des sites) concerne les sites, alors que l'exploitation didactique concerne plutôt les ressources offertes par ces sites.

Le mémoire à soumettre à la fin du cours. Il s'agit en fait d'un document global comprenant deux études : l'étude d'ensemble (= mémoire "A") + l'étude en profondeur d'un aspect du champ global (= mémoire "B"). Voir les précisions que sont données sur la page "Mémoire".

Rapport 6 (29 février). Voir ce qui est dit à Programme => Calendrier.