FRE 491H
Une typologie des ressources du Web francophone dans le domaine de la santé et leur exploitation dans l'enseignement-apprentissage du français

2010

Le mémoire

Plan du mémoireMémoire

 
Le plan et le mémoire seront composés et remis dans Google Docs.

Plan du mémoire

Le plan précise les buts, les méthodes et le corpus d'étude du mémoire ; il deviendra par la suite l'introduction du mémoire. Le plan doit traiter les aspects particuliers suivants :

  • Le corpus global de départ comprend l'ensemble des ressources du World Wide Web francophone pouvant intéresser la santé. Le corpus d'étude comprend une sélection représentative (voire un inventaire complet pour tel ou tel type) des différents types de ressources en accès libre.
  • Les ressources sont à examiner de deux points de vue : a) la qualité de leur traitement de la santé ; b) leur exploitation dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français.

    Le plan se termine par une table des matières provisoire du mémoire : introduction, examen des types avec exemples (1., 1.1., 1.2...), discussion de leur exploitation dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français (2., 2.1, 2.2...), conclusion, webographie.

    Mémoire

    Le mémoire comprend les sections suivantes :

  • Introduction. Les buts, méthodes et corpus de l'étude (dont les limites : ne seront pas prises en compte les ressources en accès limité). Définition du champ considéré ("A, B et C, mais non D, E..."). Court descriptif des deux parties principales : inventaire raisonné par types de sites (1) et exploitation didactique partielle (2).
  • Corps du mémoire.
    1. Un inventaire raisonné des ressources donnant lieu à un examen des différents types retenus avec une exemplification de tel ou tel type faite à partir de deux ou trois ressources, en mentionnant aussi d'autres ressources importantes relevant d'un type exemplifié.
    2. Exploitation didactique. Discussion des différents types d'exploitations que l'on pourrait faire de ces ressources dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français au niveu élémentaire avec exemples détaillés pour des sous-domaines précis (hygiène, alimenation...).
  • Conclusion. Mise en perspective de l'étude : on essaie de donner un aperçu du domaine, on aurait pu étendre l'étude pour inclure tel ou tel type ; l'inventaire se prête aussi à des exploitations didactiques à d'autres niveaux (intermédiaire, avancé).
  • Webographie. Liste des ressources générales donnant pour chacune le nom de la ressource, son adresse (avec hyperlien), la date de consultation. (Une webographie est l'équivalent pour le Web de la bibliographie pour les imprimés.)

    En termes de structure globale, cela donnera :

    Nota.
    Le mémoire est à concevoir comme un document publié en ligne. C'est-à-dire que le titre doit mettre l'accent sur l'idée d'un inventaire de ressources (que l'on publie) et non sur celle d'un mémoire (que l'on soumet dans le cadre d'un cours universitaire).

    L'intitulé doit donc être quelque chose comme :