1.Présentation de l'auteure

    Je m'appelle Anna Chyjek et je suis une étudiante en quatrième année à l'Université de Toronto. Mes concentrations sont la biologie, la chimie et le français. Mon intérêt pour ces sujets est le résultat de mon intérêt pour la vie humaine et les aspects liés à la santé ainsi que le désir d'apprendre plus de langues. Après mes quatre années d'études universitaires, mes aspirations pour l'avenir incluent de devenir un médecin et de parcourir le monde afin d'apprendre les différentes cultures et d'explorer les sept merveilles du monde. Depuis que j'étais jeune, j'ai toujours eu le désir d'aider ceux qui ont moins de chance que moi, et je crois fortement que d'être un médecin me permettra de faire exactement cela. C'est mon objectif de faire une différence dans ce monde d'une manière ou d'une autre.

   Je vis ma vie religieusement par les termes suivants: "si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez l'atteindre, si vous pouvez le rêver, vous pouvez le devenir." Ces paroles sont écrites par William Arthur Ward, un auteur de poésie et de romans d'inspiration (http://en.wikipedia.or/wiki/William_Arthur_Ward ). Mes deux parents nous ont toujours enseigné, a moi et a mes deux sœurs que nous ne devons jamais renoncer à nos rêves et que si nous continuons de travailler fort nous pouvons atteindre tout ce qu'on veut. La vie est courte et c'est la raison pour laquelle je me force de vivre chaque jour au maximum et de me rappeler de ne jamais tenir pour acquis les nombreux luxes que j'ai eu la chance d'avoir.

     Comme je l'ai dit avant, je suis très intéressée à l'apprentissage d'autres langues en plus de celles que je connais. Je suis capable de parler, de lire et d'écrire en anglais et en polonais, et je vis à renforcer continuellement les compétences ci-dessus dans la langue française. Apprendre une nouvelle langue n'est pas toujours facile, mais avec les bonnes ressources, en particulier ceux qui sont offerts en ligne, on peut vraiment arriver à une meilleure compréhension.
Je le sais au cause de mon expérience personnelle avec trois adolescents à qui je donne des cours particuliers le week-end, et qui sont tous inscrits à un programme d'immersion française. J'essaie d'utiliser autant de ressources de l'internet que je peux, surtout parce que beaucoup de sites web offrent des activités de grammaire interactifs ou des extraits sonores qui aident à la compréhension.

`






2. Deux sites web préférés

  2.1. Dans le domaine de mes intérêts personnels

Un site qui m'intéresse et que je visite sur une base quotidienne est Women's health magazine: <
http://www.womenshealthmag.com/>


    Ce magazine en ligne est spécialement conçu pour les femmes et leur donne des conseils positifs en matière de santé, beauté, fitness et nutrition. J'ai été un lecteur dédié de leurs articles en ligne depuis près de deux ans, et je toujours essaye les recettes pour la bonne nourriture, pratique leurs stratégies d'entraînement et suit leurs conseils concernant la santé. À mon avis, de nombreux magazines dégradent les femmes, en fournissant une image négative de ce que devrait ressembler une femme. Ce site, d'autre part, se concentre sur l'autonomisation des femmes. Les auteurs de ces articles reconnaissent que les femmes conduisent souvent des vies rempli de stress et n'ont pas nécessairement le temps de s'inquiéter de maquillage, de l'exercice et de la mode. Au lieu de suivre les tendances des autres magazines, qui mettent l'accent sur la beauté artificielle, les pages de ce site sont remplis de conseils pour être forts et se sentir bien.

 2.2. Dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du français

Un site dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du français est About: French Language: <http://french.about.com/>


    C'est un site qui contient d'information pour les apprenants de niveau débutant à intermédiaire français ainsi que les enseignants de ces même niveaux. Le contenu du site est rédigé par des experts de langue française, principalement Laura. K. Lawless, un guide de langue française, qui au cours des neuf dernières années, a ajouté de nouvelles leçons de grammaire, a assistée avec la traduction par ordinateur, et a affiché de nouveaux bulletins d'information qui traitent de l'enseignement et d'apprentissage.
Comme on peut le voir dans l'image ci-dessus, le site contient plusieurs rubriques, notamment les suivants: cours de français, laboratoire de son, des dictionnaires et de la grammaire, la traduction et bien plus encore. Le site aussi comprend des pages spécifiques pour les différents groupes d'âge, allant des enfants aux adultes, ainsi que les leçons de grammaire de l'âge approprié, notamment un quiz qui évalue si la notion est acquise.
    J'ai visité le site en mars, mais il est mis à jour presque quotidiennement, avec de nouvelles activités et de nouveaux articles concernant la langue anglaise. L'auteure principale poste un blog chaque jour pendant la semaine, dans lequel elle examine les expressions idiomatiques, l'argot français, et des conseils lorsque vous voyagez à différents pays qui utilise la langue française.
    Le site est organisé d'une façon qui est très facile de naviguer. Les visiteurs peuvent choisir de faire une série de leçons, ou ils peuvent opter pour la recherche d'un concept précis de grammaire. Il y a une section spécifique pour tous les quiz et des tests ainsi que les laboratoires de l'écriture et l'audio. Certaines caractéristiques comprennent l'établissement d'un correspondant avec lequel il est possible de pratiquer leur français écrit ou des jeux qui intègrent les quatre habiletés langagières.
   En général, le site est très bien construit. Néanmoins, j'ai un seul souci, c'est que les leçons de grammaire sont écrits en anglais plutôt que français. Il serait préférable que le site offre des explications de concepts en deux langues afin que les nouveaux apprenants peuvent utiliser l'anglais alors que les autre apprenants peuvent utiliser le français.









3. Fiche signalétique de l'article "Aides stratégiques dans un environnement d'apprentissage en FLE"

3.1. Date de consultation de l'article

Mars 2009.

3.2. Titre de l'article et détails de publication

"Aides stratégiques dans un environnement d'apprentissage en FLE", ALSIC, vol. 10, novembre 2007, <http://alsic.revues.org/index625.html

3.3. Les auteurs de l'article et leur appartenance institutionnelle

Anne-Laure Foucher et Maguy Pothier du Laboratoire de Recherche sur la Langage à la France à l'Université Blaise Pascal

3.4. Résumé donné par la revue

Aider à apprendre, pour peu que l'on choisisse de se situer dans un paradigme d'apprentissage, et, qui plus est, dans une perspective constructiviste, devrait, selon nous, impliquer de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de l'apprenant, ses habitudes et ses manières d'apprendre tout en proposant des interventions didactiques portant, non pas tant sur les savoirs à acquérir, mais sur le processus même de l'apprentissage. Ce sont, en tout cas, ces orientations que nous retenons pour la médiatisation de notre environnement multimédia pour la compréhension orale du FLE en direction d'adultes, en proposant des interventions didactiques, que nous appelons "aides stratégiques", car elles veulent induire de nouvelles stratégies d'apprentissage.
Dans cet article, nous tenterons de montrer la cohérence entre nos choix didactiques, fondés sur une vision dynamique de l'apprentissage qui met l'accent sur le processus d'apprentissage, l'individualisation et l'autonomisation de l'apprenant, et les réalisations concrètes auxquelles nous avons abouti en nous appuyant sur des phases de travail médiatisées de notre environnement.

3.5. Table des matières donnée au début de l'article

    1. Introduction
    2. Les principes didactiques
        2.1. Concentration sur le processus d'apprentissage
        2.2. Tâches et aides proposées plutôt qu'imposées
        2.3. Mise en place d'un début d'autonomisation
    3. Illustration de quelques aides dans Amalia
        3.1. Les phases de travail
        3.2. Les
tâches
        3.3. Les aides
à la réalisation des tâches
    4. La phase Découvrir
    5. Difficultés de médiatisation des aides stratégiques et perspectives
    6. Conclusion
 

3.6. Mots et expressions clés

didactique des langues-cultures, environnement informatique d'apprentissage, aides stratégiques, autonomisation, médiatisation,  approche métalinguistique, interventions didactiques, systématisation des connaissances, réalisation de la tache, apprentissage autodirigé

3.7. Explicitation des sigles employés dans l'article

FLE - Français Langue Étrangère 
Amalia - Aide Multimédia à l'Apprentissage des Langues Interactif et Autonomisant
ZPD - Zone Proximale de Développement
TIC - Technologies de l'Information et de la Communication

3.8 Évaluation de l'article


     Dans cet article, il s'agit des aides strategiques, specifiquement en ce qui concerne six phases  (se preparer, decouvrir, comprendre, apprendre et memoriser, s'evaluer, et aller plus loin), qui sont introduites dans un environnement  informatique d'apprentissage nommée Amalia. Les auteurs, Anne-Laure Foucher et Maguy Pothier, montrent des exemples de ces approches, en mettant l'accent sur le fait que les apprenants peuvent étudier à leur propre rythme dans n'importe quel niveau. Ils mettent également l'accent sur la disponibilité de l'aide à ceux apprenants qui ne peuvent pas réaliser certaines tâches.

     Cet article est très instructif en ce qu'il expose les nombreux aspects d'Amalia. J'aime aussi beaucoup le fait que le programme est conçu de façon séquentielle, se commencant à "se préparer" et se terminant à «aller plus loin." Ce type de présentation permet aux individus de suivre certaines étapes, et au meme temps de suivre leur progrès pendant qu'ils procèdent.