Habiletés langagières et apprentissage indépendant

 

Un site que j'utilise souvent est About.com : French Language (http://french.about.com). Là je trouve beaucoup d'articles intéressants et éducatifs du français usuel. C’est un site vraiment dynamique qui aide les apprenants du français de plusieurs niveaux. Je suis souscris sur le “newsletter” et je reçois des courriels du “mot du jour” et ‘le verbe ou l'expression de la semaine.’ Je me sens vraiment dans le siège du conducteur dans mon apprentissage de la langue parce que je peux aller a ma propre vitesse et aussi étudier ce que m'intéresse le plus car il y a plusieurs sujets à explorer que se soit la nourriture, la musique etc. On trouve plein de liens sur ce site, pour la plupart est bien, mais quelquefois cela peut devenir extrêmement ennuyant parce que il y a trop d'annonces publicitaires car c’est un site gratuit

Ce site travaille sur toutes les expressions didactiques dont nous avons parlé en classe:

 

L'écoute (http://french.about.com/od/listening/French_Listening_Links_and_Resources_Listen_to_French.htm)

 

Un passage que j’ai trouvé intéressant est intitulé “Les français des regions” (http://french.about.com/library/listening/bllg-regions1-transcript.htm). Il s’agit des dialectes/variétés et les "couleurs" du français en France. Voici un petit extrait : “c'est la région parisienne qui a dominé, qui a établi le standard… Pour des questions principalement politiques et c'est le français officiel maintenant à travers la France. Mais les autres régions, en dehors de la région parisienne, n'ont pas eu cette chance …”

 

D'abord, on peut écouter le passage, et puis regarder la transcript ou bien, faire cela en même temps tout en écoutant le passage, ensuite étudier la vocabulaire dans l'exercice oral et finalement, on peut écrire un test pour bien assimiler les mots et l'exercice en général.

 

La parole (l’expression orale) (http://french.about.com/library/pronunciation/bl-audiolab.htm)

 

Sur cette page vous pouvez trouver les “sound files” et pratiquer les sons pendant que vous écoutiez. Sur le forum “A la française” (http://forums.about.com/ab-french) vous pouvez poser un question à propos de quelque chose que vous aimeriez ajouter dans votre parole française et vérifier avec les francophones la meilleur façon de le dire. C’est bien d’avoir beaucoup de “feedback” de plusieurs gens, parce que comme cela vous pouvez apprendre plusieurs contextes dans lesquelles utiliser l’expression ou mot.

 

Si un voyage en France ou dans un autre pays où le français est parlé n'est pas possible, un agréable moyen  d'amèliorer l’expression orale est d'aller sur les "chatsroom" ou vous pouvez faire des amis. Vous travaillez le français en “realtime” alors il va falloir penser beaucoup en français et si vous avez un webcam, c’est encore mieux parce que vous écoutez la prononciation de quelqu'un natif et vous travaillez votre prononciation à vous en même temps.

 

La lecture (http://french.about.com/library/reading/bl-readingindex.htm)

 

C’est similaire à l'exercice dans la section de la compréhension de l'écrite, excepté cette fois-ci,  il n’y a pas un lien pour écouter et c’est disponible en français et en anglais. L’option est là de lire le français à la gauche et l’anglais à la droite de la page .C’est bien parce que vous pouvez lire sans avoir besoin d’un dictionnaire a côté de vous. Ensuite étudier le vocabulaire et puis écrire un test à la fin.

 

L’écrit (l’expression écrite) (http://french.about.com/od/pronunciation/a/accents.htm)

 

Les accents sont intégral dans le français écrit, alors c’est important de les apprendre, ce lien est très bien. Le forum aide aussi avec l’expression écrite, parce que vous écrivez vous même une question et si ce n’est pas bien orthographié quelqu'un va souvent vous dire la bonne façon, que se soit un accent qui manque ou soit une erreur d’accord etc.

 

© 2009 Lucy Ofori