Typologie des ressources du Web francophone dans le domaine de la santé et leur exploitation dans l'enseignement-apprentissage du français

 

 

Rebecca Parrot-Migas

Décembre 2010

 

Document présenté comme mémoire pour le cours FRE 491 Étude indépendante de l'Université de Toronto Mississauga

 

 

 

Introduction

 

Ayant un grand intérêt dans l’enseignement du français pour jeunes et comprenant  l’importance de la  santé dans ce processus, j’ai décidé de combiner les deux pour en faire une étude. Ayant eu la chance de suivre un cours indépendant en français (FRE 491) à l’Université de Toronto à Mississauga, j’ai eu l’opportunité de réaliser une étude des ressources du Web francophone dans le domaine de la santé et leur exploitation dans l'enseignement-apprentissage du français, en vue d'aider les enseignants et les apprenants du français par une étude de la santé sur le World Wide Web.  

 

L’étude comprend donc deux parties séparées. La première partie se concentre sur l’étude générale de la santé, un inventaire raisonné global. Pour définir le champ d’étude je me servirai du World Wide Web francophone en classant les ressources par types de sites : magazines et journaux, sites professionnels dont hôpitaux, centres médicaux et centres de recherche, associations de santé, sites gouvernementaux, sites portails, etc. La deuxième partie de l'étude comprendra l'exploitation didactique limitée au niveau de l'école élémentaire, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français.

 

La présentation d’un inventaire des ressources en ligne et les études que j'ai fournies sont utiles aux enseignants et les apprenants du français, particulièrement  au niveau de l’élémentaire utilisables comme modèles des ressources en ligne. Je me concentre sur le niveau élémentaire car mon plan de carrière est de devenir d’ici peu de temps une enseignante de français à ce niveau.

 

 

Table des matières:

 

0. Introduction

 

1. Inventaire des ressources en accès libre du World Wide Web dans le domaine de la santé

 

1.1. Ressources de base

1.2. Sites Professionnels

1.3. Sites Gouvernementaux

1.4  Sites de Magazines et Journaux de santé

1.5. Sites Portails

1.6. Sites Terminologiques

 

2. L’exploitation d’une typologie des contenues des sites dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français limitée au niveau de l'école élémentaire

 

2.1. La San humaine

2.2  Hygiène

2.3  Mode de vie et santé

2.4  Alimentation

 

Conclusion

 

Webographie

 

1. Inventaire

Introduction

 

Le but de cet inventaire global est de créer une typologie sélective des ressources du Web pour l'étude de la santé. Cette typologie peut être exploitée dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français au niveau de l’élémentaire.

 

Cet inventaire comprend une sélection des ressources qui englobent la santé (l’hygiène, le mode de vie, l’environnement, etc.). Ceci a été trouvé par diverses ressources de base telles que les moteurs de recherche, les sites portails, les sites institutionnels, les sites informatifs, ainsi que les encyclopédies en ligne.  

 

Les ressources en question seront examinées du point de vue de la qualité de leur fonction dans le domaine la santé. Des ressources donnant lieu à un examen des différents types retenus avec une exemplification de tel ou tel type faite à partir de deux ou trois ressources, en mentionnant aussi d'autres ressources importantes relevant d'un type exemplifié.

 

La composition des ressources comprend une typologie sélective des ressources en ligne. Ces ressources sont divisées en différents types et domaines de la santé. Cette division de ressources est organisée dans différentes catégories et sous-catégories qui sera par la suite examinée en détail du point de vue de la qualité de leur fonction dans le domaine la santé.

 

Les ressources de base sont présentées par ordre de préférence. Mes ressources varient  selon la qualité et le nombre d’information reliés à la santé. Les ressources ont toutes de l’information pertinente qui aidera et sera très utile dans le domaine de la santé et leur exploitation dans l’enseignement-apprentissage du français.  

 

1.1. Ressources de base

 

1.1.1 Moteurs de recherche en langue française

 

Un moteur de recherche est « une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. » - Wikipédia

 

Chaque ressource de base (dans ce cas les moteurs de recherche), est différent. Les différents moteurs de recherches ont leurs propres façons de récupérer de l’information donc chaque résultat produit est différent. À force d’utiliser plusieurs nombres de ressources de base pour la recherche, cela nous donne une étude plus riche.

 

1. Google Francophone: www.google.ca/webhp?hl=fr  (moteur de recherche)  

2. Yahoo! Québec/ Yahoo! Francophone: www.qc.yahoo.com/?p=fr (moteur de recherche) Toile  du Québec

 

1.1.2 Encyclopédie en ligne

 

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, neutre et vérifiable, que chacun peut éditer et améliorer.

- Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

 

Cette encyclopédie particulière en ligne nous donne la chance de faire des recherches d’articles par la simplicité de mots clés. Cette encyclopédie peut être considérée dynamique du fait que l’information retrouvée est toujours mise à jour. L’information peut être changée par n’importe qui, mais selon une étude faite par « Nature » une revue scientifique, l’information est aussi fiable que l’information retrouvée dans d’autres encyclopédies.  - http://www.nature.com/nature/journal/v438/n7070/full/438900a.html

 

Une illustration des ressources retrouvées dans les moteurs de recherche et Wikipédia:

 

(Mots clés et les exemples des premiers résultats)

 

santé:

Google: ‘’santé’’- http://www.doctissimo.fr/

« Votre petit bout de chou a désormais grandi, mais sa découverte du monde continue de plus belle. C’est durant cette période clé que vous lui apprendrez les règles d’une bonne hygiène de vie par l’alimentation, l’activité physique... La santé n’est pas uniquement une affaire de grands… »

 

Yahoo: ‘’santé’’- http://sante.canoe.com/

« Une étude récente suggère que le simple fait de marcher quelques kilomètres par semaine pourrait réduire considérablement les pertes de mémoire qui sont souvent associées au vieillissement. »

 

Wikipédia: ‘’santé’’- http://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

 

la santé humaine

Google: ‘‘’santé humaine‘’

- http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2006041295

« La santé de l'humain est liée à l'environnement… »

 

Yahoo: ‘’santé humaine‘’

- http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/101-902-m.f/bio902/Homeostasie/santeetbesoins.htm

« La santé est une perception très personnelle dont la signification varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes se croient en santé si elles vaquent à leurs occupations quotidiennes; ainsi par exemple, le simple fait de pouvoir aller normalement à son travail ou à l'école ou encore de pouvoir pratiquer un exercice physique sans problème est, pour plusieurs personnes, signe de santé. D'autres, par contre, ne s'imaginent en santé que s'ils ressentent un état de bien-être particulier reconnaissable au sentiment d'être énergiques, pleins d'entrain… »

 

Wikipédia: ‘’santé humaine‘’

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9

« C'est un état relatif. On dit d'une personne qu'elle est en "bonne santé" ou en "mauvaise santé … »

 

hygiène:

Google: ‘’hygiène’’- http://www.hygiene-educ.com/

« Site éducatif sur l’hygiène proposé par l’institut pasteur… »

 

Yahoo: ‘’hygiène’’

- http://www.uquebec.ca/edusante/physique/hygiene_corporelle.htm

« L’hygiène ce n’est pas l’adjectif qualifiant la santé (hygeinos signifie en grec : ce qui est sain), mais l’ensemble des dispositifs et des savoirs favorisant son entretien (Rauch, 1983). »

 

Wikipédia: ‘’hygiène’’- http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygi%C3%A8ne

« L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses… »

 

mode de vie et santé

Google: ‘’mode de vie et santé’’

- http://www.euractiv.com/fr/sante/mode-vie-sant/article-156333

« Fumer, boire, avoir de mauvaises habitudes nutritionnelles et un manque d'activité physique sont des modes de vie qui sont la source de nombreux problèmes de santé, comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires et l'obésité… »

 

Yahoo: ‘’mode de vie et santé’’

-http://sante.canoe.com/channel_section_details.asp?text_id=3007&channel_id=2002&relation_id=8748

« Pour faire baisser la tension artérielle, il faut entre autres apporter des changements à son mode de vie. Un médecin peut recommander plusieurs de ces changements pour atteindre un objectif… »

 

Wikipédia: ‘’mode de vie et santé’’

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9#Le_mode_de_vie

« De nombreux facteurs de risque sont intrinsèquement liés au mode de vie. Les soins corporels, l'activité physique, l'alimentation, le travail, les problèmes de toxicomanies... ont un impact global sur la santé des individus. »

 

alimentation

Google : ‘’alimentation’’- http://www.alimentation-et-sante.com/

« Vous trouverez sur ce site des informations sur l’alimentation et la nutrition, informations rédigées exclusivement par des professionnels de l’alimentation (diététiciens notamment). »

 

Yahoo : ‘’alimentation’’- http://www.poupoune.ca/alimentation/

« S’alimenter, c’est essentiel à la vie, mais il ne faut pas se nourrir de n’importe qu’elle manière, car cela pourrait nuire à votre santé. C’est pourquoi, il faut avoir une alimentation équilibrée et saine pour que notre organisme ait l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner. »

 

Wikipédia : ‘‘alimentation’’- http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation

« L’alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner. »

 

1.2. Sites Professionnels

 

Un site professionnel est celui dont l’ensemble est structuré par un groupe d’individus où la société peut rechercher de l’information qui l’ aidera à répondre ses besoins spécifiques . Les sites peuvent regrouper de sites publiques, privés, sociaux ou légaux tels que : Les hôpitaux, les centres médicaux, les centres de recherches, associations de santé. Le tout peut être établi dans un lieu/ bâtiment ou peut-être retrouvé sur le Web virtuel.

.  

Illustration des ressources dans les moteurs de recherche dont Google.fr et Yahoo.fr :

 

Mots clés:

Santé, Santé Canada, aliments, nutritions, vie saine, activités physiques, alimentations saines, bébé en santé, enfants et adolescents, genre et la santé, santé mentale, santé en voyage, santé sexuelle, sécurité, journée mondiale de la santé, rôle de la santé, l’environnement, les changements climatiques et la santé, adaptations, guide alimentaire…

 

Association Canadienne pour la sante mentale : http://www.cmha.ca/bins/index.asp?lang=2

Association Canadienne de santé publique : http://www.cpha.ca/fr/default.aspx

Conseil canadien de la santé: http://healthcouncilcanada.ca/fr/

Commission de la sante mentale du canada : http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/Pages/default.aspx

Le Réseau canadien pour la santé des femmes: http://www.cwhn.ca/fr

La société canadienne de santé internationale: http://www.csih.org/fr/index.asp

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail : http://www.cchst.ca/

Inforoute Santé du Canada : http://www.infoway-inforoute.ca/lang-fr/

Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé : http://www.chsrf.ca/home_f.php#1

Centre de santé et de services sociaux de Laval : http://www.cssslaval.qc.ca/

Associations de santé et sécurité : http://www.wsib.on.ca/wsib/wsibsite.nsf/Public/fr_partnershealthandsafety

Annuaire des Associations de Santé : http://www.annuaire-aas.com/

 

1.3. Sites Gouvernementaux

 

Un site Gouvernemental est une institution dont plusieurs ont du pouvoir exécutif pour renseigner la communauté. C’est structuré pour que les individus puissent rechercher de l’information qui leur aidera à répondre ses besoins spécifiques. Les sites gouvernementaux ont été conçus pour fournir différents moyens d'accéder aux renseignements que vous cherchez.

 

Illustration des ressources dans les moteurs de recherche dont  Google.fr et Yahoo.fr :

 

Mots clés:

Santé, Santé Canada, aliments, nutritions, vie saine, activités physiques, alimentations saines, bébé en santé, enfants et adolescents, genre et la santé, santé mentale, santé en voyage, santé sexuelle, sécurité, journée mondiale de la santé, rôle de la santé, l’environnement, les changements climatiques et la santé, adaptations, guide alimentaire…

 

Sites Gouvernementaux du Canada de la santé :

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/index-fra.php

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances.

 

Bute de Santé Canada :

• Conformément à sa mission et sa vision Santé Canada a pour but de classer les Canadiens parmi les populations les plus en santé au monde.

 

Pour atteindre ce but, Santé Canada :

• Fonde son travail sur la recherche scientifique de qualité supérieure;

• Consulte régulièrement les Canadiens pour déterminer quels sont les soins de santé qui conviennent le mieux à leurs besoins à long terme;

• Informe les Canadiens sur la prévention de la maladie afin de les protéger des dangers évitables;

• Encourage les Canadiens à s'occuper sérieusement de leur santé en adoptant un mode de vie sain qui inclut l'activité physique et la saine alimentation.

 

Gouvernement du Canada, Canadiens en Santé : http://www.canadiensensante.gc.ca/index-fra.php

- Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/index-fra.php

- Agence de la santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/index-fra.php

- Statistique Canada : http://www4.statcan.gc.ca/health-sante/index-fra.htm

- Instituts de recherche en santé du Canada : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/193.html

- Ontario, Ministère de la Sante et des soins de longue durée : http://www.health.gov.on.ca/fr/

- Ressources humaines et Développement des compétences Canada : http://www.rhdcc-hrsdc.gc.ca/fra/travail/sante_securite/index.shtml

- Le ministère de la Santé Ontarienne :

http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/hco/default.aspx?gclid=CPXfx5XPgqUCFQgKKgodAWLGOQ

- Agence de la santé publique du Canada/ Guide d’activité physique canadien pour les enfants:

http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pag-gap/cy-ej/children-enfants/index-fra.php

- Guide d'activité physique canadien pour les enfants :

http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pag-gap/cy-ej/pdf/guide-activite-enfants-fra.pdf

 

Sites Gouvernementaux du Québec de la santé :

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/pubs/_reg/qc-chcs-ssc/index-fra.php

• Santé Canada (au Québec) est le ministère fédéral chargé d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Nous évaluons l'innocuité des médicaments et de nombreux produits de consommation, nous aidons à améliorer la salubrité des aliments et nous offrons de l'information aux Canadiennes et aux Canadiens afin de les aider à prendre de saines décisions. Nous offrons des services de santé aux peuples des Premières nations et aux communautés Inuits. Nous travaillons de pair avec les provinces pour nous assurer que notre système de soins de santé dessert bien les Canadiennes et les Canadiens.

Principe opérationnel pour la région du Québec :

Les employés de Santé Canada, sommes fiers de faire partie d'une organisation où le respect de la personne, la créativité, l'innovation et le savoir constituent le fondement d'un engagement à offrir un service accessible, fiable, professionnel et attentionné.

- Services Québec, Guide Santé : http://www.guidesante.gouv.qc.ca/fr/index.shtml

- Santé et services sociaux Québec : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/influenza/index.php?accueil

-  Santé QC : http://www.sante.qc.ca/

- Québec en Santé : http://www.quebecensante.ca/

Sites Gouvernementaux de la République Française :http://alimentation.gouv.fr/

 

1.4.  Sites de Magazines/Journaux de santé

 

Les sites qui suivent contiennent des bases de connaissance concernant la santé dans un contexte déterminé, et qui ont une signification particulière. Ces sites se fondent sur l’information de la santé dans des magazines ou journaux. Ces sites sont créés pour informer et éduquer l’apprenant sur tel sujet.

 

Illustration des ressources dans les moteurs de recherche dont Google.fr et Yahoo.fr :

 

Mots clés:

magazine + santé

magazine de santé

magazine+sante+enfant

journal de santé

 

- L’actualité.com :

http://www.lactualite.com/sante?gclid=CNua5eTegqUCFUIUKgoduUyyOw

-Votre magazine e-sante :

http://www.e-sante.fr/

- Le magazine santé canadienne :

http://www.canadian-health.ca/index_f.html

- Châtelaine : http://fr.chatelaine.com/sante/reponsesatout/archives.jsp?gclid=CNnFy9HggqUCFQgKKgodAWLGOQ

- Madame.ca :

http://www.madame.ca/Sante/

- Belle-Santé :

http://www.belle-sante.com/

- Futura-Santé :

http://www.futura-sciences.com/fr/sante/

- Top Santé :

http://www.topsante.com/

- Le site des futurs et jeunes parents, famili :

http://www.famili.fr/

- Enfant.com :

http://www.enfant.com/Votre-enfant-5-11ans

- Santé magazine :

http://santemagazine.fr/

- Viva presse :

http://www.viva.presse.fr/

- Le journal de Québec :  

http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/sante/

-  Le jounal de Montreal :

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/actualites/sante/

- Le Devoir.com :

http://www.ledevoir.com/societe/sante/277563/en-sante-point-a-la-ligne

- Le journal de la santé :

http://journal.de-la-sante.fr/

- L’actualité  santé:

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/

- Vive la vie active- Magazine pour les jeunes

http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pag-gap/cy-ej/pdf/yth-magazine-fra.pdf

- "Un, deux, trois, partez!" Magazine pour les enfants:

http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pag-gap/cy-ej/pdf/kids-gotta-move-fra.pdf

 

1.5. Sites portails

 

Un site portail est "un site qui sert de point d'entrée sur Internet pour un nombre significatif d’utilisateurs" - Dicofr.com

 

Les sites portails sont des sites Web dynamiques qui présentent un accès unique sur des ressources et des services sur différents aspects de la santé. La plupart de ces sites ont été trouvés dans les résultats d'un ou de deux moteurs de recherche. (Un moteur de recherche est « une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. » - Wikipédia)

 

J’ai choisi ces sites au fait que je les trouvais intéressants et utiles pour améliorer mon étude et à approfondir l’apprentissage des jeunes ainsi que les enseignants.

 

http://www.portailsantejeunes.com/

http://www.medecine-et-sante.com/

http://www.corps-humain.com/

http://www.filsantejeunes.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9

 

1.6. Sites Terminologiques

But: Donner des outils aux enseignants

 

Les sites terminologiques sont des sites où la majorité a un glossaire de termes relatif à un sujet spécifique avec des définitions. Pour vous donner une meilleure idée, ces sites comprennent du vocabulaire se concentrant uniquement sur la santé. Parfois ces sites peuvent aussi contenir un glossaire d’images. Le fait d’avoir l’image ou l’aspect visuel peut aider durant l’apprentissage en facilitant la lecture.  

 

Mots clés :  

Vocabulaire + santé  

Lexique + santé  

Terminologie + santé  

Glossaire + santé  

 

Une sélection de sites terminologiques:

 

- Dictionnaire des termes de santé publique :

http://www.santepub-mtl.qc.ca/dictionnaire/index.html

- French Learning and Language Exchange :  http://www.flale.com/html/vocabulaire_go.php?action=0&langue=fr&rubrique=v_sante

- Vocabulaire contrôlé des sujets de Santé Canada :

http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/search-recherche/hccv-vcsc-intro-fra.php

- Les parties du corps :

http://elearn.mtsac.edu/bvigano/french1/Lessons6_7/partiescorps.htm

- Vocabulaire/Anglais/Santé :

http://fr.wikiversity.org/wiki/Vocabulaire/Anglais/Sant%C3%A9

- Guide des maladies :

http://www.servicevie.com/sante/guide-des-maladies

- Le Dictionnaire visuel :

http://www.infovisual.info/03/pano_fr.html

- Terminologie de la santé mentale :

http://www.rohcg.on.ca/resources/glossary-f.cfm

- Glossaire Européen en Santé Publique

http://asp.bdsp.ehesp.fr/Glossaire/

- Dictionnaire médical :

http://dictionnaire.doctissimo.fr/

- Dictionnaire santé le dico sanitaire :

http://www.dictionnaire-environnement.com/dictionnaire-sante.php

- Danger Santé :

http://www.danger-sante.org/definitions/

- Santé > Dictionnaire :

http://www.futura-sciences.com/fr/sante/dictionnaire/

- Web junior :

http://www.webjunior.net/rubriques/dictionnaire.php

 

 

2. L'Exploitation didactique

Introduction

 

Le but de cette exploitation didactique, fait à partir de l’inventaire global, est de créer une exploitation partielle des ressources dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français au niveau élémentaire. Les sujets à exploiter seront basés sur la santé, la santé humaine, l’hygiène, le mode de vie et santé ainsi que l’alimentation. Ces domaines seront examinés en détail du point du vue de leurs exploitations dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français.

 

Les ressources en ligne sont d’excellents outils de recherche lorsqu’on veut explorer et en savoir plus sur la santé humaine, l’hygiène, le mode de vie et santé ainsi que  l’alimentation. Les ressources de base telles que les moteurs de recherche (Google et Yahoo) ou l'encyclopédie dynamique sont des éléments essentiels à toute activité pédagogique qui utilise des sites Web. Alors c’est important que les jeunes apprenants puissent avoir accès à un ordinateur et ainsi être capables d’utiliser ces ressources. C’est aussi très importants que les enseignants aient accès au Web et à des ressources puisque c’est là où ils trouvent leurs informations pour créer leurs activités pédagogiques. Le moteur de recherche est une façon simple et efficace pour trouver de l’information ou des activités pédagogiques requises sur tel ou tel sujet. L’encyclopédie dynamique nous donne aussi de l’information fondamentale afin d’aider notre compréhension sur un tel sujet. Dans ce cas, les ressources de mon inventaire vont se prêter à des exercices relevant à l’alimentation. À l’aide de Google, Yahoo et Wiképedia je vais suggérer deux activités pédagogiques qui vont exploiter des ressources dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français.

 

 

2.1. La San humaine

 

La santé humaine est quelque chose que l’on doit prendre au sérieux. C’est un aspect qui se concentre sur notre bien être. C’est à nous de faire le bon choix et de vivre de façon “santé”.

 

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. (Wikipedia)

 

Activité 1:  Dictée

Au début de la semaine, l'enseignant donne aux élèves une liste de mots se concentrant sur la santé humaine. Les élèves auront 30 minutes en classe afin d’explorer le web en recherchant ces mots en particulier sur des sites terminologiques. Après avoirs revu les termes en classe et en devoirs, l’enseignante fera une dictée à la fin de la semaine avec les termes explorés.

               

Exemples de termes à explorer :

-              un état physique

-              bien-être physique

-              complication(s)

-              maladie(s)

-              santé

-              vie saine

-              santé mentale

-              santé physique

-              guide alimentaire

-              les changements climatiques

-              alimentations

-              l’hygiène

-              un contact

~ Exemples de ressources utiles pour la préparation de cet exercice :

http://www.santepub-mtl.qc.ca/dictionnaire/index.html

http://www.servicevie.com/sante/guide-des-maladies

http://www.danger-sante.org/definitions/

http://www.webjunior.net/rubriques/dictionnaire.php

 

Activité 2: Créer une activité physique

 

Un aspect qui nous garde en santé pour la majorité du temps est d’être actif et de faire des activités physiques. En groupe de deux, les élèves feront une toutes petites recherche sur des sites web pour explorer des différentes activités physiques qui nous sont offertes. D’après cette recherche, en groupe de deux, les élèves créeront leur propre activité physique de leur choix. Cela peut être un jeu actif, un entraînement quelconque, etc tout en s’assurant qu’il y a des étapes/instructions incluses. Enfin, ils vont devoir le présenter devant la classe, un groupe à la fois. Cette activité incite les élèves à travailler en groupe tout en communiquant en français en utilisant le nouveau vocabulaire de la langue seconde. Cela leur donne aussi la chance d’être un peu plus indépendants et responsabilise les élèves face à la création d’une activité tout en la présentant par la suite.

 

               Exemple d’idées d’activités à faire pour les jeunes :

☺ Empruntez les escaliers et non

l’ascenseur

☺ Faites une promenade après le

souper et transformez-la en aventure

☺ Jouez à la balle, au hockey, au soccer ou allez à la piscine

☺ Partez à bicyclette ou en trottinette

☺ Raclez les feuilles, pelletez la neige ou transportez les épiceries

ensemble

☺ Glissez en toboggan, faites du ski ou un bonhomme de neige

☺ Organisez des jeux avec les voisins pour encourager les jeunes à devenir actifs

☺ Dansez, dansez et dansez encore

☺ Laissez l’auto à la maison à l’occasion de petites sorties

☺ Faites toutes sortes de jeux

☺ Emmenez les enfants jouer dehors

☺ Désignez des journées avec vos voisins où tous les enfants marchent jusqu’à

l’école

~ Exemples de ressources utiles pour la préparation de cet exercice :

http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/physactiv/index-fra.php

http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pag-gap/cy-ej/children-enfants/index-fra.php

http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pag-gap/cy-ej/pdf/guide-activite-enfants-fra.pdf

 

 

2.2  Hygiène    

 

L’hygiène est un aspect extrêmement important lorsqu’on veut se sentir propre et spécialement en santé. L'hygiène est l'ensemble des comportements concourant à maintenir les individus en bonne santé. Ils demandent de pouvoir notamment faire la part entre les bons microbes et ceux qui sont pathogènes ou peuvent le devenir dans certaines circonstances. (Wikipédia)  

 

Activité 1: Une invitée spéciale (Infirmière)

 

L’enseignant(e) donne premièrement aux élèves un sujet spécifique, dans ce cas-ci, l’hygiène. En groupes de deux, les élèves vont travailler ensemble en utilisant différentes ressources de base en faisant une petite recherche indépendante pour trouver de l’information sur l’hygiène. Par la suite, l’enseignant(e) va leur demander, d’après leur petite recherche sur les ressources de base, qu’est-ce que d’avoir une bonne hygiène? Tour à tour, chaque élève lève sa main et donne son opinion/ sa réponse. Ceci encourage la familiarisation des ressources de base en langue française ainsi donne la chance aux élèves de communiquer oralement en langue seconde. L’enseignant(e) ensuite écrit toutes les réponses au tableau pour que les enfants puissent visualiser leurs réponses. Par la suite, les élèves seront maintenant capables de participer dans une discussion très intéressante. Quelle meilleure façon de promouvoir l’hygiène en invitant une infirmière à venir parler de ce sujet et des étapes que les élèves devraient suivre pour être propres. Par exemple, comment bien se laver les mains, comment tousser sans trop propager nos microbes, etc. Ensuite l'infirmière fera une discussion et posera des questions aux élèves pour s’assurer qu’ils ont tous bien compris l’importance d’avoir une bonne hygiène.  

 

Activité 2 : Créer une annonce

 

Les enfants apprennent très souvent d’après des aspect visuels. Dans cette activité, les élèves devront créer une annonce promouvant une bonne hygiène. Un bon exemple serait une annonce nous montrant comment bien se laver les mains avec toutes les étapes. Les élèves devront utiliser de nombreux sites web pour s’assurer que toutes les étapes sont présentes.

 

Exemple 1 : Comment bien se laver les mains

~ Exemples de ressources utiles pour la préparation de cet exercice :

http://www.uquebec.ca/edusante/physique/hygiene_corporelle.htm

http://www.hygiene-educ.com/

 

 

2.3  Mode de vie et santé

             

 

De nombreux facteurs de risque sont intrinsèquement liés au mode de vie. Les soins corporels, l'activité physique, l'alimentation, le travail, les problèmes de toxicomanies... ont un impact global sur la santé des individus. (Wikipedia)

 

Activité 1: La rédaction d’un texte

 

L’enseignant procure une liste de sujets aux élèves se basant sur la santé. Chaque élève choisit un seul sujet sur lequel il pourrait écrire une toute petite rédaction exprimant ce qu’il va faire pour être en santé. Gardant en tête que la rédaction doit être faite en français. Les élèves font leur propre recherche en ligne en utilisant les ressources du Web francophone. Par la suite, chaque élève aura besoin de présenter sa rédaction à la classe. Cette activité va les encourager à faire des recherches sur le Web dans un langue seconde tout en améliorant les habilités de production orale et écrite.

 

~ Exemples de ressources utiles pour la préparation de cet exercice :

http://www.portailsantejeunes.com/

http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/index-fra.php

http://www.euractiv.com/fr/sante/mode-vie-sant/article-156333

 

Activité 2 : Petite Recherche des différents types de modes vie

 

Il y a beaucoup de modes de vie qui peuvent améliorer notre santé mais il y a en aussi plusieurs qui sont la source de nombreux problèmes de santé, comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires et l'obésité. D’après ceci, puisqu’il y a de plus en plus de mode de vie qui causent ces problèmes,  les élèves auront besoin de choisir un mode de vie (Fumer, boire, avoir de mauvaises habitudes nutritionnelles et un manque d'activités physiques) et de faire une petite recherche sur un mode de vie négatif de leur choix. Les élèves utiliseront les ressources de base ainsi que tout autre site Web qui les aidera à compléter une recherche informative.

 

~ Exemples de ressources utiles pour la préparation de cet exercice :

http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/index-fra.php

http://www.euractiv.com/fr/sante/mode-vie-sant/article-156333

 

 

2.4 Alimentation  

                                     

 

L’alimentation est un aspect très important dans le domaine de la santé et dans la vie de l’être humain. Il faut avoir une bonne alimentation pour être en bonne santé.  

 

« Pour l'homme, une alimentation saine consiste à respecter l'équilibre alimentaire, c'est-à-dire à consommer ni trop ni trop peu de nutriments essentiels tels que les vitamines, de protéines, de fruits, de légumes et à tenir ses repas de préférence à des heures régulières. » (Wikipédia)

 

Activité 1: Une compréhension de texte

 

L’enseignant choisit un petit article sur l’alimentation retrouvé sur le Web d’après une des ressources de base. Par la suite, l’enseignant peut suivre l’option A, qui est de lire le texte avec les élèves. Après la lecture, les élèves travaillent seuls pour répondre aux questions sur le texte. L’option B est de laisser les élèves faire une lecture silencieuse indépendante et puis répondre aux questions seuls. Le tout dépend du niveau de la classe, sur l’enseignant(e) ainsi que sur le type d’évaluation. Cette activité peut être faite premièrement oralement en groupe pour donner la chance aux élèves de pratiquer leur communication dans la langue seconde. L’activité peut être aussi utile pour l’enseignant(e) car il/elle peut observer comment l’élève travaille seul et s’il comprend le texte avec aisance ou avec difficulté d’après leurs réponses. L’activité en général immerge les élèves dans un monde francophone en leur donnant la chance de pratiquer le français dans tout les aspects, la compréhension de l’oral ou de l’écrit, la rédaction, et la production orale.

 

Exemple 1 :

Le texte : Les particularités de l’alimentation chez les enfants

http://www.poupoune.ca/alimentation/alimentation-enfants.html

 

Les enfants ne mangent pas nécessairement la même chose que les adultes, sauf vers l’âge de 7 ans. Il faut donc penser à eux en prenant en considération qu’ils doivent avoir des éléments essentiels dans leur alimentation, comme ceux énumérés ci-dessous :

 

Les enfants ont besoin de protéines pour aider leur corps à construire de nouveaux tissus. Elles ;sont surtout présentes dans la viande, le poisson, les œufs, le lait et le fromage.

 

Le calcium est aussi important pour que leurs os se développent et soient forts, il est facile de le ;retrouver dans les produits laitiers (lait, fromage), dans les légumes et les fruits.

 

Afin qu’ils restent en santé en ayant un nombre de globules rouges suffisants dans leur organisme, il leur faut du fer, que vous retrouverez dans la viande, les œufs et les légumes.

 

Les fameuses vitamines A, C et D sont indispensables à la croissance d'un enfant. Vous les retrouverez dans le beurre, les crudités, et encore une fois, dans les fruits et légumes.

 

Questions :

a.) De quoi les enfants ont besoin pour aider leur corps à construire de nouveaux tissus?

b.) Dans quels aliments peut-on retrouver des protéines? Nommez-en 2.

c.) Pourquoi le calcium est-il important? Dans quels produits retrouve-t-on du calcium?

d.) Dans quels produits retrouve-t-on du fer? Nommez-en 2.

e.) Quelles vitamines sont indispensables à la croissance d’un enfant? Où peut-on les retrouver? Nommez-en 2.

 

Activité 2: La création d’un menu alimentaire équilibré

L’enseignant(e) donne premièrement aux élèves un sujet spécifique, dans ce cas-ci, l’alimentation. En groupes de deux, les élèves vont travailler ensemble en utilisant différentes ressources de base en faisant une petite recherche indépendante pour trouver de l’information sur l’alimentation. Par la suite, l’enseignant(e) va leur demander, d’après leur petite recherche sur les ressources de base, qu’est-ce que d’avoir une bonne alimentation? Tour à tour, chaque élève lève sa main et donne son opinion/ sa réponse. Ceci encourage la familiarisation des ressources de base en langue française ainsi donne la chance aux élèves de communiquer oralement en langue seconde. L’enseignant(e) ensuite écrit toutes les réponses au tableau pour que les enfants puissent visualiser leurs réponses. Ensuite, en groupe de quatre maintenant, les élèves vont devoir créer un court menu alimentaire équilibré, d’après leurs recherches sur le Web et leurs réponses au tableau. Enfin, ils vont devoir le présenter devant la classe, un groupe à la fois. Cette activité incite les élèves à travailler en groupe tout en communiquant en français et en utilisant le nouveau vocabulaire de la langue seconde. Cela leur donne aussi la chance d’être un peu plus indépendants et responsabilise les élèves face à la création d’une activité tout en la présentant par la suite.

 

~ Exemples de ressources utiles pour la préparation de cet exercice :

http://www.alimentation-et-sante.com/boutique.php

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/enfants_ado/nu_894_s_menus_1_3ans_04.htm

 

        Exemple d’un menu concret :

http://www.kilo-diet.com/%C3%83%E2%80%9Ages-et-alimentation-enfants-c-8_27_28.html

 

PETIT DÉJEUNER

Un laitage

250 ml de lait 1/2 écrémé + 1 à 2 cuillères à café de cacao ou sucre

ou 1 yaourt nature + 1 à 2 cuillères à café de sucre

ou 1 portion de fromage (= 2 cuillères à café de beurre)

 

Des céréales

1/4 de baguette (60g) + 2 cuillères à café de beurre (10g)

ou 2 petits pains au lait

ou 40 g de céréales légèrement sucrées

 

Un produit frais

1 fruit

ou 120 ml de jus de fruit sans sucre ajouté

 

DÉJEUNER

Des légumes verts

Une entrée de crudités ou de la salade verte

ou un plat de légumes verts cuits

les 2 peuvent être présents au même repas

 

Des féculents

150g de pâtes ou riz ou semoule ou maïs

ou pommes de terre ou légumes secs ...

 

Des protéines animales

40 g de viande ou poisson

ou 1 oeuf ou 1 tranches de jambon

 

Du pain

30 de pain soit 1/8 de baguette ou autre

 

Un laitage

1 portion de fromage (20 à 30 g midi ou soir)

ou 1 yaourt + 1 à 2 cuillères à café de sucre

 

Un dessert

1 fruit frais de préférence (surtout s'il n'y a pas de crudité)

ou 100 g de compote

 

GOÛTER

Un laitage

200 ml de lait 1/2 écrémé

ou 1 yaourt nature + 1 à 2 cuillères à café de sucre

 

Des céréales ou un produit frais

30g de céréales peu sucrées

ou 1/8 de baguette + 1 petite barre de chocolat (max 20 g)

ou un fruit frais ou 120 ml de jus de fruit

 

DÎNER

Des légumes verts

200 g de crudités ou légumes verts cuits

ou 2 louches de soupe de légumes

 

Des féculents ou des céréales ou un dessert

100 g de féculents ou 40 g de pain

ou 1 fruit frais ou 100 g de compote

 

Des protéines animales

40 g de viande ou poisson

ou 1 oeuf ou 1 tranche de jambon

 

Un laitage

1 yaourt + 1 à 2 cuillères à café de sucre

ou 1 portion de fromage ( 20 à 30 g selon le midi)

 

BOISSON

De l'eau

tout au long de la journée,

pendant et en dehors des repas

l'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme

 

 

Conclusion

 

Le but de cette étude est d’aider dans l’étude de la santé et dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français au niveau de l’élémentaire en employant un inventaire détaillé et complet de ressources et d’exploitation didactiques. Les activités didactiques sont très utiles pour employer et promouvoir l’enseignement et l’étude du français par l’étude de la santé.

 

Les sites Web sur la santé sont de bons outils permettant aux élèves et aux enseignants d’apprendre d’avantage. Facile à accéder et à utiliser lorsqu’on veut retrouver de l’information ou faire une telle recherche. Les ressources de base sont aussi très faciles à naviguer. La santé est un aspect très souvent discuté à la maison, à la télévision, à l’école, etc. C’est un sujet très médiatisé autant pour les élèves que pour les enseignants. Notre vie est centrée sur la santé. Lorsqu’on commence à délaisser notre santé, notre vie peut être en danger. Il est important d’avoir une bonne alimentation, suivre un bon mode de vie, avoir une bonne hygiène pour maintenir une bonne santé. Dans la présente étude, l’information soumise sensibilise l’importance d’avoir une bonne santé. J’espère que les informations et les exploitations didactiques soumises démontreront que l’apprentissage du français peut être fait tout en apprenant sur la santé. Le français et la santé combinés ensemble ouvrent des portes à de nouvelles possibilité d’apprentissage pour élèves et enseignants.

 

En conclusion, cette recherche à été pour moi une expérience enrichissante et inoubliable. Tout en faisant une étude pour éduquer les enseignants, j’ai eu la chance d’apprendre de nouvelles choses très éducatives et utiles pour moi lorsque je deviendrai enseignante. Le français est une langue extraordinaire et il faut trouver des façons à la promouvoir. J’encourage les enseignants, éducateurs et tuteurs de promouvoir l’apprentissage du français en suivant le même processus que j’ai initié dans cette étude. Enseigner aux élèves un sujet intéressant tout en incorporant l’apprentissage du français en même temps. C’est facile, et à la fois avantageux pour tout le monde: les enseignants et les élèves sont gagnants.  

 

Webographie

 

La webographie est un ensemble de ressources spécifiques en ligne qui ont été utiles dans la production du Mémoire. Ce sont des documents généraux relatif à des ressources et l'exploitation pédagogique.  

 

La Webographie désigne une liste de contenus, d'ouvrages ou plus généralement de pages ou ressources du Web relatives à un sujet donné. Ce mot est récent mais déjà très usité. Il est construit sur le modèle du mot bibliographie. (Wikipédia)

 

1.) Le site Web du cours FRE491H (Une typologie des ressources du Web francophone dans le domaine de la santé et leur exploitation dans l'enseignement-apprentissage du français) http://homes.chass.utoronto.ca/~wulfric/fre491/

 

Ce site du cours a été utile pour l’organisation du Mémoire. On peut y retrouver l’idée du sujet, le format et la structure du Mémoire. Le site a aussi été utilisé pour accentuer le plan du mémoire, en expliquant les méthodes et le but.

 

2.) Google Educateurs, http://www.google.com/educators/about.html, est un site qui peut assister les enseignants en leur fournissant un guide de conseils dans la salle de classe. Ce site donne des exemples de façons fondatrices comment utiliser l’Internet dans la salle de classe.

 

3.)  Le moteur de recherche Google Francophone: www.google.ca/webhp?hl=fr a été utile pour trouver la majorité des sites Web retrouvés dans le Mémoire.

 

4.)  Le moteur de recherche Yahoo! Québec/ Yahoo! Francophone: www.qc.yahoo.com/?p=fr a aussi été utile pour trouver plusieurs sites Web retrouvés dans le Mémoire

 

5.) L’encyclopédie dynamique en ligne Wiképedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil  a été utile pour trouver plusieurs sites portails et sites sélectionnés dans le Mémoire.