Le Style

www.coololdstuff.com/coco.html

"La mode passe. Le style reste."Chanel

Avant tout, Coco Chanel était couturière, mais deuxièmement, elle était femme d'affaires. Sa première conception était de changer les grands chapeaux portés par les cocottes. Coco a toujours songé à la question de savoir comment l'esprit pouvait fonctionner sous le poids. Elle a créé des chapeaux plus simples et toutes les cocottes les aimaient. Coco est devenue célèbre quand les actrices ont commenceé à porter ses créations. Coco a aussi commencé une nouvelle mode: elle a emprunté les vêtements de ses hommes et elle les a faits ses propres. Quand elle allait à cheval, elle portait les chandails, les cravates et les vestes. Elle était la première femme à porter les pantalons pour toute occasion.

Avec l'aide de son amant Boy Capel, Coco a décidé d'aller à Paris pour développer sa compagnie. Mais en y arrivant elle était étonnée de découvrir que les femmes n'aimaient pas ses nouveaux vêtements. Elle a ouvert un petit magasin sur le Boulevard Malsherbes. Avec l'aide du marketing et de la publicité, elle a gagné de la popularité. Chanel était encore la dernière mode. Elle a commencé à créer des robes. La mode du jour était les grandes robes décoratives. Etant elle-même une femme sportive et d'action, elle a créé des vêtements dans lesquels on se sent à l'aise, faits de matières souples et confortables. Coco a fait des robes du style minime, mais elles étaient considérées bizarres et sévères. Mais encore, le style de Chanel est devenu le style dernier. Peu-après, elle a déménagé au magasin plus grand dans la rue Chambon. Pendant la première guerre mondiale, la compagnie de Coco a prospéré. Les femmes avaient besoin de vêtements dans lesquels elles pourraient travailler pour l'effort de la guerre. Coco les leur a donnés: elle a fait des jupes un peu plus courtes, fait de jersey. Ces costumes étaient raisonnables pour la vie quotidienne.

Avec son succès, Coco a eu une nouvelle idée. Elle a lancé un parfum qu'elle a nommé 'Chanel No.5'. C'était le premier parfum qui avait le nom d'un couturier. 'No. 5' était un autre succès pour Coco, qui maintenant était la dame de la mode parisienne.

En 1926, Coco a créé sa "petite robe noire," laquelle Vogue a nommé le "Ford Model T" de Chanel.

Tout s'est passé bien jusqu'au début de la deuxième guerre. Coco a pris sa retraite et sa maison de couture a fermé. La mode est encore devenue grande et décorative. Coco la trouvait révoltante et elle a organisé son retour. Mais ce n'était pas un succès comme Coco avait prévu. La presse s'est moquée d'elle et Coco était fâchée. Elle a créé une collection magnifique et le monde a retrouvé la splendeur qui était le style de Chanel.

Le style de Chanel est fondé sur les vêtements des hommes, mais c'est aussi féminin. Chanel nous a donné l'élégance et le style éternel de sa petite robe noire, le tailleur Chanel et Chanel No. 5.



PAGE D'ACCUEIL   PAGE SUIVANTE