HISTOIRE DU VELO

Présence du vélo et de son histoire

Requête
Sites français
Sites anglais
Sites où la langue est non-spécialisée
History+bike
-
2,170,000
-
History+bicycle
-
1,420,000
-
Histoire+vélo
185,000
-
-
Histoire+bicyclette
33,800
-
-
History+bike
-
2,130,000
-
History+bicycle
-
1,390,000
-
Histoire+vélo
189,000
-
-
Histoire+bicyclette
34,700
-
-

Recherche faite le 1-05-2004

 

Ce tableau indique les résultats d’une recherche Google sur la présence du mot “histoire” et du mot “vélo” ou “bicyclette” en anglais et en français. Comme auparavant, les pages en anglais sont dix fois plus importantes que les pages en français. Nous pouvons facilement conclure par les résultats que le quart des pages en anglais contiennent l'histoire du vélo, tandis qu’en français ce n’est que le tiers. Il semblerait donc que proportionnellement, plus de sites en français font allusion à l’histoire du vélo que les sites en anglais. L’histoire de cette machine semble intéresser les francophones plus que les anglophones autour du monde. Quelques sites sont présentés ci-dessous sur l’historique de la bicyclette. Historiquement, le vélo a beaucoup évolué en France, ce qui expliquerait l’attachement des francophones pour cette machine.

Sites en anglais:

Bicycle History
http://www.cycle-info.bpaj.or.jp/english/learn/chistory.html
Ce site sur l’histoire du vélo est excellent car il accompagne chaque étape de l’évolution par une photo ou une image en couleur. Il est donc facile pour le lecteur de visualiser les changements qui ont eu lieu au fil du temps. La seule contrainte est que ce site se spécialise sur le Japon et donc fait référence aux modes japonaises.

History of the Bicycle
http://inventors.about.com/gi/dynamic/offsite.htm?site=http://members.tripod.com/KatNJaz/index%2D5.html
Ce site, bien qu’il fasse un bon survol de l’histoire du vélo, n’est pas aussi complet que le site précédent car il ne possède pas d’image, ni tous les détails. Les fenêtres “pop-up” qui apparaissent dès que la page est ouverte sont de gros inconvénients.

Sites en français

Histoire du vélo
http://www.cyclowalhain.be.tf/
Ce site belge offre un résumé de l’historique du vélo sous forme de texte et d’images amusantes. Un survol rapide mais complet, il permet à l’utilisateur de connaître l’histoire de la bicyclette en quelques minutes.

L’histoire du vélo- Musée du Vélo
http://museeduvelo.free.fr/histoire.htm
Ceci est le meilleur site sur l’historique du vélo. Il est complet, jusqu’aux moindres détails, et présente la leçon en trois parties... “le vélocipède, la bicyclette, encore des évolutions”! Le site ajoute que ce n’est qu’un résumé de ce qu’il y a au musée... un bon appât pour le fanatique du vélo!