INTRODUCTION

Tous les ans, deux millions de bicyclettes sont fabriquées en France et un peu plus d’un million aux Etats-Unis. Il y a quinze ans, il y avait 250 vélos pour chaque voiture en Chine et le nombre de bicyclettes égalait presque le nombre de voitures aux Etats-Unis (source). Quelle est donc la nature de ce phénomène?

Ce projet se donne comme but d’utiliser l’Internet pour explorer l’univers de ce véhicule qui a littéralement transformé le monde et la vie des hommes. Ce moyen de transport silencieux et non polluant, qui ne demande que de l’effort physique permet aux individus de se déplacer plus rapidement et plus simplement.

Tout d’abord, nous allons étudier l’utilisation des mots relatifs à la bicyclette en anglais et en français pour déterminer lesquels sont les plus présents sur le web. Ensuite, la présence de l’historique dans ses deux langues sera analysée ainsi que la présence de la bicyclette en tant qu’objet de loisir et objet compétitif. Cette étude se terminera par la liste des glossaires bilingues relatifs au monde du vélo.

Bonne course!