LE VELO: LOISIR

Recherche Google sur l'association du vélo et du loisir.

Requête
sites anglais
sites français
sites où la langue n'est pas définie
Bike+ leisure
651,000
-
-
Bicycle+leisure
260,000
-
-
Vélo+loisir
-
24,900
-
Bicyclette+loisir
-
4,360
-
Bike+ leisure
-
-
654,000
Bicycle+leisure
-
-
264,000
Vélo+loisir
-
-
25,400
Bicyclette+loisir
-
-
4,480

Recherche faite le 1-05-2004

Comme vu auparavant, le nombre de sites anglais dépasse le nombre de sites français. Pour les francophones et les anglophones, la différence est très nette entre le choix du mot "bike" et "vélo" par comparaison aux mots "bicycle" et "bicyclette". Cette observation laisserait croire que les français et les anglophones, même dans le contexte récréatif, n’aiment pas utiliser le mot “bicyclette”/"bicycle". Ce mot serait peut-être démodé, ou n'est pas associé aux nouveaux vélos plus performants (V.T.T., etc...).

Les sites en français et en anglais offrent de nombreux renseignements pour les cyclistes amateurs.

Sites en français

Paris à vélo c’est sympa! Promenades Guidées
http://www.parisvelosympa.com/
Ce site de Paris offre une liste de tours guidés et privés dans la ville de Paris et permet de découvrir toutes les petites ruelles, les quartiers cachés et inaccessibles aux voitures et les ateliers d’artistes au fond de ruelles passagères.

Fédération Française des Usagers de la Bicyclette
http://www.fubicy.org/
Ce site est présenté par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, organisme défenseur et promoteur de l’utilisation de la bicyclette en France comme moyen de locomotion car elle est non polluante, elle économise l'énergie, elle est silencieuse et génératrice du bien être physique. Ce site est très complet puisqu’on peut tout y trouver, des législations à une banque d’images. Mais le plus intéressant est que ce site offre des itinéraires en France et partout autour du monde, même au Canada (bien que seulement au Québec)!

Sites en anglais

The World Wide Bicycle Tour Directory
http://www.bicycletour.com/
Ce site donne la posibilité au visiteur d’entrer ses coordonnées et les dates choisies pour trouver un tour organisé à vélo n’importe où dans le monde! Ce site intéractif est très performant car il offre aussi des liens à d’autres clubs et un grand nombre d’informations supplémentaires.

Recration.gov: biking
http://www.recreation.gov/biking.cfm?myActivity=biking
Ce site permet à tous ceux qui veulent faire du vélo aux Etats-Unis de bien étudier le terrain. Créé par le gouvernement américain, il permet au lecteur de choisir un Etat et d’y découvrir les pistes cyclables ainsi que la météo de la région!